Islam notre lumière(nour dine...

By 8unemisericorde8

726 124 2

Assalamou anleykoum la oummah . Bismillah Le troisième tome: islam notre lumières (nour dine) 3. En créant c... More

Assalamou Anleykoum
L'ATMOSPHÈRE DE LA TERRE
CE QUE DIT LE CORAN SUR LE DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE HUMAIN
CE QUE DIT LE CORAN AU SUJET DES MONTAGNES
CE QUE DIT LE CORAN SUR L'ORIGINE DE L'UNIVERS
CE QUE DIT LE CORAN SUR LE CERVEAU
CE QUE DIT LE CORAN SUR LES MERS ET LES RIVIÈRES
CE QUE DIT LE CORAN SUR LES MERS PROFONDES ET LES VAGUES INTERNES
CE QUE DIT LE CORAN AU SUJET DES NUAGES
A méditer
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130 AWARDS 2024
131 Nominée 1
132 NOMINÉE 2
133
134
135
136
137
138
139 Anecdote

38

3 1 0
By 8unemisericorde8

♦L'imam ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :
« Certes l'amour d'Allâh illumine le visage, épanouit la poitrine, et fait vivre le cœur.De même que l'amour de la parole d'Allâh fait partie des signes de l'amour d'Allah. Et si tu veux connaître l'amour que tu as pour Allâh, alors regarde l'amour qu'il y a dans ton cœur pour le Qur'an .»

📜 الجواب الكافي (ص 235)

♦قال الامام ابن القيم رحمه الله :
إن ّمحبّة الله تنور الوجه وتشرح الصدر. وتحيي القلب.وكذلك محبّة كلام الله فإنه من علامات محبة الله. وإذا اردت أن تعلم ماعندك من محبة اللّه. , فانظر إلى محبة القرآن في قلبك.

📜 الجواب الكافي (ص 235)

"Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles."

رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا.
رَبَّنَا وَ لاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا.
رَبَّنَا وَ لاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَ اعْفُ عَنَّا وَ اغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ.

Sourate 2, verset 286.

Cheikh Mouhamad Aman Al Jami رحمه الله تعالى a dit:

✒ La meilleure forme de noblesse parmi toute ses formes, comme l'ont dit les gens de sciences, est qu'Allah octroie à son serviteur la droiture sur sa religion. Et ainsi il reste droit jusqu'à sa rencontre (avec Allah). ✏

📘📗 شرح قرة عيون الموحدين 📓📔

Cheikh Mouhamad Aman Al Jami رحمه الله تعالى a dit:

✒ La meilleure forme de noblesse parmi toute ses formes, comme l'ont dit les gens de sciences, est qu'Allah octroie à son serviteur la droiture sur sa religion. Et ainsi il reste droit jusqu'à sa rencontre (avec Allah). ✏

