📌... Parmi les droits de la femme sur son époux, il y a celui d'assumer ses dépenses d'entretien de manière convenable dans la limite de ses moyens.
Les dépenses d'entretien ici désignent ce que le mari est tenu d'offrir à sa femme : comme les frais relatifs au logement, la nourriture, à la garde des enfants, à l'habillement et les autres dépenses qui préservent la chasteté de la femme, sa santé et son honneur.
Tout cela évidemment, dans les limites des capacités de chacun.

🗣 Ibn Qudâma a dit : " Il est obligatoire d'assumer les dépenses d'entretien de l'épouse, d'après le Coran, la Sunnah et le consensus "

♦️Dans le Coran :

Il y a le verset 7 de la sourate At-Talâq :

    📖      " لِيُنفِقْ ذُو سَعَةٍ مِنْ سَعَتِهِ وَمَنْ قُدِرَ عَلَيْهِ رِزْقُهُ فَلْيُنفِقْ مِمَّا آتَاهُ اللهُ لَا يُكَلِّفُ اللهُ نَفْسًا إِلَّا مَا آتَا هَا "

" Que celui qui est aisé dépense de sa fortune ; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce que Dieu lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'il lui a donné. "

Il y a aussi le verset 50 de la sourate Al Ahzâb :

    📖      " قَدْ عَلِمْنَا مَا فَرَضْنَا عَلَيْهِمْ فِي أَزْوَاجِهِمْ وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ "

" Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent..."

♦️Dans la Sunnah :

▪️Jabir rapporte que le Messager d'Allah صلاالله عليه وسلم, fit un sermon dans lequel il dit :

- " Craignez Allah au sujet des femmes car elles sont captives chez vous, vous les avez prises en vous engageant devant Allah ( d'être doux et bienveillants ), vous avez joui licitement d'elles grâce à la législation d'Allah et elles vous doivent leur subsistance et leur habillement de manière convenable "

      { Rapporté par Muslim, Abû Dâwûd et At-Tirmidî, d'après 'Amr ibn Al Ahwas }

📌... La prise en charge financière de la femme est prioritaire sur celle de toute autre personne. Or beaucoup n'en ont pas conscience.

▪️Selon Abû Hurayrah, le Messager d'Allah صلاالله عليه وسلم a dit :

- " (Entre) un dinar que tu dépenses dans la voie d'Allah, un dinar que tu dépenses dans l'affranchissement d'un esclave, un dinar que tu donnes en aumône à un pauvre et un dinar que tu dépenses pour ton épouse, le meilleur en récompense est celui que tu dépenses pour ton épouse "

📚 Les erreurs commises par les maris
🖊 Cheikh Mohammed ibn Ibrahim Al Hamad

🍁 Le mari sage et généreux ne blâme pas sa femme à la moindre erreur et ne lui en veut pas au premier dérapage, au contraire il doit lui trouver des excuses et faire les meilleures suppositions à son sujet.
🍁 Si elle fait quelque chose qui mérite le blâme, il doit se montrer souple dans ses reproches afin qu'elle comprenne son erreur, sans porter atteinte à sa fierté ni oublier ses qualités.
🍁 Il vaut mieux que l'homme laisse passer et feigne de n'avoir rien remarqué, cette attitude montrera sa grandeur d'âme, sa transparence et sa générosité.
🍁 De plus cela le grandit et l'éloigne de la colère et de ses conséquences destructrices.

                                 🍁🍂🍁

🍂 L'homme ne doit pas multiplier les reproches et remuer le couteau dans la plaie, car cette attitude sucite l'aversion et risque de faire disparaître toute trace d'affection.
🍂 Le mari se montrera juste quand il critique sa femme s'il se rappelle qu'il ne trouvera jamais en sa femme tout ce qu'il souhaite, comme elle ne trouvera jamais en lui tout ce qu'elle souhaite.
🍂 Sachant cela, il ne doit pas la critiquer en tout ni vérifier tous les détails, petit ou grands.
Quel homme est parfait ? Lequel ne possède que des qualités satisfaisantes ?

Islam notre lumière(nour dine ) 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant