L'Éveil - Troisième partie

87 14 0
                                    


Tout le monde avait été rassemblé dans le petit salon mauve, où Estrella avait dû écouter un long sermon de madame Maysie. La gouvernante lui avait expliqué, en long et en large, dans quelle mesure son attitude était dangereuse et inappropriée – tout en reconnaissant que leurs deux visiteuses étaient des personnes parfaitement convenables et qu'elles n'étaient certainement pas en cause.

La jeune fille avait été soulagée, en retournant dans la maison avec ses invitées imprévues, de découvrir qu'Aurean n'était nulle part en vue. Sans doute Sofie l'avait-elle déjà conduit dans sa chambre de fortune. Une fois le discours de madame Maysie terminé, cette dernière, très satisfaite de son intervention, demanda à Millie de leur servir le thé. Une nouvelle fois, Estrella se retrouvait dans une situation des plus insolites : la pendule indiquait trois heures du matin et la gouvernante portait son peignoir à froufrous. Elle-même avait juste passé le sien par-dessus sa chemise de nuit – alors qu'elle avait encore aux pieds ses bottines tâchées de boue.

Au bout d'un moment, madame Maysie papotait avec les deux étrangères comme si elle les avait connues toute sa vie. Estrella n'en croyait pas ses oreilles... Était-ce bien la même femme, habituellement si méfiante ? Elle traitait l'ancienne cuisinière comme une amie de toujours, qui le lui rendait bien. Pire encore, elle n'avait pas paru choquée par le fait que la jeune personne qui l'accompagnait avait gardé son capuchon, ce qui était contre toute convenance.

Au bout d'une bonne demi-heure, la gouvernante bailla largement et déclara d'une voix ensommeillée :

« Eh bien, je pense qu'il est plus que temps d'aller se coucher... Puis-je vous confier ces invitées, Mademoiselle ? »

Estrella cherchait désespérément quoi répondre, quand la vieille cuisinière lui adressa un regard appuyé. Elle aperçut, à la surface de la main ridée, des vagues discrètes de lumière bleue qui semblaient jouer sous sa peau... Elle ne les aurait sans doute pas remarquées si sa propre mère n'avait pas été une mage de l'École Bleue.

Elle sentit un frisson lui parcourir le dos : la visiteuse était en train d'influencer madame Maysie, incapable de résister à ses talents... Comment osait-elle, malgré les interdits en vigueur, manipuler l'esprit de quelqu'un du peuple ? Essayait-elle de faire la même chose à Estrella ? Si c'était le cas, s'en rendrait-elle seulement compte ?

Cependant, quelque chose la poussait à en douter : si elle avait été contrôlée, elle ne se serait sans doute pas aperçue que la vieille femme manoeuvrait ainsi madame Maysie. La « cuisinière » l'avait certes engagée à explorer la demeure des Trente, mais en jouant sur sa curiosité, pas en usurpant sa volonté. Avait-elle seulement été consciente de la voix qui avait guidé Estrella ? Cette voix qui semblait appartenir à Bastian – à son esprit, son fantôme... Cette présence qui l'avait conduite à délivrer Aurean...

Le plus simple était, pour le moment, de ne pas s'opposer à l'intruse. Surtout si elle souhaitait avoir des réponses, celles qu'elle désirait désespérément obtenir – pas les contes de fées qu'Aurean, délibérément ou pas, lui avait servis.

« Ce... ce sera avec plaisir, déclara-t-elle avec un sourire figé.

— C'est parfait alors ! Je vais envoyer Millie et Sofie dans leur chambre. Surtout, ne restez pas debout trop longtemps, Mademoiselle.

— Euh... Bien sûr que non, ne vous inquiétez pas ! »

La jeune fille était certaine qu'une goutte de sueur venait de couler le long de sa tempe tant elle se sentait gênée par la situation. Quand la robe de chambre froufroutante eut disparu, elle se leva, sans prendre garde à sa tasse qui se renversa dans l'impulsivité de son geste :

Light and Dark Erastria - I - Le lien [terminé]Where stories live. Discover now