Poème et Nouvel An

18 2 0
                                    

Voyageur contemplant une mer de nuages

Aujourd'hui encore je voyage
Sous la lumière du soleil, sous le sombre des nuages,
Canne à la main, veste sur le dos
Avec pour seul compagnon le chant des oiseaux.

Je marche, perdu dans l'immensité du monde,
Perdu même dans mes réflexions profondes.
Je marche, dans savoir où je vais,
Cherchant une chose que je trouverai lorsque j'arriverai.

Traversant les forêts, marchant dans la campagne,
Traversant les villages, escaladant les montagnes,
Je ne m'arrêterai ni face à la neige, ni face à la pluie.
Je continuerai mon voyage le jour comme la nuit.

Mais je finirai par trouver le repos
Lorsque je me retrouverai face à ces flots,
Je finirai enfin mon voyage
Devant cette mer de nuages.

Patate Chocovore

C'est un poème que j'ai écrit l'année dernier en seconde, un DsT de Français sur lequel j'ai eu 9,5/10. (la meilleure note de la classe 😎😎)
La toile était projetée au tableau et on avait eu 2h pour écrire avec cette consigne :
Vous êtes ce voyageur. Rédigez un texte poétique d'au moins 3 quatrains à la 1ère personne du singulier : vous devez évoquer les sentiments que ce paysage provoque en vous.

J'étais super fière de moi. (l'image est dans le titre)

J'avais fêté le nouvel an 2017 chez ma tante à Évry. Je me souviens m'être goinfrée de poulet et avoir dansé jusque 1h du mat. Dans le jardin il y avait une bonne quantité de neige, je trouvait ça fascinant puisqu'à Paris ça ne tient pas au sol. Mes frères et moi avons demandé si on pouvait sortir dehors mais on nous a répondu "non". Finalement on y est quand même allé pour faire une bataille de boules de neige mais on nous a rappelé pour le compte à rebours. Je me rappelle qu'on s'était trompé car lorsqu'on a crié "bonne année" il était encore 23h59 (l'horloge avait 30 secondes d'avance). Mon père a ramener mes frères en voiture (sauf un) en me laissant là bas alors que je leur avais dit que je voulais rentrer avec eux (T-T) Je suis allée me coucher dans le lit de ma cousine mais étant insomniaque, j'ai pris un livre puis me suis enfermée dans la salle de bain (ma cousine dormais j'allais pas allumer la lumière!) A un moment je me suis dit "faut que je dorme un peu quand même, j'ai regardé l'heure et il était presque 5h. Je me suis levée à 13h.

L'année dernière, on l'avait fêté en famille, c'était super sympa, je m'étais grave amusée.

Cette année, je suis restée chez moi avec mon petit frère de 12 ans, ma sœur de 9ans et ma cousine marseillaise de 10 ans.

Mes parents et mes grands frères étaient partis le fêter avec d'autres gens de la famille et une asso de comoriens vivant en Ile de France. Sachant que je déteste les fêtes qu'ils organisent (je finis toujours par m'endormir vers 1h) ils ne m'ont même pas proposé de venir. Du coup j'avais l'intention de me taper une nuit blanche animé mais ma cousine voulait absolument jouer. Donc j'ai branché la XBox au salon et suis retournée sur l'ordi. Au bout de 15 miutes on m'a appelé en disant que c'est à mon tour de jouer donc j'y suis llé et c'était cool finalement. A 23h45, ma cousine a ouvert la fenêtre et crié "PLUS QUE 15 MINUTES" et a continué à faire le compte à rebours jusque minuit. Quand 2018 a sonné aux cloches de l'église, on a couru sur le balcon pour souhaiter bonne année au voisinage. C'était hyper bruyant dehors, un peu normal lorsqu'on habite dans une résidence de 9 bâtiments de 13 étages et que la moitié font la fête chez eux. Au final c'est vraiment parti en couilles :

Ma vie de PatateOù les histoires vivent. Découvrez maintenant