S01 - EP 11 ► part II

4.3K 441 24
                                    

*Mise à jour : février 2019 * 

ÉPISODE 11 - (partie 2/3)


— Coupez !

Red râla :

— Mais putain, c'était bon !

— Non ! Un énergumène est passé dans le champ quatre. Et ne me dis pas ce que j'ai à faire, je sais de quoi je parle !

— Mathiew, je vais être cash : tu me gonfles !

Oubliée la politesse, la saturation atteignait son point critique des deux côtés.

— C'est réciproque, si ça peut te rassurer.

— Ce qui me rassurerait, c'est que tu ne nous lâches pas avant la sortie de RENOVATIO.

Le réalisateur metteur-en-scène dévisagea le chanteur en colère. D'où venait cette inquiétude ? Ne s'investissait-il pas assez, au goût de la diva ? Mathiew y était plongé jusqu'au cou, pourtant, il ne la sentait toujours pas, cette affaire. Jay promettait d'hypothéquer jusqu'à sa maison pour le dédommager, si le projet n'aboutissait pas. Mais il ne s'en servait pas comme d'un prétexte pour bâcler le travail. Red l'asticotait de ses sous-entendus. Le plateau de tournage suspendit son activité, dans l'expectative de leur prise de bec. L'heure était aux quatre vérités.

— Je n'en ai que faire de RENOVATIO, Red. J'aide un ami, point. Tu fermes ta belle gueule et fais ce que je dis, quand je suis derrière la caméra. Capisce ?

Sentant la situation tourner au vinaigre, Red décréta une pause. Mathiew beugla :

— On tourne !

— On va plutôt discuter comme deux adultes, opposa Red d'un ton condescendant. Ceci est le clip des Beat'ONE. Le travail de Mathiew consiste à dire si une prise de vue est bonne ou non. Dans le cadre, hors cadre, dans les temps, hors tempo. Tu saisis ? (La façade de calme vola soudain aux éclats.) Tu apportes ton point de vue extérieur aux idées des Beat'ONE, tu ne l'imposes pas ! gueula-t-il. On prend cette fichue pause ! Rien à foutre que tu aides un ami, c'est avec les Beat'ONE que tu as signé, pas avec Jay !

Mathiew haussa le ton, mais il fallait se lever tôt pour égaler les gueulantes de Red, aux capacités vocales louables.

— C'est Red qui n'est pas satisfait, pas les Beat'ONE ! Continue à la tourner de cette façon, et tes inquiétudes deviendront réalité.

— On sait tous que tu attends un prétexte pour te barrer ! Elle est belle ton amitié, renifla Red, dédaigneux.

Mathiew se demanda quelle force divine l'empêchait de descendre de son perchoir, pour mettre son poing dans le visage de cette caricature d'homme. Red souffla. La seconde suivante, sa colère s'étiolait. Mains sur les hanches, il dévisagea, presque amusé, le metteur-en-scène qui manœuvrait son siège. Quelle versatilité horripilante ! songea Mathiew.

— Tu es de mauvaise foi, Mathiew. Mes idées sont bonnes, mais tu refuses de le reconnaître. Tu sais quel est ton problème ? Tu n'aimes pas l'imprévu. Tu ne sais pas rebondir sur une situation inattendue. Tu n'admets pas l'improvisation.

Vision des choses plutôt frigide, de la part d'un réalisateur et metteur-en-scène. S'essayant à la diplomatie, Red se garda d'émettre cette analyse. Vain effort, Mathiew vit rouge.

— Ne me donne pas de leçons !

Red soupira, las.

— Je me tue à te dire que je ne te donne pas de leçons mais un point de vue. Tu es tellement sur la défensive, que tu le prends comme une critique négative de ton travail ou comme une agression.

HOT CHILI - saison 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant