Introduction + •cliché 1•

1.6K 135 79
                                    

Salut à tous.
Comme le titre l'indique, ce livre va en quelque sorte identifier les différents scénarios qui reviennent sur Wattpad, qui sont tellement lassants qu'ils deviennent Clichés.

Admettons le la plupart d'entre eux sont, ou du moins, étaient originaux (*hum hum*). Mais de là, à les voir dans 64364189 histoires, c'est révoltant !

Avant tout je dois préciser que je ne critique aucune oeuvre et je ne vise aucun(e) auteur(e) en particulier. Le but de ce livre ( on dirait un grand écrivain 😂) n'est pas de critiquer mais de relever les erreurs et d'apporter quelques conseils. Car avouons le, une histoire clichée est d'un tel ennui, qu'on est à la limite de se tirer une balle entre les yeux.

Bien sur, un brin d'humour ne dérangerait personne.

Alors commençons par le commencement ( MDR sérieux) commençons par le début de toutes les histoires clichées.


Cliché 1, le réveil et la présentation •

Pourquoi, dites moi pourquoi toutes les histoires débutent par le réveil de l'héroïne, qu'on va appeler Marie Pierrette (😂😂 riez pas svp), pour son premier jour au lycée. Après avoir subi l'épisode du réveil pendant lequel l'héroïne se plaint et balance son réveil par la fenêtre - qui d'ailleurs, je ne sais pas, pourrait atterrir sur la tête d'un passant ou d'un SDF - c'est au tour de la présentation de celle ci.

Franchement, y'a plus stylé comme introduction. Ça pourrait commencer au milieu de l'année scolaire, lors d'une fête, après un rêve, je ne sais pas trop quoi. Mais TOUT sauf après le réveil .
Je vais vous faire une petite mise en scène :

Dring driiinnng
Arggggg , foutu réveil ! Je sors ma main de la couette pour l'éteindre mais ne trouve pas le bouton, alors je le balance par la fenêtre pour me rendormir tranquillement. Je finis par me lever car j'ai plus de sommeil et pars me doucher. Ah! J'ai oublié de me présenter.

Je suis Marie Pierrette, j'ai 17 ans ( arrêtons nous un peu, sur 100 histoires clichées, faut que 90% des héroïnes aient 17 ans. À croire que cet âge là c'est le début de la vie ou de l'âge adulte.) Je suis brune(Vous savez? Les autres couleurs de peau existent aussi hein! Les noires, métisses, rousses, asiatiques... Pourquoi l'héroïne ne peut pas être blonde contrairement à LaBlondeMorceauDePlastique qui est toujours blonde?) aux yeux verts/ bleus/violets/ rouges avec des cheveux lisses noirs qui m'arrivent un peu en dessous des fesses. J'ai un corps banal ( je ne vais rien dire) avec des formes là où il le faut (arrêtez d'embobiner les gens. Toutes les filles, je dis bien toutes, présentent des complexes à propos de leurs corps à la période d'ado. Et personne n'a la forme PARFAITE).

Perso, dès qu'une histoire débute ainsi, je la supprime direct. Je préfère mieux une histoire dans laquelle l'héroïne présente un quelconque complexe et ne se vante pas de ses "formes" dans chaque paragraphe. On préfère tous une héroïne qui nous fait sentir dans notre peau que d'une Je-suis-magnifique-mais-je-suis-moche.

Conseils: Pour les débutants (es), s'il vous plait rendez votre personnage réaliste. Si vous écrivez , c'est que vous voulez vous attirer des lecteurs et non les faire fuir. Alors faites en sorte que le personnage soit aimé.

***
Bon, vous avez trouvé cette partie comment? (Pas de vent s'il vous plait😄) Mon but encore une fois n'est pas de critiquer des auteurs, car je sais ce que c'est que d'écrire une histoire à la sueur de son front. J'essaie juste d'arrêter ce fléau cliché qui grandit de jour en jour sur Wattpad.

N'hésitez pas à voter, commenter et me donner des idées de cliché. Bisous à vous.

Clichés... Pourquoi ne pas en parler?Where stories live. Discover now