Chapitre cinquante-sept

1K 132 30
                                    


CLAIRE

  ≈ ≈ ≈ ≈  

Lewis m'a conduite à la maison des pins sous les conseils de Milo, afin que nous y passions quelques jours seuls.

Tous les deux. En amoureux.

Ça, c'était l'idée de départ et dans un autre lieu, j'aurai adoré cette surprise.

Sauf que là, c'est juste impossible ! J'admets tout à fait que Lewis ait pu être emballé par la description que Milo a dû faire de cet endroit. Moi aussi, fut un temps, j'ai adoré cette maison, ses pins, sa plage et cette vue magnifique sur la mer, dont je pouvais en apprécier la beauté de la fenêtre de ma chambre. 

J'y ai passé des moments merveilleux avec mes parents mais surtout avec mon père. Nous allions nous balader dans les bois à la recherche de champignons, de baies ou de fleurs sauvages en fonction des saisons pendant que ma mère lisait allongée sur un bain de soleil avec sa grande capeline blanche qui lui couvrait la tête ainsi que les épaules et à laquelle elle avait attaché ce voile qui lui protégeait le visage ainsi que le haut du buste. 

Je n'ai jamais compris comment elle supportait la chaleur de l'endroit habillée ainsi de la tête aux pieds. Elle ne profitait pas du soleil et encore moins de la mer. C'est simple, je ne l'ai jamais vue en maillot de bain.

Souvent le matin, nous marchions jusqu'au moment de rencontrer le petit sentier caillouteux qui permettait de rejoindre la barque amarrée au ponton. Et nous partions à la pêche, que tous les deux. Mon père était d'une patience d'ange, du plus loin que je m'en souvienne, je la mettais à rude épreuve. J'avais le chic pour accrocher mon hameçon au fil de sa canne ou pour décrocher mon poisson trop tôt et de ce fait, il retournait à la mer au lieu de finir dans notre glacière. 

Alors souvent, pour éviter que maladroitement je ne finisse à l'eau, je m'asseyais à ses côtés sur la boîte en bois délavée. Elle lui servait pour ranger les fils, hameçons, et autres vers et appas. J'étais très fière de lui servir d'assistante. Ce que je préférais, c'était de tendre l'épuisette pour que mon père n'ait plus qu'à déposer le poisson dedans. Puis bien vite, il venait m'aider à le ramener à bord de la barque et une fois le poisson entre ses mains, je détournais le regard le temps que mon père le décroche.

Ce sont des heures complices que j'avais passées avec mon père. Il avait toujours une histoire à me raconter et j'étais en admiration devant lui.

Ce sont les Tucmont qui s'occupaient de la maison et du jardin à l'année ainsi que du potager. La sœur était un vrai cordon-bleu et le plaisir que j'avais d'apprendre la cuisine avec elle n'avait d'égal que la dégustation de nos préparations. Tous ces souvenirs déferlent dans ma tête, passent devant mes yeux et j'arrive même à ressentir certaines odeurs dont la tarte aux myrtilles qui avait été ma plus belle réussite.

Mais tout ceci s'est arrêté l'été de mes onze ans. Le jour où mon père m'a annoncé que la maison des pins appartenait à présent à son frère. Et qu'il nous était interdit de nous y rendre. Je me souviens avoir pleuré longtemps, seule dans ma chambre. Mon père était retourné travailler et ma mère comme à son habitude était dans sa pièce, à lire en écoutant Mozart, Beethoven et autres classiques.

De temps à autre, elle jouait elle-même ces morceaux au piano. J'aurais tant aimé qu'elle m'apprenne à en jouer, mais elle a toujours refusé prétextant que je n'étais pas assez disciplinée et studieuse.

Pourtant je faisais tout mon possible pour lui démontrer le contraire en ayant les meilleures notes dans toutes les matières, en me disant qu'un jour, elle accepterait en voyant mes efforts. J'essaye de lire beaucoup aussi pour comprendre ce qu'elle éprouvait en lisant tel ou tel livre. C'était aussi une façon de partager quelque chose avec elle. Mais ce n'était jamais assez. Alors quand j'ai dû choisir pour mes études, j'ai opté pour suivre une filière littéraire. C'est la première fois où j'ai aperçu un air de satisfaction sur son visage.

A Pile ou Face - MILO | TerminéeWhere stories live. Discover now