📘📗 شرح قرة عيون الموحدين 📓📔

Le fait de prêcher le Tawhîd avant toute chose

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh

Le fait de prêcher pour Allâh – Djalla wa ‘Ala – n’est pas un acte ordinaire. Celui-ci constitue le meilleur des actes d’adoration, car l’ensemble des Gens de science considère que c’est le meilleur des actes d’adoration. Parmi ses bienfaits, il y a le fait que cela est considéré comme une lutte sur la Voie d’Allâh. Allâh – Ta’âla – dit : « N’obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci » c’est-à-dire le Qor’ân « lutte contre eux vigoureusement. » [1] Le combat par le Qor’ân, c’est-à-dire prêcher pour Allâh avec le Qor’ân et la Sounnah, c’est ce qu’explique le Qor’ân.
Le fait d’appeler à Allâh [ad-Da’wah] est un nom général qui englobe tous les moyens permettant de transmettre la religion de vérité aux gens, que ce soit par l’apprentissage, ou l’écrit, ou l’enseignement, en se rendant dans les campagnes et les villages, à travers les rencontres et les conférences, à travers les sites internet et les médias, ou autre moyen dans ce domaine. Tout moyen utilisé permettant de transmettre la religion de vérité aux gens, est considéré comme prêcher pour Allâh – Ta’âla. Sur cela, le combat dans ce domaine est que le musulman double d’effort de sorte que son prêche soit basé et conforme au Livre, à la Sounnah et sur la compréhension des anciens pieux prédécesseurs.
Parmi les bienfaits du prêche à Allâh, est qu’il est devenu le meilleur des actes d’adoration, car il bénéficie d’un bienfait multiple. Le but visé dans l’adoration consacrée est de vouer une adoration volontaire. Car en dehors de cela, cela devient un bénéfice mineur. C’est à l’exemple du fait de veiller la nuit, ou de beaucoup réciter le Qor’ân, cela vise un intérêt personnel. Mais lorsqu’il enseigne le Qor’ân, enseigne la Sounnah, qu’il les prêche à ce qu’Allâh leur a ordonné, et ce qui leur permet de se rapprocher d’Allâh, cela fait appel à un avantage multiple. C’est pourquoi Ibn al-Djawzî (rahimahullâh) a dit dans « Sayd al-Khâtir » : « L’écriture et les ouvrages sont plus bénéfiques que l’enseignement (oral). Car l’enseignant touche un certain nombre parmi les étudiants, peut-être 40, ou 50 ou 100 personnes. Et lorsque ce dernier meurt, ce nombre s’estompe aussi sur la science acquise. Ensuite les étudiants enseignent ce qui a été appris aux autres et ainsi de suite. Ceci dit l’écriture et les ouvrages ont un impact plus bénéfique sur la communauté, et ne se limite pas à une génération de personnes, mais cela est plus bénéfique à un grand nombre d’entre eux. » Cela fait référence au fait que le bénéfice visé est celui qui touche le plus grand nombre, c’est le meilleur comme l’a rappelé Ibn Djawzî (rahimahullâh). [2]
La voie méthodologique dans le prêche du Livre et de la Sounnah laisse clairement apparaître le fait d’appeler à ce qui est essentiel. Comme dans le hadîth de Mou’âdh (radhiallâhu ‘anhu) lorsque le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) l’a envoyé au Yémen, il lui a dit : « Tu vas certes rencontrer un peuple qui appartient aux Gens du Livre. Commence donc par leur prêcher le témoignage de la foi : « Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allâh » Tout comme dans le livre du Tawhîd dans Sahîh al-Bukhârî. Et dans les deux Sahîh, il dit : « Tu vas certes rencontrer un peuple qui appartient aux Gens du Livre. Commence donc par leur prêcher le témoignage de la foi : « Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allâh et que je suis l’envoyé d’Allâh » - S’ils acceptent, alors enseigne-leur qu’Allâh leur a rendu obligatoire cinq prières de jour et nuit. Et s’ils acceptent cela de toi, enseigne-leur qu’Allâh leur a rendu obligatoire le versement de l’aumône prélevée sur les plus riches d’entre eux, pour la reverser aux plus pauvres. Et crains l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre lui et Allâh. » Ce hadîth est clair comme preuve que le prêche doit avant tout commencer par le fait d’appeler à l’Unicité (Tawhîd) d’Allâh – Ta’âla – avant toute chose. Le fait d’appeler au Tawhîd consiste à appeler aux détails et à l’ensemble de ce qui constitue ses détails. Et entre dans cela le fait d’enseigner le Tawhîd authentique et de le propager par ses auteurs, les cassettes, et d’en expliquer cela aux gens en tout lieu ainsi que par les voies modernes, comme l’internet et les médias en ligne et autres. Cela est l’un des plus grands actes se rapprochant dans le suivi du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). [3]

Notes
[1] Coran, 25/52
[2] Ta-assil al-Manâhij ad-Da’awiyyah fî dhaw il-Kitâb was-Sounnah wa faham as-Salaf us-Sâlih du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.4-5
[3] Ta-assil al-Manâhij ad-Da’awiyyah fî dhaw il-Kitâb was-Sounnah wa faham as-Salaf us-Sâlih du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.8

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article376

Shaykh Rabi' Bn Hâdî l-Madkhalî حفظه الله a dit:

" le croyant craint tout le temps que son état ne change. Il a été prouvé de Aicha et Anas, qu'Allâh soit satisfaits d'eux, que le Messager d'Allâh ﷺ disait beaucoup: { "ô Celui qui détourne les cœurs, affermis mon coeur sur Ta Religion".Je dis: "ô Messager d'Allâh, nous croyons en toi et en ce avec quoi tu es venu. Crains tu donc pour nous?". Il répondit: "oui, certes les cœurs sont entre deux Doigts des Doigts d'Allâh Azza wa Jal. Il les tourne comme Il veut"}.
Ceci par Allâh, c'est cela la compréhension: que l'Homme ne se sente pas à l'abri à son sujet. Car { satan circule dans le fils d'Adam comme la circulation du sang}. Qu'il veille donc sur son coeur, sa raison et ses actes. D'une garde forte, plus forte que la garde qu'il a pour ses biens, son honneur et pour celui dont on lui a confié la tutelle. Il est impératif qu'il se préoccupe de veiller sur son coeur avant toute autre chose.
[Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!] (trad relat s.3,v8)
(Source: مرحباً يا طالب العلم, p. 75)

