10. Gaby & Gabriel

1.3K 254 86
                                    

Je ne sais pas ce qui me fait le plus tiquer : me faire remonter les bretelles par ma grand-mère, ce qui est en soi tout à fait légitime, ou me faire tirer les oreilles par Basile, ce qui là, je dois le dire, est un abus suprême. De quoi je me mêle d'abord ?

- Je devrais peut-être rentrer et bosser mes cours. Je ne voudrais pas commencer l'année avec des lacunes.

Aucun des deux ne me répond. Je présume qu'ils s'en foutent un peu. Ils se contentent de me regarder ramasser mes affaires et passer la porte du magasin tandis que je me retrouve au beau milieu du village à chercher l'arrêt de bus le plus près. Y'a bien le bus au moins dans le coin ?

Je tourne pendant un moment avant d'en trouver un à 20 minutes à pied de la boutique, je regarde les horaires et me rends compte qu'il y en a un qui ne devrait pas tarder à passer. Une petite attente dans le calme ne me fera pas de mal. J'ai besoin de calme.

Au fond, peut-être qu'ils ont raison. Enfin, ce n'est pas "peut-être" c'est ils ONT raison : Je suis un immonde abruti qui n'est pas foutu d'être reconnaissant. J'aurai pu faire comme tous mes potes et aller dans une fac en ville ou dans une autre ville pour continuer mes études, mais non. J'ai choisi ce bled. Ce coin. Pourquoi ? Parce que l'éloignement m'attirait et parce que je voulais souffler loin du mode de vie des citadins. Mais au final, ce que je découvre ne me plait pas et j'ai l'impression d'agir en enfant roi né avec une cuillère en or dans la bouche.

Faut dire que tout est beaucoup trop brutal. Ok je voulais du dépaysement et je l'ai eu. Je voulais un nouveau départ et je l'ai eu. Je ne m'attendais juste pas à ça. Je pensais arriver chez ma grand-mère comme une fleur, profiter de son fameux gigot d'agneau et que l'affaire serait dans le sac. Au final, j'ai découvert ma grand-mère en collocation avec un aveugle qui sort de je ne sais où, qui a plus d'humour que moi, qui est mignon à croquer et qui en plus ose m'envoyer dans les roses.

En fait mon problème ce n'est pas ce bled : C'est Basile.

Je n'aime pas les éléments de surprise. Je ne m'y fais pas et je ne me fais toujours pas à sa présence. Je ne le déteste pas. Je ne le méprise pas, mais je ne m'y fais pas. Il est cet élément qui sort du décor. Et je n'aime pas ce qui sort du décor. J'ai l'habitude d'avoir une vie que je contrôle un minimum, où j'ai une emprise sur à peu près chaque chose qui m'entoure. Et là, je perds carrément pied. Tout ça à cause de lui.

Il me faut approximativement une petite heure pour rentrer en bus du village jusque chez ma grand-mère et à part deux âmes perdues dans ce bus, il n'y avait pas un chat quand je suis monté dedans. C'est cool, ça change vraiment de ce que j'ai l'habitude de vivre quand tout le monde est entassé dans un tout petit espace.

Je sais que ma grand-mère laisse un double des clés dans les rosiers, comme ça, celui qui est tenté se fait forcément mal. Elle n'a pas changé cette habitude depuis que je suis gosse et tant mieux pour moi, je ne me voyais pas attendre dehors sur la terrasse au soleil.

En montant dans la chambre, je me surprends à détailler les étiquettes en braille collées un peu partout. Je passe mon doigt dessus en fermant les yeux et j'en viens à me demander comment Basile fait pour comprendre ce qui est marqué dessus.

Comment il fait pour se repérer dans sa vie, tout simplement ? Je me pose peut-être trop de questions sur lui, je n'en sais rien, mais ce gars reste un mystère pour moi. Je n'explique pas comment du jour au lendemain sans prévenir personne ma grand-mère s'est retrouvée avec lui. Je ne sais pas ce qu'il attend d'elle ou de la vie. Est-ce qu'il a des rêves ? Des objectifs ? Est-ce qu'il a envie de quelque chose en particulier ? Ça ne me regarde pas. Je devrais déjà me concentrer sur moi-même, me focaliser sur ce qui m'attends, mon diplôme et ensuite je dis adieu à tout ça. Je me trouve un petit coin loin des yeux, loin du cœur et tchao bye !

Vingt mille lieues dans tes yeux (BxB) - Tome 1Where stories live. Discover now