Décision finale

159 12 0
                                    

Plus bas, les urgences commençaient à se vider, de nombreux parents paniqués étaient venus chercher leurs enfants puis repartaient soulagés. Steven, s'occupait d'un dernier enfant, à côté de Mike qui soignait une petite filles avec quelques brûlures superficielles. En face, Laurel était redescendue du bloc puisqu'elle y était inutile, pour aider d'autres enfants. James aussi était là, et lui donnait ses dernières instructions aux parents du petit George, qui allait repartir avec un joli plâtre, déjà décoré.

- Revenez me voir dans trois semaines, et au moindre problème, n'hésitez pas à m'appeler, termine-t-il en raccompagnant la petite famille.

Une fois les derniers parents partis, Steven prit la parole au milieu des urgences.

- Merci beaucoup à tout le monde, ce n'était pas facile de prendre autant d'enfants d'un coup, et vous avez su gérer, alors je vous en remercie.

- On est là pour sauver des vies non ?

- Et vous avez accompli votre mission à merveille, bravo !

- On n'a pas vu les docteurs Clark et Hopkins de la journée, où sont-elles ? Demande Laurel.

- Kate n'a pas quitté le bloc, elle s'est occupée d'un bébé grièvement blessé, et qui avait peut de chance de s'en sortir, mais elle lui a sauvé la vie. Et, Julia, elle s'est occupé d'un petit garçon qui avec deux fractures ouvertes du tibia.

- Ah...

- Et, qui le nouveau qu'on a croisé toute la journée en pédiatrie ? Demande James.

- C'est le docteur Smith, il est chirurgien fœtal. Je l'ai appelé pour lui demander de venir nous donner un coup de main, et à ce que j'ai vu, il nous a été d'une aide précieuse.

- En tout cas, il a l'air d'être un excellent médecin, ajoute Mike avant de s'engouffrer dans l'ascenseur avec l'une de ses petites patientes.

- C'est vrai ça, il a fait tous les examens des bébés et femmes enceintes dont personne ne voulait s'occuper ! En même temps, il en fallait bien un pour le faire puisque vous vous battiez tous comme des lions pour aller au bloc ! Continue Laurel, complètement dépassée, avec un bébé dans les bras.

Il ne restait plus que James qui continuait à écouter son chef.

- Je confirme, il nous à bien aidé. Il était là uniquement aujourd'hui ?

- Oui, c'était juste provisoire.

- N'oublie pas, lui rappelle James en marchant à reculons pour sortir, tu as perdu un de tes meilleurs éléments en chirurgie fœtale aujourd'hui, et celui-là est particulièrement doué... Et puis, finalement, la mort d'Henry c'est peut-être un signe pour vous inciter à bâtir un grand service de chirurgie fœtale avec ce Smith ! Qui sait ?

Sur ces mots, Crawford quitta les urgences et partit pour les vestiaires, en laissant Steven au milieu de la pièce, seul.

- J'ai fini, annonce Edwards en posant ses derniers outils. Brown, c'est toi qui va le refermer, ordonne-t-il à l'interne qui lui servait d'assistante.

- Merci beaucoup docteur Edwards, se réjouit Morgan en prenant sa place.

- Vous abandonnez le chantier ? lui demande Emma, taquine, qui était encore en pleine opération.

- Je ne vais pas perdre mon temps à refermer mon patient alors qu'un interne peut très bien le faire, rétorque-t-il en retirant négligemment son masque. J'ai autre chose à faire ! termine-t-il en quittant le bloc.

Tout le monde le regarda partir, stupéfaits par la réaction d'Ethan qu'ils n'avaient jamais vu comme ça auparavant.  


*


Une heure après le départ précipité d'Ethan, Emma venait juste de terminer son opération et avait sauver la vie de sa patiente miniature. Heureuse, elle sortit du bloc et alla se laver les mains dans la petite pièce adjacente. Là-bas, elle jeta ses gants et passa ses mains sous le détecteur afin de faire couler l'eau. Plongée dans ses pensées, elle sursauta quand elle entendit les portes s'ouvrirent.

