Quatorze ✶ La Madrague.

18 7 68
                                    

CHŒUR : C'est le rire de Cassandre qui résonne, cette fois

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

CHŒUR : C'est le rire de Cassandre qui résonne, cette fois. Non, c'est un mensonge. Ceci est un récit horrifique, une histoire d'épouvante ; les spectres l'ont envahi et se promènent entre ses pages, en ont fait leur demeure. Personne n'ose les chasser, ils sont ici chez eux. Ils ouvrent les portes, observent par les fenêtres ㅡ et ne les dérangez pas lorsqu'ils jouent dans les couloirs. Ils sont accueillants, mais n'ont rien à perdre ; contrairement aux spectateurs non-avertis.

Soleil joue avec les cheveux lâchés de Sveva ; ils dansent au vent et l'étreinte des rayons rend certaines mèches plus claires

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Soleil joue avec les cheveux lâchés de Sveva ; ils dansent au vent et l'étreinte des rayons rend certaines mèches plus claires. On n'interromp pas la course de l'été, alors le séjour s'apprête à se terminer.
On n'interromp pas Soleil quand celui-ci occupe toute la place, chaque mur et coule même contre l'eau qui chante dans la fontaine ; et c'est peut-être pour ça, peut-être par jalousie que Federico pose sa main sur la hanche de Sveva. Elle sourit, lui aussi ㅡ il redevient le centre du monde, tout va bien.

ㅡ Tu penses quoi de celle-là ?

ㅡ Elle serait pour qui ?

Federico répond à la question de Sveva par une autre question et elle est agacée. Il n'y peut rien, elle non plus ( ce sont là des traits de caractère qui leur ont été assignés ) ; et Sveva reprend la parole en tournant du bout de ses doigts toujours vernis le présentoir à cartes postales avec douceur.

ㅡ Celle-là, pour ma mère. Celle-là, pour Gianni ( la femme à moitié nue et aux attributs refaits en premier plan fait rire Federico. Il aurait dû s'en douter ). Et celle-là, pour les Di Blasio.

Pas Suzana et Palmira. Pas Suzana tout court. Jamais Sveva n'aurait écrit aux deux sœurs sur la même carte, pas les mêmes mots impersonnels pouvant satisfaire leurs personnalités opposées.
Mais Sveva ne veut pas risquer de s'étouffer sur l'aigreur de la vérité, ment alors : la carte ira aux Di Blasio.

Oui, Sveva écrira pour Palmira en faisant semblant de ne pas remarquer qu'elle n'inclut plus Suzana ( et avec un peu de chance, les larmes ne se mélangeront pas à l'encre du stylo bille bleu qui traîne tout le temps dans son sac à main ). Avec un peu de chance, sa tristesse sera balayée grâce aux courants d'air qui parcourent les rues de cette petite ville au Sud de l'Italie et jusqu'à la porte de Maison Soleil.
Alors avec un peu de chance, le visage de Palmira éclairera l'écran de son portable comme par magie et elle lui conseillera quelques chansons de sa popstar favorite et sur les ruptures amicales. Elle écrira ensuite l'adresse de quelques soirées huppées auxquelles elle voudrait accompagner Sveva et un emoji fait de parenthèses et autres signes de ponctuation viendra sceller le sort.
Alors les tambours de guerre s'arrêteront aux abords de Troie et il ne restera que la respiration saccadée de l'héroïne et le dédain, au loin, de son amante/ennemie.

✶ Salt Statues.Where stories live. Discover now