26. Les jours de la semaine

37 5 1
                                    

DIMANCHE soir. Nous rentrons d'une petite promenade au lac. Devant l'entrée de l'immeuble nous rencontrons la famille Ramzady : ils reviennent du jardin. Le papa est heureux de nous offrir des courgettes, des tomates et des herbes aromatiques.

LUNDI. Ça sonne à la porte. Rita nous apporte des confitures qu'elle a faites elle-même. Elle a emménagé depuis peu dans une maison de retraite. Elle demeure très active et aime faire plaisir.

MARDI. Je rapporte du jardin de Martine des légumes et des baies pour le dessert.

 Je rapporte du jardin de Martine des légumes et des baies pour le dessert

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

MERCREDI. En ville existe un lieu de rencontre pour les sans-papiers. Ils peuvent venir avec les enfants : des activités sont organisées pour eux. Ils reçoivent aussi une aide juridique. Les invendus des magasins leur sont proposés gratuitement : ils peuvent se servir et emmener des aliments. A la fin de l'après-midi, les bénévoles peuvent prendre ce qui reste. Aujourd'hui, nous recevons du fromage, du pain et même des myrtilles.

JEUDI. Faouzia, d'Afghanistan, arrive à midi moins cinq avec un immense plat de riz tout chaud : du riz basmati préparé comme chez elle, avec des morceaux de poulet, des amandes et des raisins secs. C'est délicieux. Comme il y en a beaucoup, nous en proposons à différents voisins. Il y a encore des bulloni (ou bolani) aux légumes, sorte de crêpes qu'on mange avec une sauce au yoghourt. L'après-midi, c'est Etienne, notre ami toxicomane, qui se régale avec les bulloni...

VENDREDI. Une voisine a reçu du sirop de mangue pour son anniversaire. Elle nous téléphone pour nous dire qu'elle n'aime pas beaucoup ce sirop et nous demande si elle peut nous l'apporter. En fait, il s'agit d'une liqueur de mangue ! Elle nous informe aussi que ses voisins sont partis pour trois semaines de vacances. Nous sommes invitées à utiliser tout ce qui reste dans leur frigo : des pâtes, du salami et des produits laitiers...

SAMEDI. Un des enfants de la famille tunisienne de l'autre entrée nous apporte du pain tout chaud que sa maman vient de sortir du four.

Et DIMANCHE, ça recommence ! Rosalin vient avec des biscuits fourrés aux dattes qu'elle a confectionnés pour nous selon une recette kurde.

Chaque jour de la semaine, nous sommes témoins et bénéficiaires de gestes de partage. Nous aussi, nous partageons ce que nous avons reçu. Je pense à cette citation tirée de la bible : « Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? » (Dans la première lettre de Paul aux Corinthiens 4,7)

Le partage est source de bonheur...

Merci à Gertrude pour les photos

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Merci à Gertrude pour les photos.


Petites histoires du quotidienWhere stories live. Discover now