La trilogie du mal : In Ténébris - Maxime Chattam

6 2 0
                                    

Auteur : Maxime Chattam

Type d'oeuvre littéraire : Roman policier

Nombre de pages : 608 pages

Avis : Bon (08/10)

J'aime bien Maxime Chattam. Il est même l'un de mes auteurs préférés. J'ai déjà critiqué deux de ses livres dans cette rubrique de critique littéraire et je pense que je vous en parlerai encore. "In Ténébris" est le deuxième tome de la "Trilogie du mal", saga policière ayant pour héros, le profileur Joshua Brolin. Si j'ai bien aimé ce livre, car cela reste du Maxime Chattam, ce qui est un témoin d'une certain qualité, j'avoue avoir été très légèrement déçu par ce deuxième roman. Le premier, "L'âme du mal", m'avait vraiment retourné l'esprit et m'avait plongé dans son intrigue. Celui ci a moins bien fonctionné sur moi.

Ce livre est très bon. Ce qui m'a fait accroché à cette trilogie, c'est la façon dont le personnage principale réfléchis et l'évolution de ses analyses sur la psychologie du tueur. D'autant qu'il ne s'agit pas de petit meurtrier par accident, mais bien de grand malade qui n'ont que tuer comme objectif. Si je préférais l'enquête du premier tome, l'enquête ici reste très intéressante. Je dirais même que "In Ténébris" est encore plus sombre et plus horrible que le précédent. L'atmosphère de ce roman est pesante et glauque, si bien qu'on ne voit pas comment les héros vont pouvoir s'en sortir. Tout cela porter par la plume incroyable de Chattam, rajoutant au texte cette violence froide et fluide qui lui donne ce charme.

Pour cette aventure ci, Josh Brolin sera accompagné d'Annabelle O'Donnel, enquêtrice de la police. Ils vont tout les deux se retrouver mêler à une série de meurtre sanglant qui les entraîneront dans un enfer que je ne vous dévoilerai pas ici. Je n'aurais pas aimé me faire spoiler certain excellent passage donc je vais aussi vous laisser la surprise. Un bon point pour le livre, c'est la relation de confiance qui s'engage entre Josh et Annabelle. Avec des haut et des bas, ils mettent un moment avant de faire une alliance solide, ce qui rajoute à la crédibilité de l'intrigue. Ils sont tout les deux des personnages attachants séparément, et le sont encore plus quand ils commencent à faire équipe.

Ce que je reproche à ce livre, c'est qu'il y a un creux au milieu d'une cinquantaine de page où l'histoire stagne un peu. Si dans le premier tome, le rythme était haletant, ici, l'intrigue est plus lente et un peu moins bien équilibrer. Pas de quoi vous sortir du livre mais c'est dommage quand je vois toute les qualités du roman, qu'il soit légèrement gâché avec ce petit défaut. Comprenez moins bien, certe il est plus lent, mais "In Ténébris" reste un livre qui vous prend et vous entraîne dans le même enfer que le premier. Ce livre n'est pas fait pour ceux qui n'ont pas l'estomac bien accroché parce qu'on ressent vite l'angoisse, certe un peu moins efficace que "L'âme du mal",  mais quand même percutante. 

"In Ténébris" est un très bon roman policier, et un bon Maxime Chattam. Pas son meilleur, mais suffisamment bien fait pour qu'on reste dans une certaine continuité avec "La trilogie du mal". J'ai noté ce livre 8 sur 10. J'ai peut-être été un peu trop sévère mais je pense que c'est la cote qu'il méritait. J'encourage fortement la lecture de ce livre, et même de cette trilogie car c'est comme ça que j'ai découvert Maxime Chattam et que j'aimerais vous le faire découvrir.

Critique LittéraireWhere stories live. Discover now