Chapitre Onze

10 3 0
                                    

L'histoire de Yema


Depuis que je regagnai mon appartement, je n'avais de cesse de penser à Yema et ce quelle me dit. Lorsqu'on se rencontra dans ce fameux parc ou j'avais pour habitude de terminer mon footing, je mattendais à de probables révélations sur la vie d'Alicia, quelques réponses sur le passé de cette femme mystérieuse que mon cur a tant aimé malgré tout. Yema et moi étions en dessous dun arbre, assis sur un banc sur la route pavée qui jonchait le parc. Elle portait un haut souple marron qui s'enfilait en dessous de son jean bleu moulant. Ses mid-calf boots marrons lui conféraient quelques centimètres de plus, assez pour que nous soyons de taille a peu-près similaire. Jeu le temps de le remarquer lorsque nous arrêtâmes un marchand de glace ambulant qui se déplaçait le long du parc, pour le bon plaisir de la jeune femme. C'était en dégustant son cornet de glace au caramel du bout de la langue quelle me demanda :

« C'est donc comme ça que tu as eus ma petite sur ? En lui offrant des glaces aussi bonnes que celle-ci !? »

« Haha, quelle drôle didée. Cela ne me viendrait jamais à lesprit de lui offrir quelques petits cornets de glace pour la séduire. Non, plutôt dénormes pot de glace. ». Elle éclata de rire en levant la tête vers le ciel.

« Oui, ça nous ressemble bien, nous, les Miller. La nourriture, cest notre point faible. ».

« En effet. Dailleurs je commence à suspecter quil te faudra un deuxième cornet de glace. »

« Eh bien, Mr le détective, vous avez encore vu juste. ».

Moui. Détective. Il fallait bien lêtre pour comprendre Alicia, sinon vous vous retrouviez en train de chercher une maison où emménager et avoir des enfants. Je commençais finalement à me rendre compte que durant toute ma vie avec Alicia, il y avait quelque chose en elle que je ne pus jamais appréhender. Ce sentiment quelle cachait, un secret quelle sefforçait de garder doublier. Je me rendais compte en observant Yema. A chacun de ses sourires. A chacune des fois où nos regards se croisèrent, à chacun de ses instants, je me retrouvais face à Alicia. Face à ce sentiment impalpable que je ne pouvais pointer du doigt. Je voulais savoir :

« Je veux savoir. » Je minclinais vers lavant en joignant mes mains, les coudes posées sur mes cuisses, tête baissée.

« Hum ? » murmura Yema. Elle me regardait, donnant lair dattendre la suite.

« Je veux savoir pourquoi Alicia est morte. ».

« Pourquoi penses-tu que jai la réponse à ta question ?» me demanda-t-elle, dun air presque dépité.

Je répondis à cette question par un regard du coin de lil, qui transmettait tous les sentiments inhibés en moi depuis la perte de ma fiancée. Yema soupira.

« Je tenais à te rencontrer pour mieux faire connaissance avec la personne qui partageait la vie de Alicia. Confessa Yema. Je me disais quainsi, jaurais limpression davoir mieux connu sa vie à elle. Mais il est bien trop tard pour ça. ».

« Exact. ».

« Tu sembles troublé, Edward. Mais je ne pourrais pas te donner les réponses que tu cherches, même pour tous les cornets de glace du monde. ».

A ses mots, un sourire se dessina sur mon visage. Yema sourit à son tour, puis me dit :

« Alicia et moi avons eu une enfance tellement tranquille dans notre village Weica. Notre communauté était très renfermée et a toujours vécu dans les traditions. Dès notre jeune âge, on était initié à certains rythmes. Les jeunes garçons étaient entrainés à devenir des chasseurs et des guerriers, parfois même de véritables assassins, afin de se défendre contre les villages voisins. Pourtant tout y était si jovial. Je grandis avec Alicia comme toutes les filles du village. Mais, lorsque jeu atteins lâge de vingt-ans et Alicia dix-huit ans, je fus trahie par ma propre famille. Personne ne mexpliqua pourquoi. Eh oui, mes propres cousins, avec qui je jouais durant toute mon enfance, sont venus chez moi cette nuit-là. Me regardant comme un morceau de viande quils navaient jamais vu de leur vie, ils virent me soulever pour livrer mon corps en pâture à un homme que je voyais pour la première fois. Il déchira ce qui me restait de vêtements après que je me sois débattue avec rage sur le chemin qui menait dans la case de cet homme. Il me jeta sur le sol dur et froid puis il me viola. Je navais absolument aucune idée de ce quil se passait. Jessayais de me débattre sur le sol. Mais le lourd ventre de cet homme mécrasait. Dune main, il maintenait fermement mes bras au-dessus de ma tête.  Il navait même pas besoin de faire deffort pour me contenir, pendant quil Je ne pleurais pas. Je nhurlais pas. Je contenais mes larmes jusquà noyer mes yeux. Je me mordais la langue jusquau sang. Javais limpression de recevoir des coups de pilotis jusquà ce que je mévanouisse. Depuis lors, Alicia était la seule consolatrice que javais. Grace à elle, je faisais tout mon possible pour tourner la page. Mais seulement quelques mois plus tard, le même scénario recommença, avec un homme diffèrent. A chacun de ces cauchemars, je priais le ciel de ne pas être enceinte et le ciel me fit grâce. Plus le temps passait, plus jétais mise à lécart de la communauté. Je nétais plus invitée aux initiations des nouveaux enfants, aux réunions familiales, aux fêtes. Après quoi, je quittai le village. Je nen pouvais plus de tout cette atmosphère.

