Islam notre lumière(nour dine...

By 8unemisericorde8

726 124 2

Assalamou anleykoum la oummah . Bismillah Le troisième tome: islam notre lumières (nour dine) 3. En créant c... More

Assalamou Anleykoum
L'ATMOSPHÈRE DE LA TERRE
CE QUE DIT LE CORAN SUR LE DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE HUMAIN
CE QUE DIT LE CORAN AU SUJET DES MONTAGNES
CE QUE DIT LE CORAN SUR L'ORIGINE DE L'UNIVERS
CE QUE DIT LE CORAN SUR LE CERVEAU
CE QUE DIT LE CORAN SUR LES MERS ET LES RIVIÈRES
CE QUE DIT LE CORAN SUR LES MERS PROFONDES ET LES VAGUES INTERNES
CE QUE DIT LE CORAN AU SUJET DES NUAGES
A méditer
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130 AWARDS 2024
131 Nominée 1
132 NOMINÉE 2
133
134
135
136
138
139 Anecdote

137

1 0 0
By 8unemisericorde8


Une Tradition prophétique délaissée :

🔸La prière de la matinée (Salât Ad-Duhâ)

‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا a dit :

Le Messager d’Allah ﷺ accomplissait quatre unités pour la prière de la matinée (Ad-Duhâ) et parfois même plus.

🔘Sahîh Muslim 719

Il rapporte également qu’on demanda [à ‘Â-ishah] : « Le Messager d’Allah ﷺ accomplissait-il la prière de la matinée ? Elle répondit : Non, sauf de retour de voyage.

🔘Sahîh Muslim 717

Il rapporte également que [‘Â-ishah] dit : Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah ﷺ accomplir la prière surérogatoire de la matinée, mais moi je l’accomplis. 

🔘Sahîh Muslim 718

📝 Enseignements des hadiths citée ci-dessus :

1️⃣ Ces trois Hadiths concernent la prière de la matinée (Ad-Duhâ) qui est une Sunna rapportée par Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ a dit : Mon bien aimé, le Messager d’Allah ﷺ, m’a recommandé trois choses :

▫️jeûner trois jours de chaque mois,

◽️accomplir deux unités de prière dans la matinée,

▫️et accomplir le Witr avant de dormir.

🔘 Sahih Al-Bukhârî 1178 et Muslim 721

2️⃣ An-Nawawî a dit : « Le fait que la prière de la matinée soit une Sunna est l’avis de la majorité des pieux prédécesseurs, et l’avis des savants contemporains. »

3️⃣ La mention de la prière de la matinée et l’encouragement à l’accomplir ont été rapportés dans de très nombreux hadiths, et il est recommandé à celui qui n’accomplit pas la prière de nuit de la pratiquer continuellement. Ceci en raison de ce que rapporte Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ, car le Prophète ﷺ savait qu’il préférait étudier le hadith que de prier la nuit, c’est pourquoi il lui recommanda de ne pas délaisser la prière de la matinée, en remplacement de la prière de nuit.

4️⃣ Shaykh Al-Islâm Ibn Tayymiyyah a énoncé cette règle :

Il ne faut pas pratiquer continuellement ce qui ne compte pas parmi les Rawâtib, afin qu’elle ne soit pas associée. Mais il a recommandé à celui qui ne priait pas la nuit de l’accomplir continuellement.

5️⃣ Comment ‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا peut-elle l’accomplir alors qu’elle n’a jamais vu le Prophète ﷺ le faire ?

Les savants ont dit qu’elle l’avait entendue d’autres Compagnons qui, eux, avaient vu le Prophète ﷺ l’accomplir et encourager cela.

Ainsi, elle l’accomplissait en s’appuyant sur cela, même si elle ne l’avait jamais vu d’elle-même. Le fait qu’elle ne l’ait pas vue n’implique pas qu’aucun autre Compagnon ne l’ait vu.

