13: insomnie

5 3 2
                                    

Il faisait nuit depuis longtemps déjà, les ombres des meubles dansaient sur les murs, projetés par un feu intense qui dansait dans son emplacement.

Une assiette se brisa, une voix s'éleva avec un timbre d'incompréhension, et des pleurs se firent entendre.

Comme d'habite, seul les oiseaux de nuit et les ombres étaient témoins de ce qui venait de se dire dans cette grande maison presque vide.

Un soleil pale se leva sur Manchester, comme d'habitude recouverte de neige. L'inspecteur se réveilla doucement, encouragé par des murmures qui venaient de la cuisine.
Lorsqu'il y descendit, habillé d'un élégant costume trois pièces et de son habituel haut de forme, il trouva Victor, entrain de discuter tranquillement avec Adélaïde.

Les cernes de cette dernière trahissaient une nuit difficile.

-Si vous voulez m'être utile, vous devez dormir. Votre cerveau ne fonctionne pas correctement lorsqu'il manque de sommeil. Se contenta de dire Bradford en se servant un grand verre d'eau. 

Il était habitué aux insomnies régulières de son apprenti, mais était surpris de voir que même la demoiselle n'arrivait pas à trouver le sommeil.

-Excusez moi monsieur, c'est ma faute. Répondit le garçon aux cheveux noirs. J'étais réveillé, et quand j'ai vu que mademoiselle Adélaïde était éveillée elle aussi, nous avons discuté, et n'avons pas vu le temps passer.

-Ce n'est rien. Répondit le mentor avec un petit sourire compréhensif.
Nous allons voir madame Fawkes, puis nous allons rendre visite aux voisins de cette dernière, pour leur demander des informations sur Théodore Fawkes. Ce programme vous va-t-il?

Les deux veille tard acquiescèrent, puis se préparèrent pour la journée qui les attendait.

Ce jour fut une des rares fois où les deux hommes virent mademoiselle Cook les cheveux détachés. Ils ondulaient d'une manière quasi divine, et lui arrivaient jusqu'en bas du dos. Une mèche rebelle persistait à tomber sur ses beaux yeux noisettes. Elle fit une moue adorable, et commença à les rassembler pour les attacher.

-Nous n'avons pas le temps pour ces futilités, nous devons y aller maintenant, la diligence nous attends. Dit le grand brun avec un air détaché en bloquant sa main de porcelaine.

Il paraissait détaché oui, mais Victor le connaissait trop bien pour ne pas avoir aperçu le petit sourire qui illuminait le visage de son mentor.

La neige ne s'arrêtait pas de tomber. Elle allait bien tôt atteindre les quinze centimètres. Le jeune garçon était fasciné par les flocons qui tombaient doucement. On disait qu'il n'y en avait pas deux identiques, ce qui lui donnait un intérêt encore plus grand pour ces petites particules d'eau solides. Ils étaient si beau, si purs....

Ses rêveries furent interrompues par les secousses. Maintenant qu'il connaissait le chemin, la route lui paraissait beaucoup plus courte.

Les trois amis se dirigèrent vers la grande porte d'entrée de la maison Fawkes en pressant le pas et en serrant leurs manteaux contre eux.

Cette journée était particulièrement froide, et le vent soufflait encore plus fort que d'habitude, fouettant ainsi les visages rougis par le froid des quelques personnes qui osaient mettre le bout de leur nez dehors.

L'inspecteur Bradford toqua une première fois, puis attendis quelques secondes. La réponse ne se présenta pas, il toqua à nouveaux.
Après près de dix minutes à attendre dehors et dans le froid, la rousse décida de retourner dans la diligence, et du attendre encore cinq minutes que les deux hommes se décident à la rejoindre.

-Pourquoi rester si longtemps? Elle n'est pas là c'est tout. Se plaignit la femme en frottant ses mains glacées l'unes contre l'autre.

Le véhicule s'apprêtait à repartir, lorsque le plus jeune lui hurla de s'arrêter. Il descendit en trombe, et se mit à courir vers la maison, imité par ses deux acolytes, qui ne comprenaient pas son comportement, mais le suivait tout de même.

Haletant, les mains posés sur les hanches pour essayer de reprendre son souffle, Bradford demanda à son apprenti à voix basse:

-Que ce passe-t-il donc Victor? Pourquoi avoir sauté de la diligence si promptement?

-Regardez. Se contât-il de répondre en pointant du menton quelques chose.

**********
A SUIVRE

Tome 2: Les ombres de la mortWhere stories live. Discover now