Miss Pérégrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

26 3 0
                                    

Auteur : Ransom Riggs

Type d'oeuvre littéraire : Roman fantastique

Nombre de pages : 438 pages

Avis : Pas Mal (07/10)

"Miss Pérégrine et les enfants particuliers" est un roman fantastique de Ransom Riggs qui m'a été conseillé par un ami. Voilà bien un roman que je ne pensais pas lire un jour. Je n'ai pas vu le film et son histoire ne m'avait pas attiré. Je ne m'intéressais donc du tout à ce livre, ni à l'univers mis en place derrière. Pourtant, comme on me l'avait prêté et conseiller, je me suis lancé. 

Cette oeuvre raconte l'histoire de Jacob, un adolescent de 15 ans, part à la recherche de Miss Pérégrine et de son orphelinat suite aux nombreuses histoires que son grand père, qui avait vécu là bas, lui avait raconté. Mais lorsqu'il arrive sur place, c'est un univers tout à fait différend qu'il découvre. Les enfants dont Miss Pérégrine se charge sont "Particulier" car ils possèdent des pouvoirs magiques ou des caractéristique surnaturelle. Il plonge alors dans un monde fantastique rempli de surprise et de secret.

Ce roman, en dépit de son histoire prenante et de son univers intéressant, m'a laissé sur un gout d'inachevé. Je trouve en effet ce livre incomplet, que l'auteur n'a pas pris assez de temps pour développer son monde. La conséquences, c'est que les enjeux sont moins forts et implique plus difficilement le lecteur. Pour prendre un exemple concret, parlons du pensionnat. Attention spoiler!  Le personnage principale arrive au manoir de Miss Pérégrine au premier tiers du livre. Nous assistons à quelques scènes dans l'ambiance de la maison. Mais à la fin du livre, le manoir est détruit. On sent bien que l'auteur a voulu faire passer cela pour un moment tragique. Malheureusement, en tant que lecteur, je n'étais pas attaché à cet endroit. Donc la tristesse, je ne l'ai pas ressentie. Cela va trop vite.  L'écrivain n'a pas pris le temps de convenablement posé son univers. Cela m'aurait beaucoup plus intéresser de suivre la vie dans ce pensionnat plus longtemps pour ensuite mettre en danger cette ambiance. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est le cas dans pas mal de passage. Les scènes perdent donc de leur impact. Ransom Riggs a voulut,  à mon sens, aller trop vite.

C'est dommage car le reste du roman est vraiment sympathique à lire. Pour peu qu'on apprécie le genre "fantastique", "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" est une oeuvre superbe. Même si l'univers manque d'exposition, ce dernier n'en reste pas moins captivant, voir touchant à certain moment. Notamment la relation entre Jacob et Emma que j'ai trouvé mignonne, bien qu'un peu cliché et à l'eau de rose. Mais c'est suffisamment subtil pour rendre l'intrigue entraînante. Cela fait partie des détails, avec l'histoire en elle même, qui m'ont donné envie de lire la suite. 

De plus, le retournement de situation concernant l'antagoniste m'a surpris. On s'y attends pas et c'est suffisamment bien amené pour que cela ne soit pas impossible à avaler.  Donc oui, je lirai la suite car j'ai une grande envie de replonger dans l'univers de Ransom Riggs. 

Critique LittéraireWhere stories live. Discover now