Révélations - Quatrième partie

82 13 0
                                    


La journée se déroulait de façon étonnement calme : en début d'après-midi, Estrella s'était réfugiée à la bibliothèque, que ses parents avaient abondamment fournie en lecture d'agrément quand elle avait été exilée aux confins de Gallantide. Malgré tout, quelques ouvrages plus anciens avaient échappé à la censure – sans doute partie d'un bon sentiment – que les d'Outremont avaient opérée sur la littérature concernant la magie. L'un d'eux, tout particulièrement, portait sur les origines du royaume de Reyliss.

Elle se cala dans l'un des profonds fauteuils capitonnés de velours et commença à dévorer le texte : l'histoire qu'il relatait semblait plus sérieuse – et plus sombre – que dans les légendes qui lui étaient familières. Les débuts d'Erastria se perdaient dans les ténèbres du passé ; le monde avait longtemps été ravagé par la guerre que menaient sur ce terrain neutre les Lucidiens et les Umbriens, les habitants de Penumbra – aussi connus sous le nom d'Ombres. Comme la nature de ces deux peuples les empêchait de vivre durablement sur Erastria, il se servaient des factions humaines opposées, auprès desquelles ils apparaissaient comme des divinités, pour qu'ils poursuivent cette lutte éternelle à leur place.

Au fil du temps, les choses avaient heureusement évolué : en particulier lorsque Lucid avait changé de souverain... même si les termes employés laissaient entendre que ce n'était pas une entité différente, mais un nouveau « cycle ». Estrella renonça à comprendre cette subtilité, tout cela était déjà bien assez incroyable !

Ce « cycle » avait décidé que les Erastriens ne devaient plus être le jouet des Lucidiens : elle avait proposé une entrevue au roi Umbrien, qui l'avait promptement refusée. Elle avait alors envoyé ses sept Gardiens, l'élite de Lucid, offrir leur Lumière aux humains : en retour, ces derniers accepteraient de se « lier » avec eux afin qu'ils puissent rester plus durablement sur Erastria et veiller à ce que les Ombres ne puissent plus perturber le monde. Erastriens et Lucidiens, en unissant leurs forces, avaient réussi à sceller la porte qui reliait Penumbra à Erastria.

Au cours des siècles suivants, les Gardiens avaient été révérés comme de dieux mineurs ; ils possédaient même leurs propres temples. La plus célèbre des prêtresses de Sept Gardiens avait été une femme d'un talent presque irréel, qui avait vécu cinq cents ans plus tôt : Valeria, une mage des Sept Couleurs, qui n'était autre que la jeune sœur du roi-tyran Morregan.

À partir de là, tout devenait assez flou : durant le règne de Morregan, la porte entre Lucid et Erastria avait été scellée à son tour, sans que l'on en connaisse exactement la raison. Selon l'idée la plus communément admise, par l'intermédiaire de Valeria, Morregan s'était servi des Gardiens pour asseoir son pouvoir. Mais le roi-tyran avait disparu dans d'étranges circonstances, et son ancien Empire s'était fragmenté en quatre royaumes, dont le plus grand et le plus central était Reyliss.

Estrella referma le livre en fronçant les sourcils : le récit lui paraissait toujours aussi difficile à saisir... et aussi peu vraisemblable. Elle peinait à croire qu'Aurean avait pu traverser tout cela et être parfaitement à l'aise avec l'idée de vivre dans le corps d'un adolescent humain. Et surtout... de se conduire comme s'il en était réellement un...

Peut-être qu'à force d'emprunter la forme d'un jeune garçon, il finissait tout simplement par en avoir la mentalité ?

Elle jeta un coup d'œil par la fenêtre : le soleil brillait, légèrement voilé par de longues écharpes nuageuses ; le bruissement des branches agitées par un vent léger et les chants d'oiseaux, mêlés en une douce rumeur, lui parvenaient du dehors. Elle eut soudain une irrépressible envie de sortir et de profiter de ce beau temps ; dans le jardin qui s'étendait devant la maison se dressait un petit kiosque ajouré qui abritait des bancs confortables ; elle décida de s'y installer avec une lecture plus distrayante que ces pesants récits mythologiques.

Light and Dark Erastria - I - Le lien [terminé]Where stories live. Discover now