Le doute concernant la purification

Question :

Si une personne a fait ses ablutions et s'est rendu à la prière puis durant sa prière ou après celle-ci, a eu un doute concernant ses ablutions; que doit-elle faire?

Réponse :

Si la personne a fait ses ablutions avec certitude et qu'elle a complété ses ablutions, puis qu'elle a eu un doute après celles-ci, ses ablutions sont-elles oui ou non annulées !?

La personne ne doit pas prendre en considération ce doute car elle a fait ses ablutions avec certitude et la certitude ne disparaît pas avec le doute d'après la parole du Messager d'Allah (Paix et Éloge d'Allah sur Lui):

"Si l'un d'entre vous ressent quelque chose dans son ventre et ne sait pas si quelque chose est sorti de lui ou non, qu'il ne sorte pas de la mosquée tant qu'il n'a pas entendu un son ou senti une odeur"

[Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim]

La certitude ne disparaît pas avec le doute dans la purification et autre.

Source: Majmou' Fatâwah Fadhilatou As-Sheykh Sâlih Al-Fawzân, pages 226 & 227, Dar Ibn Khouzeymah

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Avoir un doute si on a encore les ablutions ou pas

Question  :

Le fait de douter de ses ablutions les annule-t-il ?

De même, si j'ai un doute sur le fait d'avoir ou non accompli la prière de Zhouhr (de midi), dois-je la refaire pour ne plus douter, ou bien dois-je ignorer le doute et considérer ce pour quoi j'ai le plus de certitude ?

Si je réalise, quelques temps après la prière, que je ne m'étais pas bien orienté vers la Qibla (direction de la prière vers La Mecque), dois-je refaire la prière ?

Réponse  :

Premièrement :

Si quelqu'un fait ses ablutions et qu'ensuite il doute de la survenue d'une impureté mineure, la base est que ses ablutions ne sont pas annulées jusqu'à ce qu'il s'assure du contraire.

Donc, qu'il prenne en considération la base et ignore le doute.

Au cas où il n'aurait pas fait ses ablutions et qu'il a un doute de les avoir faites, la base est qu'il ne les a pas faites jusqu'à ce qu'il en ait la certitude, et il devra prendre en considération la base, à savoir, qu'il n'a pas fait les ablutions.

La règle religieuse est que le doute n'annule point la certitude, la base étant de considérer l'état tel qu'il est jusqu'à preuve du contraire.

Deuxièmement :

Si quelqu'un doute d'avoir fait sa prière ou non, la base est de considérer qu'il ne l'a pas faite jusqu'à ce qu'il soit sûr de l'avoir accomplie.

Troisièmement :

Si une personne ne trouve pas quelqu'un pour lui montrer la direction de la prière (Qibla), qu'elle n'arrive pas à la déterminer, qu'elle fournit un effort pour la trouver, qu'elle prie et qu'ensuite elle réalise que la direction n'était pas la bonne, qu'elle ne refasse pas la prière, elle est, louange à Allah, correcte.

Toutefois, si la personne n'avait pas demandé ni fourni un effort pour déterminer la Qibla, et qu'ensuite elle réalise qu'elle n'était pas vers la bonne direction, sa prière est dans ce cas incorrecte, et elle devra la refaire.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La question 8 de la Fatwa numéro (18612)

Islam notre lumière(nour dine ) 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant