Chapitre 38

574 53 20
                                    

Je prends une grande inspiration. Ce n'est rien, je ne dois pas m'en faire. Fanny ne révélera rien, elle me l'a dit. Du moins, je l'espère. Je crois que je vais devoir accélérer dans mon plan, passer à la vitesse supérieure avant qu'elle change d'avis.

Je remarque alors que Némo se tient sur le petit balcon de son bureau et invite les habitants à se rassembler en dessous. Il domine la foule depuis cette position, il affirme sa supériorité dans les esprits sans que personne ne s'en aperçoive, c'est vraiment ingénieux. A sa place, je n'aurais pas fait mieux.
Alors que tout le monde a répondu présent, le Président se racle la gorge après avoir longuement observé la foule. Je croise son regard, et il se lance.

"Mes chers amis (bien entendu, ces gens ne sont pas ses amis mais ses sujets, il veut simplement leur faire croire qu'ils sont sur une sorte de pied d'égalité avec leur roi. Intelligent, encore une fois), vous avez sûrement discuté aujourd'hui avec Dana et Jesse. Je vais donc résumer à tous la situation (il marque une pause et un mince sourire étire ses lèvres alors qu'il réalise à quel points ils sont bêtes et faibles). La vie vous semble paisible, ici, régie par des règles, des lois, vous pensez vivre des jours heureux au sein de cette communauté (ce sous-entendu montre que ce ne sera pas le cas, ils risquent de mourir dans d'atroces souffrances un jour ou l'autre, mais personne ne remarque cela), mais nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve. Demain, des humains ou des morts pourraient créer une brèche, pénétrer dans l'enceinte et semer le chaos (un nouveau silence appuie ses paroles dont les habitants de la base s'abreuvent). C'est pour cela que, lorsque Dana et Jesse sont venus me voir, plus tôt aujourd'hui, pour me faire une telle proposition, je n'ai pas été en mesure de refuser. Ils m'ont ouvert les yeux sur une défaillance majeure de notre système, de notre mode de vie (il avoue une fausse faiblesse de son gouvernement pour paraître plus humain, plus gentil, comme s'il se souciait de son prochain et qu'il était comme eux. Il introduit ainsi notre proposition de manière à ce que tout le monde pense que nous présentons une solution pour leur sauver la vie. Futé). En effet, seule une minorité d'entre-nous sait se servir d'une arme, nous sommes trop peu à être capables de nous défendre si une catastrophe venait troubler nos vies paisibles (il s'inclut dans ceux qui savent se défendre pour les inciter à suivre son exemple, il montre que malgré ses apparences tranquilles il peut se prendre en main). C'est pour cela que je pense qu'il serait judicieux de mettre en place un entraînement que vous suivrez afin d'apprendre à gérer ce genre de situation. Dana et Jesse, épaulés par Sam, prennent donc en charge un nouveau poste et s'occuperont désormais d'organiser ces entraînements. Bien sûr, je ne contrains personne à les suivre (mais la suite va, je le sais, les inviter vivement à le faire), mais sachez que je compte sur vous. Plus nous serons forts, plus nous serons nombreux à savoir nous défendre, et plus nous agrandirons cette communauté (qu'est-ce que je disais...). Et, un beau jour, nous viendrons à bout des morts, et nous serons de nouveau libres, libres de vivre dans un monde que nous aurons gagné, libres de vivre dans un monde que nous aurons mérité ! (De mieux en mieux...)."

Alors que Némo atteint ses deux dernières phrases, sa voix se fait plus forte, plus assurée, elle se fait même triomphante, ses gestes s'accentuent, s'amplifient, sa silhouette se dresse, imposante, pareil à celle d'un dieu, devant nous, plus bas, simples mortels. Noham est si éloquent qu'il m'a presque convaincue. Mais je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit qu'il ne fait que jouer un rôle en attendant le bon moment pour agir. Lorsque les habitants seront totalement sous son contrôle, ce qui ne saurait tarder maintenant, il imposera lentement une dictature. Comme durant l'entre-deux-guerres-mondiales, après avoir gagné la confiance des citoyens en temps de crise, il les contrôlera grâce à ses hommes de main, plus personne ne pourra entrer ou sortir sans sa permission. Les seuls qui seront autorisés à le faire seront ses fidèles serviteurs, le reste servira ses propres intérêts. Mais plus personne n'aura aucun pouvoir, il sera l'unique dirigeant.

The Last Survivors T2 - Paris [EN PAUSE]Where stories live. Discover now