8. L'arbre aux mille feuilles

75 8 5
                                    

C'était un grand restaurant sur la place principale de la ville. J'avais été embauchée pour la vaisselle du matin et pour faire le service entre la cuisine et les serveurs sur le temps de midi. Ah, j'oubliais ! Le matin tôt, il fallait encore nettoyer les machines à café, à lait et à glace : je mettais de l'eau de javel dans le dernier rinçage ! La cheffe criait tout le temps et encore davantage les jours de pleine lune. Elle houspillait tout le monde. Elle n'était jamais satisfaite, il y avait toujours quelque chose à réclamer. J'ai fini par donner mon congé, comme la plupart de mes collègues qui ne restaient jamais longtemps.

Les trois derniers jours, ma remplaçante était déjà là. On m'a donné un autre travail, un travail très spécial. Au centre du restaurant se dressait un arbre - plus précisément un marronnier – artificiel bien sûr ! On m'a remis un seau avec de l'eau et du détergent, un chiffon... et une échelle ! Je devais nettoyer les feuilles de cet arbre imprégnées d'une bonne couche de poussière ! C'était un travail ingrat, monotone et un peu désespérant : j'avais l'impression que je n'aurais jamais fini...

Assis à une table, un client dégustait son café en lisant le journal et en m'observant du coin de l'œil. Ai-je fait un mouvement trop brusque avec mon chiffon ? Ou bien cette feuille-là était-elle déjà abîmée ? Elle s'est détachée comme une feuille d'automne et a atterri non loin des pieds du client qui venait de terminer son café. Il s'est levé, a ramassé la feuille par terre et l'a enfilée discrètement dans la poche intérieure de sa veste ! Sans dire un mot, il a encore arraché quelques feuilles qui ont rejoint la première à l'intérieur de sa veste. La cheffe n'avait rien vu. Le client m'a fait un clin d'œil avant de quitter le restaurant. Il y a toujours des gens sympas !


Petites histoires du quotidienWhere stories live. Discover now