Chapitre 2 : Moana, une mère beaucoup trop sévère

78 7 41
                                    

-Tu aurais pu m'appeler, pour me dire que tu ne pouvais pas venir déjeuner avec moi ! Se fâcha froidement la vieille Labrador-Chocolat. J'aurai compris – et puis de toute façon, je n'ai pas le choix – et je t'aurai dit de repasser à un autre moment !

-Oui, je sais, je suis désolé m'man ! S'excusa Zuma, tandis que les autres observaient la scène à l'écart, sans un bruit.

Moana roula des yeux d'un air agacé, avant d'attaquer son fils avec de nouvelles reproches :

-Et bien sûr, j'imagine qu'aucun de tes amis ne pouvaient prendre ta place pour ce sauvetage, hein ?

Face à sa question stupide, Zuma dut s'armer de beaucoup de patience pour ne pas s'énerver contre sa mère.

-Maman, je te l'ai déjà dit, personne ne peut prendre ma place ! C'est moi le seul sauveteur en mer de l'équipe, j'ai été formé spécialement dans cette branche du sauvetage, donc si quelqu'un appel et a besoin d'aide en mer, c'est obligatoirement moi qui doit y aller !

-Je suis d'accord ! S'incrusta Rocky. La seule fois ou l'un de nous a fait le boulot de votre fils à sa place, c'était l'été dernier, après que Monsieur Hellinger ait échangé nos talents et nos domaines de sauvetages avec son pistolet lazer (voir tome 1 : Chamboulé !) !

Le chiot expert du recyclage maintenu un instant de silence, avant d'ajouter :

-C'est pas beau à voir, surtout qu'en plus c'était moi le nouveau sauveteur en mer de l'équipe, alors qu'à l'époque j'avais une trouille monstre de l'eau... la bonne blague !

Zuma pouffa de rire, avant de donner un coup de coude complice à son meilleur ami.

-Dis pas ça Rocky, moi j'ai trouvé que tu t'en étais très bien sorti comme sauveteur en mer !

-Le meilleur ça reste toi, quand même !

Les deux se mirent à rire, jusqu'à ce qu'ils croisent le regard sévère de Moana. Zuma cessa de plaisanter et reprit la parole :

-Enfin tout ça pour dire que personne ne peut prendre ma place, s'il y a un sauvetage à faire en mer, je suis obligé d'y aller et ce peut importe quand !

-Et si tu avais choisi de faire autre chose dans ta vie, peut-être aurais-tu plus de temps à passer avec ta mère et moi, je ne passerais pas mon temps à me faire du soucis pour toi tout le temps !

Plus la conversation avançait, plus Zuma avait de plus en plus de mal à contenir son calme et sa bonne humeur habituelle, ce n'était pas dans ses habitudes de s'énerver et d'ailleurs, jamais personne ne l'avaient vu une seule fois se fâcher contre qui que ce soit, il était d'un naturel cool et optimiste, capable de voir le bon en chacun et le bon côté de chaque situation. De plus, Zuma partait du principe qu'il devait le respect à sa mère, il n'avait pas le droit de s'énerver contre elle ou de la mettre en colère, justement parce qu'elle était sa mère.

-Pourquoi tu me sors ça tout le temps, m'man ? Qu'est-ce que je suis sensé comprendre ? Que papa a eu le droit de réaliser son rêve de travailler en mer et que moi je ne devrais pas ? Pourquoi ? Parce qu'il est mort en mer quand j'étais petit, c'est ça ?

Moana fronça de nouveau les sourcils, elle fit un pas de plus vers son fils, avant de répondre enfin :

-Je ne veux pas qu'il t'arrive la même chose que ton père, c'est tout. Tu comprends ?

-T'inquiètes maman, je ne risque rien ! Répondit la chiot sauveteur en mer sur un ton nonchalant. Je gère !

Face à sa réponse, la vieille Labrador s'apprêtait à répliquer, mais déjà son fils s'en retourna auprès de ses amis, de plus en plus agacé par cette conversation avec sa mère, alors il préférait fuir plutôt que d'affronter le conflit. C'est ce que Zuma faisait toujours lors d'un conflit, il préférait partir ou carrément changer de sujet, plutôt que de se fâcher et de dire des choses qu'il pourrait potentiellement regretter à la personne qui se trouvait en face de lui, surtout si cette personne était l'un de ses proches. C'était peut-être lâche comme façon de faire, mais le Labrador-Chocolat préférait largement la fuite à la guerre.

Pat Patrouille - Tome 5 ⚓️ : Zuma au Temps des PiratesWhere stories live. Discover now