🔘Tas-hîl Al-Ilmâm 2/396

Zayd Ibn Arqam ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« La prière des pénitents est celle accomplie lorsque le sable est tellement chaud qu’il brûle les pattes des chamelons. »

🔘 Sahîh Muslim 748

Enseignements du Hadith :

1️⃣ Le temps d’accomplissement de la prière de la matinée débute lorsque le soleil s’est élevé dans le ciel de la hauteur d’une lance, et il se termine un peu avant le zénith.

2️⃣ Le Hadith indique que le meilleur moment se situe lorsque le soleil s’est élevé veut dans le ciel, et que le soleil est si chaud que le sable brûle les pattes des chamelons.

3️⃣ On la nommée « la prière des pénitents » (Al-Awwâbîn), qui sont ceux qui reviennent constamment vers Allah en délaissant les pêches et en accomplissant les actes d’obéissance et le bien, car ils sont revenus vers leur Seigneur au moment où les gens sont occupés par leur commerce, leurs biens et leurs champs, et que d’autres se reposent.

À ce moment, les pénitents mentionnent Allah soubhana wa ta’ala, et cessent toute autre chose.

🔘Commentaire de Boulough Al Marâm Tome 1 pages 380-382 - Al Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalâni

La femme vertueuse

Le Prophète ‎ﷺ a dit :

« La vie d'ici-bas est un délice et le meilleur des délices est la femme pieuse. »

Rapporté par Muslim

S'il est octroyée à la personne une femme de bonne religiosité et de raison saine, cela est le meilleur délice de ce bas monde, car elle le préservera dans ses secrets, ses biens et ses enfants. Et si elle est également dotée d'une raison saine, elle gérera convenablement sa demeure et l'éducation de ses enfants, lorsqu'il l'a regarde, elle le réjouit, lorsqu'il s'absente, elle le préserve, et s'il lui confie une responsabilité, elle ne le trahit pas. Cette femme là est le meilleur délice de ce bas-monde.

*L'incitation au repentir.*

*Définition du repentir :*

✔ Regretter d'avoir désobéit à *Allāh* ﷻ (ainsi, celui qui a volé regrette d'avoir désobéit à *Allāh* ﷻ et non pas à cause du regard des gens),

✔ Délaisser le péché (celui qui dit je me repent alors qu'il est toujours en train de faire le péché, ce n'est pas valable),

✔ Mettre l'intention de ne plus récidiver (c'est à dire que dans le cœur c'est clair, plus jamais la personne refera cette action, elle en met l'intention).

Si par exemple le péché était un vol, la personne doit rendre le bien, si c'était un manquement à une prière sans excuse valable elle devra la rattraper, pour que le repentir soit valable.

Le repentir est une obligation que l’on doit accomplir immédiatement après n’importe quelle désobéissance, que le péché soit grand ou petit... Ne néglige aucune désobéissance de sorte à la laisser sans repentir car certes tu désobéirais en cela au *Seigneur.*

Mes frères et sœurs de foi, faisons le repentir à *Allāh* ﷻ et prenons la ferme décision dans nos cœurs de ne plus jamais revenir à Sa désobéissance avant qu’il ne soit trop tard, car la mort vient soudainement.

*Allāh ﷻ* dit dans le Qur’ān Honoré :

*يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللهِ تَوْبَةً نَّصُوحًا عَسَى رَبُّكُمْ أَن يُكَفِّرَ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيُدْخِلَكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ ٨*

Sens en français :  ❝ *Ô vous qui êtes croyants, faites le repentir à Allāh d’une manière définitive. [Si vous le faites,] votre Seigneur vous expie vos péchés et vous fait entrer dans des jardins du Paradis dans lesquels coulent des fleuves*❞
[Soūrate At-Tahrim - Verset 8]

Si ton péché consistait à avoir délaissé une obligation, alors rattrape-là car l’acceptation de ton repentir en dépend. Si ton péché concernait le droit d’un esclave *d'Allāh* , alors l’acceptation de ton repentir dépendra du fait que tu auras rétabli cet ayant droit dans son droit et que tu te seras débarrassé des injustices que tu auras fait subir aux esclaves.

