49. Perdue !

14 7 2
                                    

Lundi, sept heures du matin. D'habitude, Barbara va à la piscine dès l'ouverture. Aujourd'hui, elle est encore à la maison.

Une porte claque. J'entends des pas précipités : Barbara court d'une pièce à l'autre. Je sens la nervosité et l'agitation à distance. Que se passe-t-il ?

- ... perdue !

- Comment ? Qu'est-ce que tu as perdu ?

- Ma clé !

- Tu es sûre ? Tu as regardé dans toutes tes poches ? Dans ton sac ?

- Oui. Je ne comprends pas. J'ai ouvert la porte avec la clé tout à l'heure.

- Alors elle ne peut pas être loin.

- J'ai apporté du métal au container de ramassage avant d'aller prendre le bus. Au moment de monter dans le bus, je me suis aperçue que je n'avais pas ma clé. Alors je suis revenue.

- Peut-être l'as-tu mise avec le métal dans le container ?

- Non, j'ai vérifié. Le container est presque vide. Ma clé n'est pas là. J'ai regardé par terre, là où je suis passée. Rien... Les employés de la voirie arrivaient pour enlever les poubelles, alors je me suis dépêchée pour ne pas les gêner dans leur travail. Je vais écrire un e-mail au service de la voirie : peut-être qu'ils l'ont trouvée ?

Barbara ajoute que la clé était dans un étui avec trente euros et peut-être un papier avec son adresse.

- Avec l'adresse ? Ça veut dire que si quelqu'un de mal intentionné trouve ta clé, il peut entrer dans l'immeuble et aussi dans notre appartement !

- Bof, il n'y a pas grand-chose à voler chez nous.

- Quand même ! Imagine... Quelqu'un entre dans l'immeuble, explore le grenier ou descend au sous-sol. Tu te souviens du voisin à qui on a volé toutes les bouteilles de vin entreposées dans sa cave ?

Un jour passe... Pas de nouvelles de la clé égarée. Deux jours passent... Le chef de la voirie répond aimablement que ses employés n'ont pas trouvé de clé. Peut-être faut-il demander à la régie une nouvelle clé ? Alors qu'on vient de changer toutes les clés de l'immeuble !

Le troisième jour, c'est la bibliothèque de la ville qui téléphone. « Avez-vous perdu un étui avec une clé ? Vous pouvez le récupérer au collège des Prés-de-la-Rive. » Tout heureuse, Barbara prend contact avec le professeur qui a appelé la bibliothèque. Un de ses élèves lui a apporté l'étui trouvé en allant au collège. Dans l'étui, il n'y avait pas d'adresse, mais la carte d'abonné à la bibliothèque. Grâce au numéro d'abonné, la bibliothèque a trouvé l'adresse et le téléphone de Barbara qui se réjouit de l'honnêteté du jeune collégien et lui apporte une petite récompense.

Mon histoire pourrait s'appeler : « De l'utilité d'aimer lire et d'avoir un abonnement à la bibliothèque ! » 😉


Petites histoires du quotidienWhere stories live. Discover now