XIII

160 13 0
                                    

« L'image va plus loin. Elle nous remet devant Dieu, notre destin, nos fautes, notre rédemption. »

Vladimir Volkoff


Les bas-fond de la capitale de la France.

Claude y est venue assez de fois pour décréter qu'elle n'apprécie pas spécialement se rendre là-bas, quand bien même la marquise l'a régulièrement envoyée chez la Voisin afin de récupérer des philtres et autres potions de ce genre. Des concoctions dont l'ancienne dame de compagnie n'est nullement certaine de vouloir connaître l'origine, comme le sucre de plomb que sa maîtresse a tenu à aller chercher de son propre chef.

Il y a néanmoins quelque chose de particulier à être accompagnée du frère et de l'un des amis de la victime de ce poison, sans compter trois hommes de la police du roi. Plus inaccoutumé encore est le pourquoi Mademoiselle des Œillets va en direction du repère de la sorcière la plus redoutée de Paris.

Ce n'est point tous les jours que l'on se voit offrir la possibilité de se racheter de ses actions passées. À moins qu'il ne s'agisse des pratiques obscures d'Athénaïs de Montespan. De toute manière, Claude ne peut pas nier son implication et si réparer une faute que son ancienne maîtresse a commise peut lui permettre de retrouver un tant soit peu de dignité et d'être libérée d'une femme n'ayant aucune considération pour elle, cela ne lui coûte guère grand-chose.

- Est-ce ici ? Questionne François en levant légèrement la tête sous sa cape.

Si ce n'est pour la solidité des pierres qui le constituent, on pourrait quasiment croire que l'édifice devant lequel le petit groupe se tient est sur le point de tomber en ruines, ce au vu des quelques failles visible sur la surface de roche grisâtre. Henri se retient de grimacer à cette vision sinistre.

- Dieu du ciel ! Il n'est point étonnant qu'une chiromancienne ait élu domicile dans ce genre d'endroit. Cela convient à son image.

- Je vous le concède, cela choque lorsque l'on n'est jamais sortit du confort de la noblesse, dit Claude d'un ton ironique.

- Faîtes-moi grâce de vos aiguillades ! Nous n'avons pas une minute à perdre ! Comment espérez-vous entrer là-dedans et obtenir le Mithridate sans que la Voisin ne soupçonne rien ?

- La servante à l'entrée sait fort bien qui je suis, elle ne me refusera pas l'accès à la sorcière. Quand à l'antidote, je n'aurai qu'à dire que le plan de la marquise n'a pas fonctionné entièrement comme prévu.

Ce qui n'est pas entièrement apocryphe d'une certaine manière. Que l'exécutrice des dessein de Madame de Montespan se fasse capturer et décide de son propre chef d'inverser le cours des évènements n'avait rien de prévu au départ. Rien qu'une seule décision est capable de tout changer.

Mademoiselle des Œillets se dirige vers la porte de l'édifice tandis que les hommes restent hors de vue afin de ne pas attirer l'attention de la femme à l'aspect décharné qui introduit la visiteuse à sa maîtresse. La pièce de forme carrée dans laquelle les clients sont habituellement reçus n'a nullement changé depuis la dernière fois que Claude y a mis les pieds, toujours éclairée par des torches accrochées aux murs de pierres, et là encore se tient Catherine Deshayes à sa table ronde en bois vernis.

La visiteuse se garde bien de montrer une quelconque expression ou un mouvement qui pourrait trahir le motif de sa venue en ces lieux. Être la fille d'un couple de comédiens a du bon, voir ses parents exercer leur métier, sa mère en particulier, lui a appris bon nombre de choses dans l'art de revêtir un autre caractère que le sien propre. Elle s'en servirait à bon escient.

L'Amour du SoleilWhere stories live. Discover now