* Quand on dit esclave *d'Allāh*, cela n’a pas le même sens que les esclaves qui ont travaillé de force et qui subissaient des injustices.

*Qu'Allāh nous accorde Son Pardon.*

©️ *Connaissance de l'islam*

*Ramađān un mois de générosité.*

Combien c’est agréable d’envoyer une part de ta nourriture et de ta boisson à ton voisin nécessiteux ou à quelqu’un dans le besoin que tu connais. Tu l’honores par recherche de l’agrément de *Allāh ﷻ.*

Tu donnes de quoi rompre le jeûne à un jeûneur qui n’a pas de quoi rompre son jeûne, tu gagneras la récompense que le *Messager d'Allāh ﷺ* a promise :

*مَنْ فَطَّرَ صائِمًا كانَ لَهُ مِثْلُ أَجْرِهِ غَيْرَ أَنَّهُ لا يَنْقُصُ مِنْ أَجْرِ الصائِمِ شَيْئًا*
[Rapporté par At-Tirmidhī]

Ce qui a pour sens : ❝ *Celui qui donne de quoi rompre son jeûne à un jeûneur aura une récompense comparable à la récompense du jeûneur sans que la récompense du jeûneur ne soit en rien diminuée*❞

C’est-à-dire qu’il aura une récompense semblable à la récompense du jeûneur mais qui ne sera pas totalement égale de tous les points de vue.

Il est important de savoir que la récompense d'un acte obligatoire est plus grande que celle d'un acte recommandé. Celui qui jeûne pendant Ramađān accomplit une obligation.

Sa récompense est donc plus grande que celui qui fait une chose recommandée comme donner à manger à un jeûneur. Pour cela, le sens de ce hadīth c'est que la récompense de celui qui donne à manger à un jeûneur est comparable à la récompense du jeûneur sans pour autant être exactement pareil.

*Ce mois de Ramadān est un mois particulier :*

Le _Hāfidh Al-Bayhaqī_ a rapporté dans _Chou'abi Al-Imān_ [du Messager] que, *Allāh* ﷻ affranchit chaque jour de Ramađān, lors de la rupture du jeûne, mille mille personnes de l’enfer. Et le dernier jour du mois de Ramađān, *Allāh* ﷻ affranchit autant qu’Il en a affranchi du début jusqu’à la fin du mois.

Profitons de ce mois pour faire un maximum de bien, ne soyons pas de ceux qui laissent passer le temps sans saisir l’occasion de faire le bien.

Passez du temps avec vos proches et aidez-les, faites du _dhikr_ , faites des actes d’adoration.

*Qu'Allāh accepte nos adorations pendant ce mois béni.*

©️ *Connaissance de l'islam*

📍Le programme de la femme musulmane pendant le Ramadan

Sheykh Soulaymân Rouhayli qu'Allah le préserve fut questionné concernant le programme de la femme pendant le Ramadan et il répondit :

"Le programme de la femme est le même que celui de l'homme, sauf que la femme musulmane à une adoration en plus.

C'est que si la femme musulmane s'efforce d'être au service de son mari et des gens de son foyer, en leur préparant la nourriture qui leur suffit, elle est alors en adoration d'Allah, si elle cherche par cela la récompense d'Allah, et se trouve dans cela sa récompense et une augmentation de ses bonnes actions.

Et il convient à la femme musulmane, lorsqu'elle prépare à manger, qu'elle occupe sa langue à l'évocation d'Allah.

Elle cuisine en disant Subhân Allah.
Elle cuisine en disant Lâ Ilâha illa llah.
Elle cuisine en faisant du dhikr.
Et elle a pour cela une immense récompense.

