Chapitre Neuf

22 8 0
                                    

Changement

Déjà un mois depuis qu'Alicia nous a quitté. Alicia n'était pas proche de sa famille. Du moins, depuis que je la connaissais, les contacts quelle eut avec sa famille se résumaient à quelques appels furtifs avec son père et son oncle. Elle était bien plus proche de la famille de son oncle que de ses propres parents. Peut-être parce que, contrairement à ceux-ci, son oncle vivait dans la ville de Maria-Wall, qui était assez proche. Du moins cest ce que je croyais au début.

Alicia était bien mystérieuse au début de notre relation. Pendant longtemps, je ne sus les raisons de cette distance entre sa famille et elle. Puis elle finira par mexpliquer que, toute son adolescence durant, elle était en désaccord avec certaines traditions de sa famille. En plus de cela, elle perdit sa mère biologique très tôt dans son enfance, ce qui fut une dure épreuve pour Alicia. Pour ne rien faciliter, sa sur ainée quitta le village plus tard.

Cest tout cela, mêlé à la venue de sa nouvelle belle-mère, qui laurait définitivement poussée à prendre des distances en venant sinstaller à Donewood, dans le quartier de Rose, pour y poursuivre ses études en biochimie. Ici, dans cette ville ou la mixité ne manquait pas entre africains traditionalistes, et occidentaux modernistes, Alicia, métissée, se sentait vite à laise. Le choc cultural nétait plus à son paroxysme dantan et lile avait trouvé une sorte de stabilité.

De notre enfance, nous connûmes en effet certains évènements importants sur notre petite île, et dont les impacts furent quelque peu similaires à la mort scandaleuse de Alton Sterling. Révoltes et tensions raciales étaient devenues le quotidien il y a encore vingt ans de cela. La population noire réclamait la place dans la société qui leur avait été volée par les Blancs.

En effet, tout commença il y a des décennies, environ cinquante ans. le nombre de migrant Blancs occidentaux sur lile était en permanente augmentation. Ils prétendaient être refugies pour éviter les guerres de chez eux. Quelques voix se levaient au sein du peuple de lile, rejetant obstinément larrive des Blancs. Cela poussa le peuple a la révolte et certains villages allaient jusquà éliminer les groupes de blancs qui sapprochaient trop de leur région. A lépoque, la politique était gérée par seulement les chefs des 4 Régions principales de lile (Maruya, plus tard renomme Maria-Wall ; Soueva ; Magnolia ; et Safoa. Respectivement du nord au sud). Seul le chef de la Région de Maruya, Salsy Akurah, nétait pas totalement contre larrivée des blancs. Au final, les blanc eurent leur place principalement au Nord. Mais quelques furent les raisons de leur venue, léconomie de Gaya en connue une évolution impressionnante. Disparaissions des systèmes de chefs, les Régions se divisèrent et firent place aux villes avec des infrastructures impressionnantes, les noms évoluèrent. Une évolution rapide possible grâce aux ressource dont lile regorgeait.

Le système politique aussi évolua. Le problème, seules les « envahisseurs » étaient privilégiés par les nouveaux systèmes mis en place. Rare étaient les noirs qui côtoyaient les sommet. Lécart entre riches blancs et pauvres noirs se faisait de plus en plus ressentir. Sentant que les Blancs prenaient la tête du pays, de fortes révoltes violentes et ciblées furent organisées.

Par la suite, les actions des révolutionnaires noires portèrent leurs fruits. Face à la violence sans pitié des Noirs, le monopole blanc perdit de limportance sans jamais vraiment disparaitre.

Un représentant du parti Noir et un représentant Blanc furent alors choisi afin déviter toute guerre civil et calmer les ardeurs.. Mais ce système politique, cétait les blancs qui lavaient créer. Malgré ls actions des habitants, il y avait un toujours une grande disparité.

Number 2030Unde poveștirile trăiesc. Descoperă acum