💖La gardienne des secrets💖

9 2 8
                                    

(librement inspiré de Cendrillon)

Il était une fois, dans un royaume très lointain d'ici vivaient un roi et sa femme. Le roi souhaitait un héritier de tout son cœur. Un jour, la reine mit au monde une fille qu'elle nomma Cinder. La reine mourut peu après la naissance de sa fille. Le roi, désespéré et déçu, renia sa fille et la confia à la cuisinière.

Quelques années plus tard, alors que Cinder était encore une enfant, sa nourrice lui apprit le secret de sa naissance, qu'elle était princesse mais qu'elle ne devait le révéler à personne. Cette année-là, le roi épousa une veuve, Lucinda. Celle-ci n'avait pas eu d'enfant de son premier mariage. De cet union naquit un prince, Arnold, que le roi considéra aussitôt comme son unique enfant.

Lucinda, ignorant que Cinder était la princesse, ne portait aucune attention particulière à l'enfant. Cependant, à la mort de la cuisinière, la nouvelle reine s'attacha à la jeune fille qui était à ses yeux une totale orpheline. Le roi interdit à sa femme de prêter attention à cette fille de servante. Alors, elle voyait Cinder en cachette. Cinder devint la confidente de la reine, elles avaient beaucoup d'affection l'une pour l'autre.

Ce n'était pas là le dernier secret de la maison. En effet, le jeune prince, demi-frère de Cinder, subissait beaucoup de pression de la part du roi son père. Il se devait d'être un prince parfait pour un jour devenir le roi. Arnold voyait en Cinder la grande sœur attentionnée qu'il rêvait d'avoir. Mais le roi les surprit à discuter et, craignant que son fils ne fasse la cour à sa détestable fille, il leur interdit formellement de s'adresser la parole.

Un beau jour, le roi Christophe du pays voisin organisa un grand tournoi dans le but de faire chevalier les plus braves combattants. À cette occasion, il invitait aussi les jeunes filles à marier pour son fils, le prince Henri. Henri ne pourrait accéder au trône qu'une fois marié. Bien entendu, le père de Cinder fut convié au tournoi mais les fêtes étant prévues plusieurs mois après l'annonce, il mourut suite à une grave maladie.

Peu après la mort du roi, Lucinda surprit Cinder sur la tombe et découvrit ainsi son secret : Cinder était sa belle-fille. Elle décida cependant de cacher cette vérité à son fils. Avec Cinder, elle mit en place un plan pour que la jeune femme puisse assister au tournoi. La reine fit faire une belle robe pour Cinder et ordonna aux véritables serviteurs de l'emmener aux fêtes après le départ de son fils et elle-même.

Cinder arriva en plein milieu du tournoi et se fit présenter comme la princesse d'un lointain royaume. Son arrivée ne fut pas remarquée tant le public était absorbé par le spectacle. Elle reconnu son frère qui se battait contre un jeune homme fort séduisant. Arnold fit un faux mouvement et fut blessé par l'autre. Voyant le sang couler sur la manche de l'habit du jeune prince, Cinder ne put réprimer son instinct de sœur protectrice et accouru aux côtés de son frère. Celui-ci ne la reconnu pas sur le moment et son adversaire, qui était en vérité le prince Henri fut troublé par l'apparition et la beauté de Cinder. Il pensa alors que la demoiselle était la fiancée de ce valeureux combattant. Henri étant fort courtois, il s'excusa et appela de l'assistance pour qu'Arnold soit soigné correctement. Le frère de Cinder fut emmené et Henri chercha du regard l'étrange belle inconnue mais elle avait disparu.

Les festivités continuèrent et le prince Henri, lassé de devoir faire face à de nombreuses prétendantes, sorti prendre l'air durant la soirée. Bien que toutes ces filles étaient très belles, il ne pouvait s'empêcher de repenser à cette mystérieuse princesse. Alors que son esprit vagabondait, il surprit une conversation entre son inconnue et la reine Lucinda, qu'il savait être la mère d'Arnold. Cette dernière semblait appeler la belle « ma fille », ce qui le conforta dans l'idée que les deux jeunes gens étaient un couple.

