Hunger Games : L'embrasement - Suzanne Collins

12 4 0
                                    

Auteur : Suzanne Collins

Type d'oeuvre littéraire : Roman de Science Fiction

Nombre de page : 391 pages

Avis  : Pas mal (07/10)

Contrairement au premier, pour lequel je n'avais pas grand chose à dire, ce deuxième tome de la saga "Hunger Games" a trouvé un bien meilleur écho en moi. Dans ce livre ci, ce n'est pas seulement un affrontement dans une arène, c'est une immense partie d'échec entre le Président Snow et Katniss Everdeen. J'y ai trouvé beaucoup plus d'émotion que dans le premier. Ce qui fait que même si je leur ai donné la même note, ce 7 sur 10 n'a pas la même signification que celui que j'ai attribué au premier roman. Je m'explique.

"Hunger Games : L'Embrasement" est pas mal et même presque bon (selon mon système de cotation). Le problème de la société y est beaucoup plus clair et limpide que dans le premier tome de cette saga. Rien que la première partie avec la tournée des vainqueurs nous offre un prisme encore inconnu, celui du fanatisme du peuple. Ce passage où les habitants des districts préfèrent ne pas voir les horreur infligés par le Capitole me donne froid dans le dos. Il n'en est que plus terrible quand ceux qui cède à l'espoir se font exécuter en publique. Cette scène montre l'emprise psychologique et la main de fer avec lesquelles le président Snow tient sa population. Cela rajoute un enjeux géo-politico-social qui fonctionne très bien

Les personnages sont beaucoup plus touchant et beaucoup mieux mis en place je trouve. La relation entre Katniss et Peeta m'a parue mieux décrite et surtout, beaucoup plus réaliste. Ce ne sont pas deux personnes qui s'aiment. En tout cas pas directement. C'est avant tout un amour médiatique dont leur ennemi va se servir contre eux. Malgré ça, ils restent assez touchant quand ils sont ensemble et partagent, comme dans le premier tome, certaines scènes bien écrite qui donne une certaine épaisseur à leur relation. J'aime aussi beaucoup la relation entre Katniss et Haymitch à la fois drôle et pleine de tendresse. Il joue clairement le rôle du mentor désabusé qui, derrière son alcoolisme, ne souhaite que le bonheur de ses deux "élèves". 

J'ai passé un bien meilleur moment en lisant ce deuxième opus car une fois dans l'arène, même Si Suzanne Collins garde son idée de montré la violence comme une horreur, les scènes de combat sont beaucoup plus tendues et plus prenante que celle du premier tome. Car si dans ce dernier Katniss n'avait jamais tué de sa vie, désormais, elle a déjà beaucoup plus d'expérience et de maîtrise. Comme ses adversaires d'ailleurs. Ceux-ci sont certes moins marquant que ceux du premier, mais on comprend vite que l'objectif de cette deuxième aventure de Katniss et Peeta n'est plus de sortir de l'arène en vie. Leur but va bien au delà de ça.

Suzanne Collins a monté la tension d'un cran en imposant au lecteur un enjeux beaucoup plus important que simplement survivre aux Hunger Games. Et elle promet que cette descente en enfer va continuer grâce à un cliffhanger bien trouvé qui, personnellement, m'a retourné l'estomac. Toutes les pièces sont désormais en place, la partie d'échec peut commencer. Alors je vous conseille de ne pas la louper car elle promet d'être incroyable. 


Critique LittéraireWhere stories live. Discover now