L'ATMOSPHÈRE DE LA TERRE

87 5 0
                                    

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

L'ATMOSPHÈRE DE LA TERRE

Description: La science moderne a découvert, au sujet de l'atmosphère terrestre, des faits qui étaient mentionnés dans le Coran depuis 1400 ans.

« Par le ciel qui fait revenir [la pluie]! » (Coran 86:11)

« C'est Lui qui, pour vous, a fait de la terre un lieu de repos et du ciel un toit. » (Coran 2:22)

Dans le premier verset, Dieu jure « par le ciel » [1] et mentionne qu'il « fait revenir » la pluie. Dans la doctrine islamique, un serment divin met l'accent sur la très grande importance du message transmis et constitue l'expression de la majesté et de la Vérité suprême des paroles de Dieu.

Le deuxième verset décrit l'action divine qui a fait du ciel un « toit » pour les habitants de la terre.

Voyons ce que dit la science atmosphérique moderne sur le rôle réel que joue le ciel.

Le mot atmosphère fait référence à l'air qui entoure la Terre, du sol jusqu'à la limite où commence l'espace comme tel. L'atmosphère est composée de plusieurs couches, chacune étant définie en fonction des divers phénomènes qui s'y produisent.

 L'atmosphère est composée de plusieurs couches, chacune étant définie en fonction des divers phénomènes qui s'y produisent

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Cette image montre le profil de température moyen dans l'atmosphère terrestre. Les températures dans la thermosphère sont très sensibles à l'activité solaire et peuvent varier entre 500°C et 1500°C. Source: Windows to the Universe, (http://www.windows.ucar.edu), the University Corporation for Atmospheric Research (UCAR). ©1995-1999, 2000 The Regents of the University of Michigan; ©2000-04 University Corporation for Atmospheric Research.

La pluie est « retournée » à la Terre par les nuages. Le cycle hydrologique est ainsi expliqué dans l'Encyclopedia Britannica :

« L'eau s'évapore des environnements aquatique et terrestre, chauffée par l'énergie du soleil. Les taux d'évaporation et de précipitations dépendent de l'énergie solaire, comme les modèles de circulation de l'humidité dans l'air et les courants sous-marins. Au-dessus des océans, l'évaporation dépasse les précipitations et cette vapeur d'eau est transportée par les vents au-dessus des terres, où elle tombe sous forme de précipitations. » [2]

Non seulement l'atmosphère retourne-t-elle sur la surface ce qui était sur cette même surface, mais elle renvoie dans l'espace ce qui pourrait endommager la flore et la faune sur Terre, comme la chaleur rayonnante excessive. Dans les années 90, une collaboration entre l'Agence spatiale européenne et l'Institut des sciences spatiales et astronautiques du Japon a mené au
Programme international de physique solaire-terrestre (ISTP), programme mené conjointement par les deux agences. Les satellites Polar, Wind et Geotail font partie de cette initiative, joignant les ressources et les communautés scientifiques pour obtenir des recherches bien coordonnées et simultanées sur l'environnement spatial soleil-Terre et ce, sur une période prolongée. Ils ont une excellente explication sur la façon dont l'atmosphère renvoie vers l'espace la chaleur solaire. [3]

Islam notre lumière(nour dine ) 3Where stories live. Discover now