قال العلامة الإمام ربيع بن هادي المدخلي -حفظه الله- : "والمؤمن يخشى دائمًا أن تتغير حاله، فقد ثبت عن عائشة وأنس رضي الله عنهما : كان رسول الله صلَّى الله عليه وسلم يكثر أن يقول : «يا مقلبَ القلوبِ ثبت قلبي على دينك». فقلت :يا رسول الله آمنا بك وبما جئت به فهل تخاف علينا؟ قال: «نعم إن القلوبَ بين أُصبُعينِ من أصابعِ الله -عز وجل- يُقلبُها كما يشاء»
هذا والله هو الفقه : ألا يأمن الإنسان على نفسه، لأن «الشيطان يجري من ابن آدمَ مجرىٰ الدم». فليكن حارسًا لقلبه وعقله وعلمه حراسةً شديدة أشد مما يحرس مالَهُ وعِرضَه ومن أُسنِدَ إليه ولايةُ أمره، يجب أن يهتم بحراسة قلبه قبل كُلِّ شيء ،
{رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ} [آل عمران:٨] ."
📚مرحباً يا طالب العلم - ص75

Le Prophète ﷺ, après avoir prié le fajr, restait assis à son endroit de prière (en faisant du dikhr et des invocations) jusqu'à ce que le soleil soit complètement levé.

📚 Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°670

✒ Cheikh Rabee' ibn Haadi Al-Madkhali حفظه الله a dit:

''Certes chaytân circule entre les jeunes salafis avec des divergences sans intérêt et propage en eux le fanatisme aveugle qui est exactement comme le fanatisme des sectaires''

📚 الذريعة (225/3)

Cheikh al islam ibn taymiyyah رحمه الله a dit :

« Il ne fait pas partie des conditions pour être des pieux et de leurs semblables :
  - qu'ils ne tombent pas dans le péché.
- Et qu'ils soient préservés de l'erreur et des péchés.

Et si cela avait été le cas il n'y aurait aucuns pieux dans la Oumma !
Mais celui qui se repent de ses mauvaises actions rentre parmi les pieux.
Et celui qui réalise ce qui expie ses péchés (les bonnes actions) rentre parmi les pieux.»
📙منهاج السنة (82/7)

Ibrâhîm Ibn Shaybân Al-Qirmisînî (رحمه الله) - m.337H - disait:

« Lorsque la crainte s'installe dans le coeur, elle brûle les endroits dédiés aux passions qui s'y trouvent, elle en chasse le désir de ce bas-monde, et empêche la langue de mentionner cette vie. »

📚 (Al-Bayhaqi dans « Shu’ab al-imân » 1/886)

⚠️ INTERDICTION DE RESTER AVEC DES PÉCHEURS.

🛑 Les textes du Qûran et de la Sunnah ont défendu les croyants de côtoyer les innovateurs, les associateurs, les alcooliques, les fumeurs, ceux qui écoutent de la musique, des gens qui blaguent avec les versets d'ALLÂH.. tous les pécheurs en général.

Et il n'est pas aussi permis de regarder des films dans lesquels on se moque et blasphème les versets d'ALLÂH, dans lesquels on pratique la sorcellerie, le Shirk... Cela même s'ils prétendent jouer seulement un rôle.

ALLÂH dit :

وَقَدۡ نَزَّلَ عَلَيۡڪُمۡ فِى ٱلۡكِتَـٰبِ أَنۡ إِذَا سَمِعۡتُمۡ ءَايَـٰتِ ٱللَّهِ يُكۡفَرُ بِہَا وَيُسۡتَہۡزَأُ بِہَا فَلَا تَقۡعُدُواْ مَعَهُمۡ حَتَّىٰ يَخُوضُواْ فِى حَدِيثٍ غَيۡرِهِۦۤ  ۚ  إِنَّكُمۡ إِذًا مِّثۡلُهُمۡ   ۗ   إِنَّ ٱللَّهَ جَامِعُ ٱلۡمُنَـٰفِقِينَ وَٱلۡكَـٰفِرِينَ فِى جَهَنَّمَ جَمِيعًا

Dans le Livre (le Qûran), Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'ALLÂH et qu'on s'en moque, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. ALLÂH rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.

وَإِذَا رَأَيۡتَ ٱلَّذِينَ يَخُوضُونَ فِىٓ ءَايَـٰتِنَا فَأَعۡرِضۡ عَنۡہُمۡ حَتَّىٰ يَخُوضُواْ فِى حَدِيثٍ غَيۡرِهِۦ  ۚ  وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ ٱلشَّيۡطَـٰنُ فَلَا تَقۡعُدۡ بَعۡدَ ٱلذِّڪۡرَىٰ مَعَ ٱلۡقَوۡمِ ٱلظَّـٰلِمِينَ

Quand tu vois ceux qui pataugent (s'amuser) dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

Le Messager d'ALLÂH ﷺ a dit :

« Celui qui croit en ALLÂH et au jour dernier, qu'il ne reste pas dans un endroit ou transporte le vin (ou on boit du vin).»(1)

Ibn Taymiyyah a dit :

« Il est illicite de se rendre dans un lieu ou on désobéit à ALLÂH. (Sauf en cas d'une raison justifiable)»(2)

🛑 Celui qui a la foi en ALLÂH et au jour dernier, ne doit pas avoir une alliance avec des ennemis d'ALLÂH et de rester avec eux (sans aucune contrainte).

Sh. Ibn Abd Al Wahhâb a dit :

Certes quiconque obéit au Prophète ﷺ et croit en l’Unicité d'ALLÂH n’a pas le droit de prendre comme alliés ceux qui s’opposent à ALLÂH et Son Prophète ﷺ, pas même ses plus proches parents. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'ALLÂH :

لَّا تَجِدُ قَوۡمًا يُؤۡمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلۡيَوۡمِ ٱلۡأَخِرِ يُوَآدُّونَ مَنۡ حَآدَّ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ  ۥ وَلَوۡ ڪَانُوٓاْ ءَابَآءَهُمۡ أَوۡ أَبۡنَآءَهُمۡ أَوۡ إِخۡوَٲنَهُمۡ أَوۡ عَشِيرَتَہُمۡ  ۚ  أُوْلَـٰٓٮِٕكَ ڪَتَبَ فِى قُلُوبِہِمُ ٱلۡإِيمَـٰنَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍ مِّنۡهُ‌   ۖ   وَيُدۡخِلُهُمۡ جَنَّـٰتٍ تَجۡرِى مِن تَحۡتِہَا ٱلۡأَنۡهَـٰرُ خَـٰلِدِينَ فِيهَا  ۚ  رَضِىَ ٱللَّهُ عَنۡہُمۡ وَرَضُواْ عَنۡهُ  ۚ  أُوْلَـٰٓٮِٕكَ حِزۡبُ ٱللَّهِ  ۚ  أَلَآ إِنَّ حِزۡبَ ٱللَّهِ هُمُ ٱلۡمُفۡلِحُونَ

Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en ALLÂH et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à ALLÂH et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. ALLÂH les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'ALLÂH. Le parti d'ALLÂH est celui de ceux qui réussissent.(3)

🛑 Celui qui reste avec des pécheurs sans aucune contrainte devient comme eux, même s'il ne participe pas à l'accomplissement de ce péché.

ALLÂH dit :

فَلَا تَقۡعُدُواْ مَعَهُمۡ حَتَّىٰ يَخُوضُواْ فِى حَدِيثٍ غَيۡرِهِۦۤ  ۚ  إِنَّكُمۡ إِذًا مِّثۡلُهُمۡ

Ne vous asseyez point avec ceux-là (les pécheurs) jusqu'à ce qu'ils entament une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux.

️Le Prophète ﷺ a dit :

« Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il l'empêche par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le degré le plus faible de la foi. »(4)

↪️ On comprend  que si tu ne peux pas quitter l'assemblée, ni leur empêcher le péché alors il est obligatoire sur toi de détester ce péché au fond de ton cœur.

Ibn Bâz a dit :

« Si tu ne peux interdire la médisance, tu dois quitter l’assemblée, car si tu restes, tu fais un péché »(5)

Sh. Sûlayman Ar Ruhayli a dit :

Les savants ont dit :

Si la personne se trouve dans une assise dans laquelle on médit sur un musulman d'une manière illicite alors il y a trois degrés dans la façon d'agir :

- Il défend l'honneur de son frère et ceci est le degré des meilleurs parmi les serviteurs d'ALLÂH

- Il se lève et sort de l'assise et ceci est le degré des mouqtasidin (ceux qui se contentent du minimum obligatoire)

- Il reste dans l'assise et ne défend pas l'honneur de son frère, alors ceci se divise en deux :

S'il est contraint de rester, il ne peut pas sortir et il ne peut pas réfuter à cause de sa faiblesse ou pour une autre raison mais qu'il réprouve cela dans son coeur, alors ceci est le degré le plus faible de la foi.

S'il ne défend pas l'honneur de son frère, et qu'il ne quitte pas l'assemblée alors qu'il n'est pas contraint de rester, alors le péché des médisants revient également sur lui, il est comme eux et porte le péché de la médisance !»(6)

🍁 Qu'ALLÂH nous assiste !!!

✅ Sources :
(1)Irwa ilghalil/ vol7
(2)Majma'ou fatawa 27/221
(3) les trois fondements
(4)Rapporté par Mouslim n°49
(5)Fatawa Al-Mar-ah 22/298
(6) Sharh Bouloūgh Al Marām Kitāb Al Jami cours 10.

🍂☄️Les gens qui ont été préservés vont regretter...

💮💐D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, lorsque les gens qui ont été éprouvés (1) vont recevoir leurs récompenses, les gens qui ont été préservés (2) vont regretter que, durant la vie d'ici-bas, leurs peaux n'aient pas été coupées par des cisailles (3) ».

📕🪶(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2402 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire par des malheurs, des maladies...

(2) C'est à dire ceux qui ont été préservés de ces choses-là dans la vie d'ici-bas.

(3) C'est à dire que lorsqu'ils vont voir l'importance des récompenses qui seront données aux gens qui ont été éprouvés dans la vie d'ici-bas, ils vont regretter de ne pas avoir été éprouvés de la plus dure des manière ce qui leur aurait permis à eux-aussi de profiter de cette grande récompense.

📌◾️Les effets des péchés dans ce monde et dans l'autre

🩸♦️Les péchés et les actes de désobéissance à Allah ont tellement d'effets dévastateurs sur le cœur et le corps dans ce monde et dans l'au-delà que seul Allah connaît et peut en mesurer l’ampleur. Parmi leurs effets funestes nous pouvons citer, à titre d’exemples, les suivants :

1. La privation de la connaissance : en effet, celle-ci est une lumière qu'Allah jette dans le cœur du fidèle que ne peut éteindre que la désobéissance. C'est dans ce sens que Châfi’î a dit à un homme : « Je vois qu'Allah a placé dans ton cœur une certaine lumière, évite donc de l'éteindre par les ténèbres du péché »

  2. La restriction des moyens de subsistance : on peut lire dans le Musnad de l’Imam Ahmad qu'il arrive qu'une personne soit privée d'une subsistance à cause des péchés qu'elle commet, ce qui implique que la piété et l'abandon des péchés favorisent l’abondance des subsistances.

3. La désolation du cœur : c'est une désolation que le pécheur, dans son for intérieur, ressent entre lui et Allah. Mais y sont sensibles seulement ceux dont les cœurs sont vivants alors que ceux dont les cœurs sont morts n'en ressentent rien.

4. La perpétration des péchés entraine la complication des choses de la vie, de sorte que tout ce qu'il entreprend tourne à l'échec 

5. Les péchés entraînent une obscurité que le pécheur trouve et ressent concrètement dans son cœur comme il ressent l'obscurité de la nuit, car l'obéissance est une lumière et les péchés sont des ténèbres 

6. La privation de la volonté de faire des actes d'adoration : si les péchés n'ont de sanction que le fait qu'ils détournent de l'obéissance à Allah cela leur suffirait comme punition. En effet, le pécheur se prive de nombreux actes cultuels dont chacun vaut beaucoup mieux que tout ce que ce monde contient

7. Les péchés dégradent l'individu et le privent de l’estime de son Seigneur. Hasan al-Basrî a dit : "Les pécheurs sont des gens qu'Allah méprise et qu'en conséquence Il les laisse Lui désobéir, s'Il avait de l'estime pour eux Il les aurait empêchés de faire des péchés". Aussi, lorsque l’individu, en raison de ses péchés, devient méprisable devant son Seigneur, il le sera encore plus devant les être humains.

8. Les péchés corrompent la raison: en effet, la raison a une certaine lumière que la désobéissance à Allah éteint. Une fois sa lumière éteinte, la raison devient faible et commence à donner des signes de déficience. C'est pourquoi les pieux ancêtres font valoir que quiconque désobéit à Allah verra sa raison disparaître, ce qui est tout à fait évident dans la mesure où, s’il en jouissait, cela l’aurait empêché de commettre des péchés. 

9. Lorsqu'il y a comme une prolifération des péchés chez quelqu'un, celui-ci aura le cœur scellé ainsi que l'ont dit certains des pieux ancêtres se référant aux paroles du Tout-Puissant: "Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs." (Coran 83/14)

10. La réduction de la durée de vie de l'individu et l’annihilation de la baraka. Dans ce sens le Prophète (3alayhi salât wa salam) a dit: « Celui qui aimerait qu’on élargisse sa substance et qu’on retarde l’échéance de sa mort, qu’il se montre bon avec ses proches. » (Boukhari et Mouslim) Ce hadith montre que les actes vertueux augmentent la durée de vie et l’impiété la réduit. Dès lors, lorsque le fidèle se détourne de son Seigneur et s'adonne aux péchés, il court à sa propre perte et sa vie n’aura plus de sens.

11. La plus sévère répercussion des péchés réside dans le fait qu'ils entrainent une rupture entre le fidèle et son Seigneur, rupture qui lui interdit les voies du bien et lui ouvre celles du mal.

'Umar Ibn Al Khattab رضي الله عنه a dit:

«Avant d'embrasser l'Islam, j'etais sorti contrarier le Messager d'Allah ﷺ, mais il m'avait devancé et était dans la mosquée. Je me suis alors mis debout derrière lui. Il avait commencé la récitation de la sourate "La Véritable”. Je suis resté à l'écouter. L'éloquence du Coran m'avait frappé. Je me suis dit:

“Par Allah, c'est vraiment un poète, comme le disent les Quraysh!”

Au même moment, il récita :

إِنَّهُۥ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ وَمَا هُوَ بِقَوْلِ شَاعِرٍ  ۚ قَلِيلًا مَّا تُؤْمِنُونَ

⟨Ceci est la parole d'un noble Messager, et ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu.⟩

Je me dis :

“Alors d'un devin.”

Il récita:

وَلَا بِقَوْلِ كَاهِنٍ  ۚ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ تَنْزِيلٌ مِّنْ رَّبِّ الْعٰلَمِينَ وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ فَمَا مِنْكُمْ مِّنْ أَحَدٍ عَنْهُ حٰجِزِينَ وَإِنَّهُۥ لَتَذْكِرَةٌ لِّلْمُتَّقِينَ وَإِنَّا لَنَعْلَمُ أَنَّ مِنْكُمْ مُّكَذِّبِينَ وَإِنَّهُۥ لَحَسْرَةٌ عَلَى الْكٰفِرِينَ وَإِنَّهُۥ لَحَقُّ الْيَقِينِ فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ

⟨Ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart. C'est en vérité un rappel pour les pieux. Et Nous savons qu'il y a parmi vous qui le traitent de menteur, mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants. C'est là la véritable certitude. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!⟩

C'est alors que l'Islam retentit dans mon cœur d'un retentissement total.»

[📚 Musnad Ahmad 107 2/25, Tafsir Ibn Kathir 69/43]
Telegram: https://t.me/DouceCharia

Anas رضي الله عنه et Ash Sha’bi رحمه الله ont dit :

«Lorsqu’ils se rencontraient, les compagnons du Prophète ﷺ se serraient la main. Et lorsqu’ils revenaient d’un voyage, ils s’accolaient.»

Se serrer la main (entre hommes) est Sunna grandiose, qui renforce l’amitié et fait disparaître l’inimitié.

[📚 Questions réponses importantes sur la prière, Ibn Baz. Pdf: http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih_books/single/fr_Islamhouse_Fatawa_Priere_Ibn%20Baz2.pdf ]

✅Fait partie de la foi en Allah et en Ses Livres de croire que le Coran est la Parole d’Allah.

Ce Coran est donc une parole « descendue [révélée] et incréée »: parce que c’est l’un de Ses Attributs et parce qu’Il l’annexa à Lui-Même.

Aqidah⬇️
https://dawahsalafi.wordpress.com/2022/07/03/%e2%9c%85fait-partie-de-la-foi-en-allah-et-en-ses-livres-de-croire-que-le-coran-est-la-parole-dallah/
📌 EN CAS DE DOUTE SUR LE NOMBRE DE PROSTERNATIONS EFFECTUÉES DURANT LA PRIÈRE...

✅ Par le grand savant Cheikh Mohammed Ibn Sālih al ³Othaymīn رحمه الله:

Q: Lorsqu'une personne effectue la 1ère prosternation [de la prière], puis redresse sa tête pour s'assoir entre les deux prosternations, puis oublie (doute) s'il s'agit de la 1ère prosternation ou de la 2ème. Que doit-elle faire ?

R: Nous lui disons :

📍Si ce qui prévaut en toi est que la prosternation que tu viens d'effectuer était la 2ème... Alors, tu te fonderas sur ce qui prévaut; et lorsque tu feras la salutation finale, tu feras les 2 prosternations [de distraction] APRÈS le Salām (après la salutation finale).

📍Mais, si tu n'arrives pas à faire prévaloir une situation et doutes si la prosternation que tu viens d'effectuer était la 1ère ou bien la 2ème, et que tu n'as pas de situation prévalente... Alors, tu considéreras qu'il s'agit de la 1ère (prosternation), tu t'assiéras, puis tu te prosterneras [de nouveau]. Et, lorsque tu auras accompli le Tachahhoud, tu accompliras les 2 prosternations de distraction AVANT le Salām.

📚 Douroūs wa fatāwā fī al Masjīd al Harām

🔉 youtu.be/tTGZ4LBxH9k

https://telegram.me/seriesislam

📌 JUGEMENT DE LA PRIÈRE DE CELUI QUI SE LÈVE AVANT LE 2ème TASLĪM DE L'IMAM...

✅  question posée au grand savant Shaykh AbderRahmān ibn Nāşir as Sa'dī رحمه الله :

❓ Question:

Est-il permis à celui qui a manqué le début de la prière [en groupe] de se relever pour compléter ce qu'il a manqué avant que l'imam n'ait terminé le taslīm (=les salutations finales) ?

➡ Réponse:

Cela ne lui est pas permis. Il doit rester assis jusqu'à ce que l'imam finisse le second taslīm (=la 2ème salutation). Et, s'il se lève avant que l'imam n'ait fini sa [deuxième] salutation et qu'il ne revient pas, sa prière deviendra une prière surérogatoire. Il lui incombera alors de refaire sa prière obligatoire, car il est obligatoire de rester avec son imam jusqu'à ce que se finisse la prière de cet imam.

📚 Al majmoū'atou l'kāmilah li mouallafāti sh'shaykh 'AbderRahmān ibn Nāşir as Sa'dī 16/125

https://telegram.me/seriesislam

‘Umar bin ‘Abd Al-´Aziz a écrit aux gens :

‎“Personne ne peut avoir d’avis personnel en l’existence d’une Sunnâh [authentiquement] établie par le Prophète ﷺ”

‎📕 Jâmi’ Bayân Al-‘ilm (nᵒ1446) page 781.

▪ Cheikh Mohammed Ramzan Al Hajiri :

Bienvenue aux étudiants en science.

Je vous recommande :
- le Tawhid
- la purification
- le suivi du messager ﷺ
- De cheminer sur les traces des compagnons
- De tirer profit de votre temps par l'acquisition (de la science)

Je vous mets en garde contre :
- le Shirk
- l'innovation
- le suivi aveugle, nul n'est préservé de l'erreur excepté celui qu'Allah a préservé. Aucun vivant ne peut être garanti d'être préservé de la fitna.
- Délaissez le débat, la dispute et le conflit entre vous, car cela écarte et efface la bénédiction de la science, et pour que l'on suive Sa parole (dans son sens rapproché) :

« Et obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
[Sourate 8, v.46]

📝  Source : Twitter @Moh1Rz2H3

▪ الشيخ محمد رمزان الهاجري :

مرحباً بطلبة العلم
اوصيكم بالتوحيد
والتجرد والاتباع للرسول
والسير على أثر الصحابة والاستفادة من أوقاتكم بالتحصيل
واحذركم من الشرك والبدع والتقليد الاعمى
ولا عصمة الا لمعصوم
والحي لاتؤمن عليه فتنه
واتركوا الجدال والمراء والخصومات بينكم
لانها تصرف وتمحق بركة العلم
ولنمتثل قوله :
«وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ ۖ وَاصْبِرُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ»
[الأنفال : 46]

📝 المصدر: من تغريدات @Moh1Rz2H3

▪ Telegram : @TawhidFirst

📮"Très bon dessin pour définir la médisance."
📍Après avoir lutté jusqu’à ce que tu sois fatigué pour être dans l'obéissance d’Allah.
—— Malheureusement, quelqu'un d'autre vient et prend tes bonnes actions (sans effort ni aucune fatigue).📌

Celui qui écoute la médisance y participe et il ne peut se défaire du péché de l'avoir écoutée qu'en la désapprouvant de sa langue.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

مَنْ حَمَى مُؤْمِنًا مِنْ مُنَافِقٍ بَعَثَ اللَّهُ مَلَكًا يَحْمِي لَحْمَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ مِنْ نَارِ جَهَنَّمَ

«À celui qui défend un croyant d'un hypocrite qui le dénigre, Allah enverra un ange qui protègera sa chair, au Jour de la Résurrection, des flammes de la Géhenne.»

[📚 Abu Dawud 4883]
[📚 Ibn Qudama]

لزمت المكتبة نجوت من ثلاثة :العبث بالوقت و جليس السوء
و الغيبة و النميمة
📮Je suis resté à la bibliothèque, j'ai survécu à trois choses : jouer avec le temps, un mauvais compagnon, la médisance et les ragots.

assalamou anleykoum wa rahmatouLLAH!!!

voici des exhortations profitables, des graines de diamant lumineuses. vous les verrez discipliner avec une plume de sagesse. attacher sur le fil du conscience(...)

Louange à ALLAH، seigneur de l'univers.
J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'ALLAH، l'Unique sans associé; et j'atteste que Muhammad est Son seviteur et Son Messager، que la paix et la miséricorde d'ALLAH soient sur Lui en abondance ainsi que sa famille et ses Compagnons jusqu'au jour de la Résurrection.

.. L' exortation à bien garder sa langue...

Inchâ ALLAH !!!

il faut se rappeler que la langue comme le sexe seront la cause de la perte de nombreux d'entre nous en enfer qu'ALLAH nous on préserve.
Amine

ALLAH nous interdit même d'usé de langue sur ce qu'on a pas de connaissance :

1.  «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'aucune science:certe l'ouïe, la vue et le coeur ,tout ce la aura à en rendre compte ».

Et de même que la médisance

2. ALLAH (exalté soit-il) dit:

«…Ne médisez pas les un des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère ? Cela vous répugne évidement. Craignez pieusement Dieu! Dieu agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment misé ricordieux.»

en ce qui concernent les adiths:

selon Abou hourayra (radyALLAHOU anhou), le prophète (s.a.w) a dit :

« Celui qui croit en Dieu et au jour dernier , qu'il dise une bonne chose ou se taise».

On tire dans ces hadiths le devoir de contrôler la langue comme le prophète le dit selon Abou Mūsa (radyALLAHOU anhou) rapporte :

« je dis une fois:
O Messager de Dieu! Quel est le meilleur musulman ?» Il dit: «Celui dont les musulmans(ou les gens) sont à la bri de sa langue et sa main».

Il est encore rapporté du prohète selon sahl ibn sa'd, le Messager de Dieu (s.a.w) a dit:
Celui qui me garantit ce qu'il à entre ses deux mâchoires (sa langue ) je le garantis lui paradis ».

Et pour finir inshâ ALLAH
selon Abou haurayra (radyALLAHOU anhou) rapporte qu'il a entendu dire le prophète (s.a.w):

«L'homme prononce centainement un mot sans bien y réfléchir et ce mot, le fait glisser dans le Feu plus loin que la distance qui sépare l'Orient de l'Occident».

je voudrais vous exortez ainsi que moi même à la crainte D'ALLAH dans nos paroles wa salamou anleykoum.

Continue Reading

You'll Also Like

3.5M 169K 58
Histoire sur la religion musulmane, cette histoire a pour but de renforcer votre foi, j'espère qu'elle vous sera utile et qu'elle me sera utile à moi...
183K 18.4K 48
𝐍'𝐃𝐎𝐖𝐀 - Mariage. 𝐉é𝐫é𝐦𝐢𝐞 29 : 11 - « Car moi je connais les plans que j'ai conçus en votre faveur , déclare 𝐋'𝐄𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥 , ce sont de...
481K 8.7K 52
Pour vous la faire court c'est une histoire d'amour si compliqué entre un homme pieux qui est tombé du côté obscur une lycéenne banale qui traverse...
15.9K 1.5K 50
𝐃𝐄𝐒𝐓𝐈𝐍𝐄𝐄 " Oh , baba j'avais perdu confiance j'ne voyais plus le jour.... Mais j'ai bénéficié de ton aide pour joindre les deux bouts " ___...