Ainsi, le fait qu'elle prépare à manger ne la détournera pas de l'adoration d'Allah - Gloire à Lui - durant la journée de Ramadan.

Donc félicitation à la femme musulmane, qui prend soin de son mari et des gens de son foyer, en voulant par cela obtenir la récompense auprès d'Allah - exalté soit-Il -, et qui malgré cela ne néglige pas l'évocation d'Allah et qui accomplit ce qui lui est possible comme adorations pendant la journée de Ramadan... elle obtient certes un gain immense".

📚Source : chaîne telegram  fawâid du Sheykh Soulaymân Rouhayli حفظه الله

*Être sincère dans l’adoration.*

La sincérité est une obligation, cela consiste à faire preuve de sincérité dans l’acte d’adoration pour *Allāh ﷻ* (la recherche de Son Agrément), c’est-à-dire de ne pas viser par l’acte d’adoration l’éloge des gens ni d’être considéré d’un œil de respect, de glorification et d’honneur par les gens.

*Allāh ﷻ* dit :

*فَمَنْ كَانَ يَرْجُوا لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلاَ يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً*

Sens en français :
❝ *Celui qui cherche les récompenses d'Allāh au Jour du Jugement, qu’il fasse des actes de vertu sans associer personne dans son intention dans l’adoration de Allāh*❞
[Soūrate Al-Kahf - Verset 111]

Dans le verset, il y a l’interdiction de l’insincérité car c’est un grand péché.

Al-Hākim a rapporté dans Al-Moustadrak, que le *Messager d'Allāh* ﷺ a dit :

*اتقوا الرّياءَ فإنه الشّرك الأصغرُ*

Sens en français :
❝ *Évitez l’insincérité car certes c’est un grand péché – chirk ‘asghar – (association mineur)*❞
[Ce Hadīth a été déclaré Sahīh par Al-Hākim]

Ce péché a été appelé _chirk ‘asghar_ car il ne fait pas sortir de l’islam mais c’est un grand péché.

*Nous implorons Allah de nous faciliter la compréhension.*

©️ *Connaissance de l'islam*

*S’entraider par le bien*

Il convient au musulman de faire preuve de bon comportement, de patience et d’indulgence envers les musulmans et non musulmans, mais il ne doit pas les aider à ce qui est interdit par l'Islam ni approuver leurs péchés.

On doit obéir en priorité à *Allāh* le Créateur du monde, Qui nous a accordé le fait d’exister, de respirer, de voir, d’entendre et des bienfaits que nous ne pouvons dénombrer.

*Allāh* ﷻ dit dans le Qur’ān honoré :

*﴿ وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ‌ وَالتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ۚ وَاتَّقُوا اللَّـهَ ۖ إِنَّ اللَّـهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ﴾*

Sens en français :  

❝ *Aidez vous pour le bien et la piété et ne vous aider pas pour le péché et l’injustice*❞
[Soūrate Al-Mā'idah- Verset-02]

Que l'on sache, en Islam, il est interdit de tenir compagnie à quelqu’un qui pratique un péché tel que le fait de boire de l’alcool, pour le divertir au moment où il commet son péché. De même, il n’est pas permis d’offrir de la viande illicite à un musulman ou un non-musulman.

*Nous implorons Allah de nous faciliter la compréhension et la pratique de Sa religion*

©️ *Connaissance de l'islam*

*Nous sommes créés pour adorer Allāh*

*Allāh ﷻ dit :*

‎ *أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ*

Sens en français : 

❝ *Pensez vous donc qu’on vous a créé absurdement et que vers notre jugement vous ne reviendrez pas?*❞

*Allāh* nous fait comprendre dans ce verset qu’il a créé *les djinns et les humains* selon une sagesse. *Allāh* nous fait comprendre que notre existence a un sens, et que l’on a pas été créé de se manière absurde. Nous sommes tous passés du néant à l’existence afin de semer dans ce bas-monde.

La personne vit pour à la fin mourir, et durant sa vie, il fera soit des actes *qu'Allāh* agrée, soit l’inverse. Puis viendra un jour, où il rendra des comptes sur ce qu’il a effectué ici bas.

*Allāh ﷻ dit :*

‎ *وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ*

Sens en français : 

❝ *Allāh crée les djinns et les humains afin de leur ordonner de l’adorer*❞

*Allāh* nous a créé afin qu’il nous ordonne de croire en *Lui* et effectuer les actes d’adoration conformément à la science.

✔ Celui qui a vécu sans rien *Lui* associer, qui a effectué les obligations et éviter les interdits et qu’il est mort sur cet état, il sera au nombre des gagnants dans l’au-delà.

*Comment remercier Allāh ? Qu'est-ce que le remerciement obligatoire ?*

Le remerciement obligatoire c'est appliquer les devoirs et éviter les interdits, ne pas utiliser les bienfaits *qu'Allāh* nous accorde dans le mal mais dans la Voie Qu'Il agréé.

Ce monde n'est qu'illusion et celui qui dit ❝profitons de la vie❞ en visant par là ❝faisons le harām❞ n'a malheureusement pas compris le but de notre passage sur terre.

*Allāh* nous a créé pour l'adorer, les plaisirs éphémères de ce bas monde, on ne s'y attache pas de crainte de nous éloigner de notre objectif...

À chaque fois que l'ont veut faire un acte, que l'on se dise ❝Quel est le jugement de cet acte ? Est-ce que cet acte rejoint ce pour quoi j'ai été créé ? C'est-à-dire est-ce un acte d'adoration (de bien qui fait mériter des récompenses)?❞
Habituons-nous à réfléchir ainsi, notre état s'améliorera par la Volonté *d'Allāh*. En effet, la personne sera reprouvée par le mal en pensant ainsi.

De plus, si *Allāh* ﷻ notre Créateur nous interdit des choses, c'est parce qu'il y a justement une raison à cela. Il Sait Parfaitement ce qui est bon et mauvais pour nous.
Ainsi, si une chose est interdite c'est qu'elle est réellement un mal pour nous. Si un médecin nous dit que telle chose est mauvaise pour pour telle et telle raison, nous l'écouterons car on aura peur pour nous.

Alors que dire de notre Créateur ?! N'allons-nous pas à plus forte raison nous conformer à ce Qu'il nous a enseigné à travers le *Prophète* ﷺ ?

*Qu'Allāh nous pardonne et qu'Il nous accorde Son Paradis Al-Firdaws*

©️ *Connaissance de l'islam*

📜 UNE LEÇON QUE SHAYKH 'ABDERRAZZÂQ AL-BADR N'A JAMAIS OUBLIÉ !

🎙 Shaykh 'Abderazzâq Al-Badr - qu'Allah le préserve - a dit :

《Il se peut qu'une personne dise une parole dans un moment précis et qu'Allah mette la bénédiction dans cette parole pour les gens et qu'elle soit profitable.

Parfois cette bénédiction venant d'Allah peut avoir lieu sans que la personne ne dise quoi que ce soit. Et ceci uniquement en observant cette personne à travers son comportement, son adoration, sa droiture, sa religion et sa peur d'Allah.

Cela produit un impact sur autrui et il se peut que ce soit la cause de la guidée d'une personne. Et cela sans avoir prononcé une seule parole.

Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé à ce sujet, une personne que je n'oublierai jamais de ma vie. Je ne lui ai pas parlé, je ne connais pas sa langue et il n'y a pas eu entre nous de discussion. Mais je n'oublie pas ce dont Allah m'a honoré, cette leçon bénéfique que j'ai tiré de cette personne.

