lisez ou partez

16 2 6
                                    

Je vais parler d'un truc qui me tiens à coeur. Parce que beaucoup critiquent sans vraiment savoir. Alors je vais exprimer mon point de vue.

Vous n'êtes pas obligés de lire jusque la fin, cassez vous si vous vois en foutez. Mais je pense que vous n'avez rien à perdre et que c'est pas mal de connaître le point de vue d'un autre. À partir de là vous pourrez choisir entre votre vision des choses et la mienne, ou bien vous pourrez me chiper quelques idées car vous les trouvez intéressantes afin d'évoluer votre vision des choses.
Moi, en tout cas, je dis ce que je pense et vous en faites ce que vous voulez.

Alors, voilà la question à laquelle je vais répondre :

Pourquoi j'adore Orelsan ?

A

lors, pour commencer, présentons cette personne.
Orelsan est un rappeur âgé aujourd'hui de 36 ou 37 ans, qui a sorti 3 albums solos et 2 albums en duo avec son ami Gringe, lorsqu'ils formaient les Casseurs Flowteurs.
Il a eu un succès fulgurant après avoir surmonté son procès à cause de la polémique de sa chanson Sale Pute (polémique totalement injustifiée mais on en reviendra plus tard). Aujourd'hui, presque tout le monde le connaît, et vous avez sûrement écouté au moins 2 de ses musiques (La Terre est Ronde ; Basique ; La Pluie ; Défaite de famille ; Le Chant des Sirènes ; Raelsan ou Soirée Ratée).
Mais j'ai remarqué aussi que beaucoup de gens ne l'aiment pas, pour la simple et bonne raison que c'est un rappeur français, qu'il est "différent" des autres rappeurs ou bien juste car un pur français comme lui ne peut pas faire du rap.
Alors, d'abord je tiens à dire que ce dernier argument est complètement stupide. Je connais un blanc roux aux yeux verts qui est musulman, et j'ai aussi croisé un chinois qui porte un prénom qu'on affuble plutôt aux arabes.

Commencons.

Déjà, ceux qui n'aiment pas le rap en général, je vous conseille d'écouter avant de juger. Moi, je n'aime pas spécialement le rap, ni n'importe quel genre de musique. J'aime un chanteur, un groupe ou une chanson.
Donc écoutez le. En plus parfois ses chanson ne ressemblent pas du tout à du rap, comme La Terre est Ronde, La petite marchande de porte clés ou bien Grands Parents. Elles sont très belles, avec de "vraies" paroles, un "vrai" message. Allez écouter Si Seul, Notes pour Trop Tard, ou lisez au moins les lyrics ! Ce message vaut aussi pour ceux qui disent " le rap français c'est de la merde, ya pas de sens aux phrases, pas de message, le texte en lui même n'est même pas beau littérairement. Ils ne font qu'insulter les gens, montrer de bonnes meufs à poils et faire des soirées dans des piscines" (comme si le rap américain etait mieux 😑)
Alors là je vous conseille vivement d'aller voir les clips d'Orel. Pas une fois vous ne verrez ça.
Le seul clip où il est en bling bling, c'est Soirée Ratée et . . . Bah, comme dit le titre, c'est raté. Cette musique c'est une totale caricature de ce que les gens attendent de lui. Les vêtements de riches ne lui vont même pas, il est loin d'avoir un corps de rêve, et il n'y a pas de meufs. C'est juste une chanson qui parle d'un looser.
Bon, peut être qu'en disant ça je vends pas bien le truc. Mais juste, allez ecouter. La critique c'est après s'être forgé un vrai avis.

Pour les insultes, alors ouais, Orel est vulgaire, mais pas plus que vous ou moi. Il balance des putain et va te faire foutre comme n'importe qui, rien de bien choquant. Et puis ses paroles ne sont pas remplies de ça. Loin de là. Il utilise les grossièretés normalement, comme quand on parle avec un pote, il nous arrive de lacher une injure mais personne ne va le relever.
Mais c'est vrai que dans certaines chansons il va beaucoup insisiter sur le mot "pute" mais il est loin d'être le seul à faire ça (dans le monde en général) et c'est très souvent justifié dans les chansons en question (on oublie Saint Valentin, celle là c'est juste un délire gamin, c'est de la provoc)

Ma vie de PatateWhere stories live. Discover now