Avec laide doncle Roland, qui est en fait un ancien ami de la famille, je réussi à quitter notre Ile pour lAngleterre. Jenvoyais des lettres à Alicia, puis des messages. Elle mavait parlé de toi une fois. Elle me disait quelle voulait montrer aux membres de notre famille que les temps avaient changés alors elle avait fini par quitter le village et quelle avait trouvé un homme qui comptait pour elle. Alicia ne le disait pas, mais pour moi, elle quitta le village à cause de tout ce que lon ma fait subir. Elle devait avoir perdue fois en tout ce qui lentourait. Je suppose que cest également oncle Roland qui la aidé à sinstaller ici. ».

Je fus tellement choqué par lhistoire de Yema que je me rappelle navoir eu absolument aucune réaction pendant une bonne minute. Mais de lextérieur jaffichais un air serein, comme si tout cela était normal. Non, ça ne létait pas. Mais à ses mots, javais compris à quel point elle était une femme fière, et que lui montrer un visage apitoyé naurait fait que la blesser un peu plus. Je madossai sur le banc, levai la tête et respira un grand coup. Yema. Elle semblait lasse, jambes croisées, tête baissée, le regard fixe vers le sol. Ses yeux ne vacillèrent point. Puis je la regardai en brisant le silence qui régnait :

« Je comprends maintenant pourquoi Alicia et toi avez quitté votre village natal. Mais je narrive toujours pas à me représenter pourquoi on aurait assassiné Alicia. »

« Malheureusement, après un moment, Alicia et moi avons tout simplement perdu le contact. Elle voulait que je revienne à Gaya. Mais je ne pouvais pas. Alors, moi non plus soupira-t-elle, je ne comprends toujours pas pourquoi. Espérons que la police, elle, réussira. ».

« Hum La police. T-ont-ils déjà approchée ? », lui demandai-je.

« Pour ça, il faudrait quils soient informés de ma présence. ».

« En effet. ».

Yema me regarda et me fit un sourire jaune :

« Tu sais, Alicia mavait dit une fois quelle était retournée à Weica. Elle mavait envoyé une lettre à lépoque. Jai cru comprendre quelle ten avait également envoyé une. Peut-être que tu- ».

« Une lettre ? Non, coupai-je Yema, je ne me souviens pas dune telle chose. ».  La lettre ne métait probablement pas parvenue.

Après cette réflexion, je me levai, me mis en face de Yema et lui tendis la main pour laider à se lever à son tour. Pendant cet instant, elle me fixa dans le blanc des yeux, alors je lui proposai : « Il est bientôt midi. Il y a un excellent restaurant pas très loin. Allons-y ? ». Elle prit ma main en souriant en signe dacquiescement. Puis elle rajouta une condition : « Cette fois-ci, jaimerais que tu me parles de toi, et de la nouvelle vie de ma petite sur. ». Après le courage quelle eut de me raconter son passé a seulement notre deuxième rencontre, je ne voyais pas de raison de refuser. Au contraire. Plus je passais du temps avec elle, plus Yema me rappelait Alicia.  Yema

Cétait après cette discussion avec Yema que je décidai de me quitter mon travail. Depuis la mort de Alicia, jhésitais entre laisser la police faire son travail, ou trouver des réponses par moi-même. La, je penchais clairement vers la deuxième option. Alors cet ultimatum que mon manageur me posa, je ny voyais quune seule option : commencer une nouvelle vie. Mais pour cela, il fallait que jenterre ma vie avec Alicia. Et cela était impossible tant que jaurais des interrogations accrochées à mes pensees.

Une montagne de questions, de théories et de scenarios se bousculèrent dans ma tête : des assassins ? Une lettre ? Était-ce cette lettre que le meurtrier recherchait ? Le tableau brise qui effraya Alicia. Lui avait-il rappelé un élément de sa vie passée ? Et si, pour cela, Alicia avait commis le suicide ? Non Et cette fois ou je fus suivi ? Le meurtrier était-il toujours à la recherche de cette fameuse lettre ? Que descellais-t-elle ? Et la mort de lenquêteur ? Était-ce réellement un accident de la route ? Et cette fois ou-

« Toc-toc-toc ».

Number 2030Där berättelser lever. Upptäck nu