78

0 0 0
                                    


💭 Peu importe la quantité à la poubelle !

Sheikh Al Fawzan حفظه الله a dit :

« Il est haram de jeter des ordures dans la rue. »

| Al Mulakhas Al-Fiqhi 2/95

Cheikh Al-Bashīr Al-Ibrāhīmī Al-Djazaïrī a dit :

« Comment les musulmans peuvent-ils encore se plaindre alors qu’ils ont le Coran qui a rendu heureux leurs prédécesseurs [Salafs] ? [...]. »

📚| Athar Al-Imām Bashīr Al-Ibrāhīmī 158/158

🪟 Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Lorsque l’un de vous meurt, la place qu’il occupera dans l’au-delà lui sera montrée matin et soir. S’il est parmi les gens du paradis, (il verra) sa place au Paradis ; s’il est du nombre des gens de l’enfer, (il verra) son emplacement en enfer.»

📚 [Sahih al-Bukhari 3240]

📌 Il n’y a personne au Paradis ou en Enfer corps et âme actuellement.
📌 « Personne corps et âme » car les âmes des martyrs s’y promènent déjà mais pas avec leur corps.
📌 Les morts sont dans une dimension parallèle dans leur tombe, une dimension propre aux morts : « Al Barzakh » en arabe.
📌 C’est dans ce lieu, en attendant le Jour de la Résurrection, qu’ils ont soit un avant-goût du châtiment de l’Enfer soit un avant goût des délices du Paradis.
📌 Et les gens seront introduits au Paradis ou en Enfer au Jour de la Résurrection après leur jugement.
📌 Ce jour-là l’humanité entière reviendra à la vie pour être jugée et introduite soit dans le Paradis soit dans l’Enfer : chacun selon ses œuvres.

Yahya Ibn Mou’adh a dit:

"Les remèdes pour le cœur sont au nombre de 5:
La lecture du Qur’an avec méditation, avoir le ventre vide, veiller la nuit en prière, les implorations aux dernières heures de la nuit et le fait de tenir compagnie aux vertueux."

[Sifat Safwa, v.4/p.341]

Chaykh Raslan dit :

"En effet, la dounia (ndt : la vie d'ici bas) est le champ de labour de la vie future (al-âkhirah), l'homme y cultive ce qu’il souhaite récolter dans la vie future.

Allah dit : {et cherche dans ce qu'Allah t'a donné la demeure dernière} [Les Récits, 77] "

Je dis : Plantons donc dès à présent les graines du tawhid et de la sounnah pour jouir plus tard inchâ'allâh des délicieux fruits du paradis.

Soyons des agriculteurs intelligents et ne cultivons que les bonnes graines tout en nous efforçant d'enlever les mauvaises herbes du chirk (polythéisme, aussi bien majeur que mineur) et de la bid'ah (innovation) qui tentent de s'infiltrer dans notre champ, sous peine de ressembler à celui au sujet duquel Allah dit :

{Et ses fruits furent cernés [par le châtiment] alors il se mit à frapper ses mains [par dépit] de ce qu'il y dépensa [pour cultiver son champ] tandis qu'il était dévasté [son champ] et il dit : "Ah si seulement je n'avais pas associé qui que ce soit à mon Seigneur ! " } [La Caverne, 42]

Je collectionne les livres sans les lire
Question :

Je suis une personne qui – louange à Allah – possède beaucoup de livres bénéfiques et profitables.

Cependant, je ne les lis pas tous mais en choisis quelques-uns seulement.

Suis-je coupable de péché si je collectionne ses livres chez moi, sachant que certaines personnes profitent en me les empruntant, puis me les rendent ?

Réponse :

Il n’y a pas de mal à ce que le musulman collectionne les livres bénéfiques et les entrepose dans sa bibliothèque afin de s’y référer, d’en tirer profit et de les proposer aux savants qui lui rendent visite afin qu’ils en bénéficient.

Islam notre lumière(nour dine ) 3Nơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