42

13 1 0
                                    


Abdullah Ibn al-Moubârak رحمه الله a dit :

Je suis venu à Soufian al-Thawrî le soir de 'Arafah alors qu'il était agenouillé, les yeux en larmes.
Il se retourna alors vers moi et je lui dis : "qui parmi tous ces gens est dans la pire des situations ? "

Il me répondit : " Celui qui pense qu'ALLÂH ne lui pardonnera pas. "

📚Source : 287 لطائف المعارف

✒️Traduit par Abdullah al Alban

iQuestion :

Quel est le jugement concernant la femme qui s'assoit avec la famille de son mari en sa presence durant le déjeuner ou le dîner, , ainsi que les parents et les frères tous réunis, sachant qu' elle couvre tout son corps sauf son visage et ses mains, qu'Allah vous bénisse ?

🔖 Réponse :

« Le fait de se réunir autour du repas n'est pas gênant, à condition que ce ne soit pas autour d'une seule table, et que les femmes soient d'un côté et les hommes de l'autre , même si c'est dans un même endroit.
Mais qu'ils se réunissent autour d'une même table, alors cela n'est absolument pas permis, parce qu'il lui est impossible de manger sans montrer son visage et si elle devait le dévoiler en présence du beau frère ou l'oncle de son mari ou quelqu'un qui s'y apparente, Al-Fitna (la séduction ) aura lieu, et ne néglige point quelque chose du mal. Combien d'hommes sont sous l'illusion qu'une fitna ne se produira pas entre lui et sa belle soeur, mais le chaitan suscite la séduction entre les deux.
Regarde les paroles de la créature la plus sage Mohammed (Alaihi Sallat Wa Sallam) quand il a dit :《il vous est interdit d'entrer dans [les endroits où se trouvent] des femmes》, et c'est une phrase d'avertissement, 《il vous est interdit d'entrer dans [les endroits où se trouvent] des femmes, ils dirent (les compagnons), ô Messager d'Allah que dis-tu du Hamw (beau frère)? Il a dit Al-Hamw c'est la mort 》 c'est à dire : fuis le comme tu fuis la mort. Et ceux qui disent qu' Al-Hamw est inévitable tout comme la mort, ceci est faux, car tout le monde sait que cette expression (Al-Hamw c'est la mort) a pour visée l'éloignement, et que le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) l'a considéré comme la mort et qu'il faut absolument le fuir, parce que Al-Hamw -est le proche du mari- et lorsqu'il est chez l'un de ses proches, on ne le rejette pas, ainsi il ne se gêne pas d'ouvrir la porte et d'entrer. il faut donc être prudent et la femme encore plus et qu'elle soit consciente surtout des insufflations du chaitan. »

✏ As-Sheikh Saleh ibn Al-'Uthaymin qu'Allah lui fasse miséricorde.
Source↓
📚Silsilat Al-Likaâ Al-Maftouh > Al-Likaâ Al-Maftouh (40)

Au sujet de la parole d’Allah : { فَجَاءَتْهُ إِحْدَاهُمَا تَمْشِي عَلَى اسْتِحْيَاءٍ قَالَتْ إِنَّ أَبِي يَدْعُوكَ } / - (dans le sens) Puis l’une des deux femmes vint à lui (à Mussa), d’une démarche timide, et lui dit : « Mon père t’appelle… » (S.28 v.25)

‘Umar Ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه) - m.23H - a dit à son propos :
« Elle est venue (à Mussa) en marchant avec timidité, en mettant la manche de son vêtement sur son visage, elle ne faisait pas comme les femmes sans honte et sans gêne qui rentrent et sortent constamment de chez elle. »

[Rapporté par Ibn Kathir dans son Tafsir 3/396 avec une isnad sahih d’après Ibn Abi Hatim]

Abd Allah Ibn 'Umayr a dit : « Préférez la gène vis à vis d'Allah à la gène vis à vis des gens. »

[Az Zuhd li Ahmad (454)]

Ahmad Ibn 'Asim Al-Antâkî رحمه الله a dit :

« J’aimerais ne pas mourir avant de connaître Allah. Le connaitre ne signifie pas reconnaître Son existence, mais Le connaître d’une connaissance qui m’amène à éprouver de la gêne devant Lui. »

Islam notre lumière(nour dine ) 3Where stories live. Discover now