just an other day

20 2 10
                                    

Je déteste les messages de "bonne année" et de "joyeuses fêtes". Premièrement parce que je déteste les fêtes de familles, deuxièmement parce que je trouve la période de Noël affreusement ridicule, et troisièmement parce que c'est super hypocrite. Vous croyez réellement que cette année va être meilleure que les autres ?? On répète toujours qu'il "ne peut pas avoir pire que 201X" mais en décembre on finit toujours pas se plaindre, reprendre les mêmes résolutions et espérer que "l'année qui vient sera la bonne".
C'est stupide !

Honnêtement, mon avis est mitigé à propos de cette période de l'année, mais plus j'y pense et plus je trouve ça idiot. Est ce que vous avez vraiment besoin d'un jour précis -que ce soit Noël, la Saint-Valentin ou les Anniversaires- pour aller voir les personnes que vous aimer et leur offrir des cadeaux ?? Je hais les fêtes commerciales, parce qu'elles encouragent l'hypocrisie et donnent une fausse définition du Bonheur. Soit disant juste parce que t'as passé Noël avec ta famille alors vous êtes en bon terme ; et au contraire si tu restes seul au Nouvel An alors t'as pas d'amis et c'est pitoyable. Guess what guys ? J'ai vraiment adoré passer les deux dernières Saint-Sylvestre sur mon ordinateur, pendant que mes parents et mes cousins faisaient la fête en famille ! Je ne devrais pas avoir honte de dire "je passe le réveillon seule" et si j'ai fait comprendre à certain que je l'ai mal vécu, c'est plus à cause du sentiment d'abandon que de celui de solitude. Ça ne me dérange pas d'enchaîner les épisodes de série au lieu de faire le décompte, mais ça m'a fait chier d'apprendre que toute ma famille m'abandonne plus ou moins au dernier moment (je savais que mes parents ne seraient pas là, mais je ne m'attendais pas à ce que mon jumeau se casse à 22h).
Bref, je voulais dire que Noël est vachement commercial et que la "magie de Noël" est la chose la plus abjecte qui soit (j'exagère bien sûr). D'une part, je trouve ça beau de se retrouver ensemble dans la bonne humeur, de laisser tomber ses vieilles rancoeurs et ses reproches pour partager un bon repas ; d'un autre côté c'est terriblement faux-cul. Parce que la plupart des gens n'oublient pas les merdes qu'ils pensent de leurs familles, ils font juste semblant que tout s'est arrangé le temps d'une semaine. La plupart des gens se collent un faux sourire sur le visage et s'échangent des cadeaux merdiques en faisant semblant de les apprécier. Et c'est détestable, d'être forcé d'arrêter de détester quelqu'un juste parce que "c'est Noël". Je hais la codification. C'est pourquoi j'ai décidé de boycotter Noël depuis trois ou quatre années : je suis heureuse 11 mois et 3 semaines, puis fait la gueule quand vient le moment de partager un "repas convivial". Honnêtement je ne déteste pas ma famille, je les aime d'ailleurs plutôt bien, c'est pourquoi j'ai opté pour cette tactique. Parce que je suis déjà chaleureuse la plupart du temps, je vis chaque jour avec la magie de Noël en moi à m'extasier des petites choses comme des grandes, à montrer aux gens que je les aime, à faire des compliments sans retenue, à avoir cet esprit enfantin et insoucieux associé au bonheur. Pourquoi est-ce qu'on devrait se contenter d'une seule semaine ? Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait s'aimer que pendant un seul repas ? J'ai boycotté Noël, je n'ai pas acheté de cadeaux, je n'en ai pas reçu non plus (cette année était un hiver pauvre pour toute ma famille). Je suis restée dans ma chambre jusqu'à ce qu'on me force à sortir pour manger, et j'y suis retourné immédiatement après.
Bon, avoir ce genre de comportement m'arrive souvent ces temps-ci, donc disons que j'ai juste fait comme d'habitude. Parce que Noël n'est pas un jour spécial. Noël est une fête qui n'existe que dans certains pays occidentaux ; la légende du Père Noël qui parcourt le monde entier distribuant des cadeaux à tous les enfants est un pur mensonge. L'égalité est un mensonge, la magie est un mensonge, le personnage est un mensonge. On n'a pas besoin d'un Père Noël, pourquoi avoir inventé ça ? Ne serait-ce pas plus chaleureux de savoir que ces cadeaux viennent de nos proches plutôt que d'un inconnu soi-disant généreux qui ne se bouge qu'une fois par an ? Et ce chantage des "enfants sages" est à la fois tellement faux et tellement injuste ! Les gosses de riches pourris-gâtés enchaînant caprices sur caprices ont sûrement eu plus de cadeaux en une seule nuit que moi en 17 ans.
L'idée de partage est sympa, l'éloge de la générosité est mal dite mais bien pensée, l'ambiance conviviale est possible et agréable ; mais cette accumulation de mensonges et de profits me dégoûte de ce qui aurait pu être une bonne soirée en famille.
[si vous voulez tant debattre sur cette fête (et même si vous ne le voulez pas, faites le juste), je vous conseille d'aller lire le livre Cher Père Noël, tu n'existes pas de la talentueuse FleurDeRaviolle. Maintenant, passons à la suite]

Ma vie de PatateWhere stories live. Discover now