🎩Le fils d'Atlas🎩

6 2 0
                                    

Dans le cimetière des Héros, des parapluies versent des torrents de larmes. Sous ces protections contre le vent et la pluie, se tiennent des jeunes filles. Elles sont très tristes. Infiniment tristes. Devant ce rassemblement de Pluvieuses se trouve la tombe de celui qu'elles pleurent. L'épitaphe cite le mort : "J'ai du poids sur les épaules, je suis le fils d'Atlas". L'une des soeurs s'avance et pose un énième bouquet sur la plaque. Elle lit l'inscription et ajoute :

— C'est ce qu'il disait toujours...

Un jeune homme arrive et pose sa main sur l'épaule de Coronis.

— Je suis désolé. C'est de ma faute.

Elle le regarde, interloquée. Léon est le meilleur ami de son frère, comment aurait-il pu le tuer ? Il s'accroupit en secouant tristement la tête. Les yeux tournés vers le ciel encombré de nuages gris, il relate son histoire.

***

Hyas et lui s'étaient fâchés. Tout était parti d'un malentendu. Hyas avait cru que son ami l'avait trahi, alors il s'en était pris à lui et ils en étaient vite venus aux mains. Quand Léon tomba lourdement au sol et qu'un craquement sourd retentit, la colère de son ami s'était évaporée. Qu'avait-il fait ? Il avait failli tuer son meilleur ami ! Ils étaient loin de tout et voilà que Léon ne pouvait plus bouger. Pire encore, il était inconscient et Hyas ne parvenait pas à le réveiller. Mais il était toujours en vie, il avait donc l'espoir de pouvoir le sauver. Alors il le prit sur son dos et le porta. Le village était loin, si loin. Il marcha des heures durant. Son ami se réveilla enfin et voyant qu'il était porté, il ne put s'empêcher de lâcher :

— Tu es bien le fils d'Atlas, à me porter, moi qui suis si lourd, sur tes épaules !

Hyas fut d'abord surpris d'entendre la voix de Léon mais il s'arrêta et le posa à terre. Il était bel et bien le fils d'Atlas alors il rit à la remarque de son ami. Il ne parvenait même plus à s'arrêter. Et finalement, dans un dernier soubresaut, il tomba au sol, raide mort.

***

— Un ânier passa par là et... Il m'aida à retourner au village avec... Le corps de Hyas... J'ai mis tant de temps à me remettre que je n'ai pu venir à son enterrement... Je suis désolé Coronis.

Le jeune femme s'effondre au sol. Au dessus d'elle, le ciel se déchire. C'est l'anniversaire de la mort de son frère. Et il n'aurait pas dû mourir. C'était injuste. Et toutes ses soeurs sont là, avec elle. Elles ne peuvent pas la consoler, elles sont tout autant désespérées. Dans la nuit noire, un éclair zèbre le ciel. Les dieux entendent leur peine. Ils la comprennent. Cela fait un an que les Hyades pleurent leur défunt frère. Alors pour les rassembler et pour que leur chagrin cesse enfin, Hyas est transformé et devient la constellation du Verseau.

Dans le ciel nocturne brillent les étoiles qui étaient autrefois Hyas. Les yeux chargés de larmes des Pluvieuses brillent devant ce spectacle. Les soeurs s'élèvent alors et deviennent des étoiles, elles forment désormais la constellation du Taureau.

***

Seul au milieu du cimetière, Léon regarde cette famille réunie à nouveau. Il sourit, attendrit par le geste des dieux, puis se met à rire à gorge déployée... Il rit. Il tombe sur le dos. Ses yeux éteints restent ouverts face au spectacle des nouvelles étoiles.


---------- Détails explicatifs hors histoire ----------

Dans la mythologie grecque, Atlas est un titan qui porte le monde. D'après mes recherches, il n'a qu'un seul fils, Hyas. Hyas est associé aux Hyades dites "les Pluvieuses" (et parfois considéré comme le père, mais bon, les mythologies...). Dans son histoire, Hyas serait mort accidentellement au cours d'une chasse, tué par un lion (d'où le personnage de Léon) ou peut-être un sanglier. Ses soeurs (ou ses filles, selon la version), les Hyades, ont pleuré sa mort, alors les dieux ont transformé Hyas en constellation (celle du Verseau) et les Hyades en la constellation des Hyades (qui est apparemment aussi celle du Taureau). Certaines des "Pluvieuses" sont connues au point d'avoir un nom et l'une d'elle est Coronis (et je l'ai choisie pour faire un petit clin d'oeil à l'actualité. Pour les gens du futur, nous sommes en 2020 et confrontés au coronavirus).

Les Contes de Maya [Recueil]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant