S01 - EP 19 ► part V

2.5K 286 4
                                    

*Mise à jour : avril 2019*

ÉPISODE 19 - (partie 5/6)

La raison de son inimitié contre les siens lui revint avec la violence d'un tir à bout portant. Parce que sa vision divergeait de celle de son ascendance détraquée, Dean avait été déshérité. Éjecté sans procès de la trame de succession de cette entreprise léguée de père en fils tel un titre royal. Alors par voie de fait, puisqu'il avait été renié, son ange Rudy n'avait plus rien à voir avec ces gens.

Se le remémorer sans préparation psychologique était brutal. Il se berçait de l'illusion que cela ne l'atteindrait plus, mais le visage de son géniteur détenait la clé de sa boite de Pandore. Celle qui renfermait les maux qu'il avait cru sceller et étouffer dans le silence. Dean consentit enfin à répondre à Vince.

Il doit s'amuser.

La formulation irriterait Vince. « S'amuser » avait été le péché de Dean, son crime. Comme s'il souffrait d'une tare à vouloir s'éclater dans son job ! Un travail duquel on ne tirait aucune jouissance ne l'intéressait pas. Pis qu'une corvée, c'était un bagne.

— Que lui veux-tu ? demanda-t-il avec nonchalance.

Un calme de façade, que Vince ruinerait avec le mot de trop, il le savait.

— Je n'ai pas besoin de ton approbation pour parler à mon petit-fils, s'impatienta Vince. Et je ne compte pas...

Dean attaqua :

— Avance la moindre menace, et tu ne seras plus de ce monde avant que je laisse la chance à nouveau décider que vos routes se croisent !

Sa virulence trouvait sa source dans cette manie de Vince de toujours marcher à la menace ou au chantage avec lui. Cela avait fonctionné jadis, mais ce temps était révolu. Cette fois, les rôles s'inversaient. Vince accusa le coup.

— Penses-tu en avoir les droits ? Ton fils percera bientôt la bulle dans laquelle tu l'asphyxies. Même toi, qui vivais dans les jupons de ta mère, y es parvenu. Ce jour-là, ce ne sera plus de ton ressort.

Dean se força de pouffer. Voilà que l'hospice se moquait de l'aumônerie. Il aurait dû en rester là et passer son chemin ; ce fut plus fort que lui.

— Ton supposé petit-fils a de toi l'image d'un grand-père sévère, du fait de sa fonction prenante. Il n'a aucune idée de ta noirceur d'âme. Je doute qu'il ait envie de te revoir quand il la verra. (Il se rapprocha de Vince et murmura son fiel :) Malheureusement pour toi, je reste ton meilleur allié, tant que je ne jugerai pas nécessaire de lui en toucher deux mots. Il en veut beaucoup à sa mère... Mais au fond, il ne demande qu'à changer de bouc émissaire. Que penses-tu qu'il conclura, lorsqu'il comprendra le rôle que vous avez tous joué dans la névrose de Sonia ? Toi et moi savons que tu ne pèseras pas lourd sur la balance, Vince, si on joue aux jeux des valeurs familiales.

— Dean, s'il te plaît.

L'interpellé se retourna sur sa mère en larmes. Dan, qui l'accompagnait, souffla :

— Je t'en prie, Mère.

— Oui, Mère, vous vous donnez en spectacle, renifla Dean.

Son ton guindé railleur imitait celle de son frère. Dan l'incendia du regard. Dean haussa les épaules. Il exprimait tout haut la pensée des deux autres hommes. Trois, rectifia-t-il en apercevant le cafteur, Jonathan. Son cousin eut l'intelligence de river ses yeux au sol et rester en retrait, adossé au mur.

— Discutons à l'intérieur, proposa Dan.

Il désigna l'entrée d'une alcôve. Dean se braqua.

HOT CHILI - saison 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant