Le Sorceleur : Le dernier Voeux - Andrzej Sapkowski

22 2 0
                                    

Auteur : Andrzej Sapkowski

Type d'oeuvre littéraire : recueil de nouvelle de fantasy 

Nombre de page : 360 pages

Avis : Moyen (05/10)

Avec la série "The Witcher" (que je n'ai toujours pas vue) qui est sortie sur Netflix, j'ai constaté que l'oeuvre dont elle est l'adaptation se trouvait dans ma bibliothèque. Ne pouvais-je rêvé d'une meilleure occasion pour commencer un livre? Voir une série de livre? Je l'ai donc retirer de mon étagère, curieux de voir à quoi ressemblait cet univers qui a mérité une série. 

Pour ce qui est de l'univers, je le trouve fascinant. Entre les personnages, les créatures et les enjeux, il y a beaucoup de travail derrière et cela se sent. Ce monde tient debout et regorge de surprise. Pour les amateurs de fantasy, c'est une véritable mine d'or d'imagination. Ce premier livre est une très bonne porte d'entrée dans cette univers.

Mais je ne suis pourtant jamais rentré dans ce livre. Ce qui me dérange c'est le principe du héros qui n'a rien à voir avec l'intrigue qui arrive pour tout arranger. Les événements n'ont que très peu d'impact sur lui et je trouve cela vraiment dommage car le personnage de Geralt est en soi très intéressant. Sa relation avec les autres personnages est aussi sympathique à suivre. Yennefer est vite devenu un de mes personnages préférés. C'est dommage qu'on ne la voit que si peu. C'est le problème que je trouve régulièrement dans les recueils de nouvelle du genre. J'ai à peine le temps de rentré dans un scénario qu'il s'arrête déjà. J'ai trouvé cela assez frustrant mais c'est très personnel et cela rend mon intérêt pour le personnage et pour l'histoire relativement faible. J'ai appris qu'il existait des romans, j'essayerai peut-être ces œuvres là. 

En terme d'écriture, le style de l'auteur est vraiment pas mal. Il est fluide tout en restant riche en vocabulaire. Vraiment, "le Sorceleur"  est très bien écrit. Je n'ai rien à dire par rapport à cela. Certaine métaphore sont bien trouvées, bien qu'elles soient plutôt rare. 

Pour conclure, je vous encourage à lire "Le Sorceleur". C'est un très bon recueil  de nouvelle de fantasy. Les problèmes que j'attribue au livre sont personnels, bien que fondé. Ce qui explique ma cote de 5 sur 10. Si les problèmes que j'ai soulevé ne vous gènes pas, foncé, je pense que vous allez vous éclater.


Critique LittéraireWhere stories live. Discover now