Soit attentif, je ne lui ai pas parlé, je ne la connais pas, je ne sais même pas si elle est vivante ou décédée. Je ne connais pas son nom, mais ce que j'ai tiré comme leçon à travers cette personne est resté pour moi. Et c'est parmi les leçons extrêmement bénéfiques que j'ai appris dans ma vie.

C'était dans cette mosquée bénéfique (la mosquée du Prophète). On priait la prière de fin de nuit (Tahajud) durant les dix dernières nuits de Ramadan. On lisait trois Juz et demi (1 Juz = 20 pages), et la première salutation en un Juz entier. La deuxième en un Juz entier également. La troisième, quatrième et cinquième salutation en lisant un demi Juz à chaque fois. Et après cela vient le Witr.

Une fois une personne venant d'Indonésie a prié devant moi. Il est venu à la mosquée avec des béquilles, il avait une jambe en moins au niveau du genou. Je ne me rappelle plus si c'était la jambe droite ou gauche. Il a prié une nuit devant moi, il y avait personne entre nous, il était juste devant moi cette nuit-là.

Je vous rapporte ce que j'ai vu de mes propres yeux, vous pouvez le rapporter également. Cette personne a prié l'ensemble de ces passages du Coran en entier, debout sans béquilles, sur une seule jambe. Ce que je vous raconte je l'ai vu de mes propres yeux et Allah est témoin de cela. Elle a prié sans béquilles, elle les avait posé au sol.

Depuis ce jour, j'ai tiré une leçon que je considère parmi les plus immenses que j'ai eu dans ma vie : la paralysie n'est pas dans le corps mais elle est dans le coeur. La paralysie est dans le cœur de la personne.

Il se peut que la personne soit très forte et qu'elle puisse pratiquer des sports que peu de personnes puissent accomplir. Mais si l'appel à la prière du Fajr se fait entendre, elle n'arrive pas à se lever. Où est la force que cette personne possède ? Elle n'arrive pas à se lever. Elle arrive à courir de longues distances sans se fatiguer, en faisant du sport, mais elle n'arrive pas à marcher les quelques pas pour aller à la mosquée à côté. Où est la force ? Ça c'est ce que l'on peut nommer la paralysie, même si son corps est fort.

Contrairement à cela tu peux voir d'autres personnes dont le corps est extrêmement faible mais dont le cœur est fort et leur foi tellement forte qu'ils se rendent à la mosquée par obéissance.

Cette leçon est encore plus longue à expliquer. Si on devait en discuter, ça prendrai du temps. Cette énorme leçon je l'ai tiré lorsque j'étais jeune. Je l'ai tiré de cette personne que je ne connais pas, je ne sais même pas si elle est vivante ou décédée. Mais à cette occasion, j'implore Allah qu'Il la récompense de la meilleure des manières.》

Ndt : La personne qui lisait le livre en face du Shaykh n'arrivait plus à retenir ses larmes et le Shaykh avait du mal à se contenir, de ce fait le Shaykh interrompit le cours.

📚 Extrait du cours du Shaykh à la mosquée du Prophète.

📆 Le 7 Ramadan 1440H, correspondant au 12/05/2019.

📍 Chaîne : AL BADR
https://t.me/AlBadrFR

Continue Reading

You'll Also Like

3.5M 169K 58
Histoire sur la religion musulmane, cette histoire a pour but de renforcer votre foi, j'espère qu'elle vous sera utile et qu'elle me sera utile à moi...
41.1K 3K 31
Hello, moi c'est Déborah. Je ne savais pas que même des chrétiens pouvais être mariés de force mais à ce que je vois c'est mon cas. Je pensais que ça...
5.1M 441K 140
As-Salām 'Alaykum Wa rahmatulLah mes Akhawats Je vous présente un bref résume de ma chronique dite moi ce que vous en penser en commentaire. je m'app...
553 103 19
Ceci est une suite de la première chronique piqué par la Dounia🍃 Quand le destin décidé de nous éloigné, ma seul hâte quant à moi et juste de te ret...