- La gamine va bien ? Demande Ethan dans l'entrebâillement de la porte.

- Tu m'as fait peur ! Mais oui, la petite va bien.

- Ah, super, marmonne-t-il en partant.

- Ethan ! Attend !

- Oui ?

- Pourquoi tu es parti comme ça tout à l'heure ? Tu as dit à un interne de refermer ! Un interne ! S'exclame-t-elle, toujours aussi stupéfaite.

Il la regarda, hésitant. Puis il se décida, et entra complètement dans la pièce. Ethan s'appuya contre le mur et regarda de nouveau Emma, avec un regard qu'elle ne connaissait pas encore.

- Il y a un peu plus d'un an, on m'a appelé pour remplacer un collègue au bloc, explique-t-il sans la quitter des yeux. J'y suis allé, sans connaître l'identité du patient, qui était d'ailleurs un enfant. C'était une petite hémorragie cérébrale, comme aujourd'hui, rien de très compliqué et sans gravité. Sauf que ce jour là, j'ai perdu mon petit patient d'une complication que je n'aurais jamais imaginé. Plus tard, j'ai appris que c'était la fille unique de mes voisins et amis, les Carrington. Il m'en ont voulu à mort. Alors quand j'ai vu le visage de la petite Lily, j'ai immédiatement repensé à Molly Carrington. C'est pour ça que je ne voulais pas l'opérer, je ne pouvais pas, trop de souvenirs ont resurgis en moi.

- Oh mon dieu...

- Tu ne peux pas t'imaginer ce que c'est d'apprendre qu'une enfant que tu connais si bien est morte entre tes mains...

- Tu n'es pas responsable, tu l'as dit toi même, c'était une complication, et on ne peut pas toujours tout contrôler au bloc...

- Quand la petite a fait un arrêt sur la table, c'est moi qui ai pris la décision d'arrêter les soins, alors que les trente minutes n'étaient pas encore passées...

- Si tu avais continué, ça aurait endommagé son cerveau, et elle aurait eu de graves séquelles... En tant que chirurgien, il faut prendre des décisions, et tu as fait le bon choix.

- Des "décisions"...

Un blanc s'installa dans la pièce. Les deux chirurgiens se défiaient du regard. Ethan avait le même regard qu'un cow-boy dans les films de far-ouest, toujours le dos appuyé contre le mur, les bras croisés. Emma elle, tentait d'éviter son regard, car elle savait très bien où il voulait en venir. Les mains dégoulinantes au-dessus du lavabo, elle se lança.

- En parlant de décision... Hésite-t-elle en regardant nerveusement ses pieds. J'ai pris la mienne.

- Je t'écoute, lui dit-il en se rapprochant dangereusement d'elle.

- Je ne peux pas accepter. Ethan, on a couché une seule fois ensemble, et c'est tout. Je n'ai pas envie de m'engager dans une relation, avec toi ou n'importe qui d'ailleurs, lui avoue-t-elle sans oser le regarder. En plus de ça, on se connaît à peine ! C'est beaucoup trop précipité !

- Emma, ça fait six mois que tu es arrivée ici, et tu me fuis depuis ton premier jour ! se défend-t-il. Ce n'est pas comme si tu étais là depuis une semaine !

- Laisse-moi parler. Je ne veux pas m'engager dans une relation maintenant, c'est tout. Je préfère me consacrer à mon boulot, termine-t-elle.

- C'est ta décision.

- Ça ne pourrait pas marcher entre nous, entre nos horaires complètement décalées et les ragots de l'hôpital, ça ne pourrait jamais fonctionner !

- Si tu le dis... Continue-t-il sans grande conviction.

- Amis ? lui demande-t-elle après un silence en lui tendant la main.

Sans tendre la sienne en retour, il s'approcha encore un peu plus d'elle et déposa un dernier baiser sur ses lèvres avant de pousser la porte de la salle de nettoyage et de disparaître dans les couloirs.

A Coeur OuvertWo Geschichten leben. Entdecke jetzt