22

3 1 0
                                    


Celui qui doute de la mécréance des Juifs ou des Chrétiens : il est lui-même mécréant.

🔹 L’imam An-Nawawî a dit :

« Celui qui ne fait pas
l’excommunication de ceux qui ont emprunté une religion autre que l’islam, tel que les chrétiens, ou qui doute de leur excommunication, ou qui considère véritable leur religion, il est mécréant.»

[Rawdah at-Tâlibîn 70/10]

🔹 Le Prophète - sallallahu 'alayhi wa sallam - a dit :

"N’entrera au paradis qu’une âme musulmane".

[Rapporté par Al-Bukhârî 3062 et par Muslim 111]

🔹 D'après Abû Hurayrah, le Messager d'Allah (ﷺ) a dit :

"Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, aucun Juif ou Chrétien n'entend parler de moi, puis ne croit pas en moi, sans entrer en Enfer."

[Rapporté par Muslim n° 396/153]

🔹 Allah a dit : (traduction rapprochée)

"Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant".

[Sourate 4 verset 150-151]

🔹 Allah a dit : (traduction rapprochée)

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants".

[Sourate 3 verset 85]

🔹 Abû al-Ḥusayn al-Malaṭî ach-Châfi’î a dit :

« Tous les gens de la Qibla, c-a.-d. tous les musulmans, ne divergent pas entre eux sur la mécréance de celui qui doute de la mécréance d’un mécréant. »

[At-Tanbîh wa ar-radd ‘alâ ahli al-ahwâ wa al-bida’ p. 40]

🔹 Al-Qâḍî ‘Iyâḍ a dit :

"Nous rendons mécréant celui qui ne fait pas l’excommunication : de celui qui a embrassé une religion autre que celle des musulmans ; celui qui s’abstient de les rendre mécréants ; celui qui doute de leur mécréance ; celui qui considère leurs religions [comme] véritables, même s’il extériorise l’islam, y croit fermement et croit [aussi] fermement que toutes les autres religions sont nulles. Celui-ci est mécréant, car il a contredit ce en quoi il croit".

[Ach-Chifâ bi-ta’rîf huqûq al-mustafâ 286/2]

🔹 Al-Qâḍî ‘Iyâḍ a dit

"Quiconque ne déclare pas la mécréance de ceux qui adopte une religion autre que l’Islam comme les juif et les chrétiens ou doute sur la fausseté de leur religion ou croit qu’elle est valable est un apostat qui contredit cette parole d’Allah : (traduction rapprochée)

"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants".

[Sourate 3 verset 85]

[Chapitre de l’apostat de son livre Al-Iknâ par Al-Qâdî 'Iyad]

🔹 Al-Ḥajjâwî rapporte que :

"Celui qui ne fait pas l’excommunication de ceux qui ont adhéré à une religion autre que l’islam, telle que les chrétiens, ou qui doute de
leur mécréance, ou qui considère véritable leur religion, il est mécréant".

Islam notre lumière(nour dine ) 3Where stories live. Discover now