Alors que la reine laissa la jeune femme, le prince en profita pour s'approcher, afin de faire connaissance et de s'excuser. Au cours de leur discussion, Cinder se rendit bien compte de la méprise d'Henri mais elle ne le rectifia pas. Elle passa un agréable moment avec lui. Le prince était charmant et attentionné et elle s'étonna à songer qu'il saurait faire son bonheur. Mais le temps arriva où elle dût partir afin de rentrer avant son frère et la reine.

C'est après son départ que le prince Henri se rendit compte qu'il ne lui avait pas demandé son nom. Il retrouva le prince Arnold et s'étonna de ne pas le voir partir. Il discuta avec lui et apprit qu'Arnold n'avait nulle femme dans sa vie et qu'il ignorait tout de la belle inconnue ayant accouru à son côté tantôt. Surpris par ces nouvelles, le prince Henri rit en repensant à la belle qui l'avait joliment laissé dans son erreur. L'autre prince lui demanda alors ce qui le faisait rire autant. Henri partagea son histoire, sa discussion avec l'inconnue. Les deux princes discutèrent grandement et s'entendirent à merveille. Les festivités se terminèrent sans que le prince Henri n'eut trouvé de fiancée, cependant, il s'était fat un ami avec qui il resta en contact et qu'il finit par considérer comme un frère au fil des lettres qu'ils s'échangèrent. De son côté, le prince Arnold correspondait désormais avec une charmante jeune femme qui l'avait soigné au tournoi et avec qui le courant passait bien.

Quelques mois plus tard, le roi Christophe mourut et son fils, Henri, en fut dévasté. Il subit de lourdes pressions afin de trouver une épouse convenable et c'est alors qu'il fut invité par son ami Arnold. Entre temps, Cinder avait repris son rôle de servante malgré sa belle-mère qui insistait pour qu'elle dise la vérité à son frère. Cinder craignait qu'Arnold le prenne mal et surtout, plus que tout, elle se refusait à hériter de ce royaume en tant qu'aînée. Elle avait donc décidé qu'elle attendrait que son frère se marie avant de lui apprendre son secret, ainsi il serait roi et elle ne pourrait plus réclamer son dû.

Sans qu'elle n'en soit avertie, le prince Henri arriva au palais suite à l'invitation. Épuisé par son voyage, il se reposait dans les jardins quand Cinder croisa son chemin. Elle le reconnut aussitôt et s'empresse de s'en éloigner. Cependant, il la retint car lui aussi l'avait reconnue. Il s'étonna se voir sa mystérieuse princesse vêtue comme une servante. Elle s'excusa mais il insista pour connaître son histoire, d'autant plus qu'il se souvenait que la reine l'avait appelé « ma fille ». Cinder inventa une histoire expliquant son rapprochement avec la reine suite à la perte de sa mère qui était cuisinière. Elle pouvait ainsi tromper le prince Henri avec une part de vérité et cela expliquait également qu'elle se soit inquiétée de la blessure du prince lors du tournoi.

Arnold surprit Cinder et son ami alors qu'ils discutaient. N'ayant rien entendu de leur conversation, il s'exclama qu'il était heureux que son meilleur ami ait fait connaissance avec Cinder, qu'il appelait dans ses lettres sa « sœur de cœur ». Henri fut surprit quand il comprit que son ami n'avait pas reconnu la « princesse » mais il décida de garder le secret de la belle. Durant le séjour du prince, celui-ci passa beaucoup de temps avec Cinder. Il trouvait sa compagnie très agréable et sa fraîcheur et son sourire lui donnait un réconfort sans égal. C'est sans nul doute durant ce temps-là qu'ils tombèrent amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Leu rapprochement ne rendit pas Arnold jaloux. Au contraire, il espérait secrètement que son ami trouve le bonheur auprès de cette charmante personne qu'il considérait comme sa sœur. Cependant, le prince Henri rentra dans son royaume, sans fiancée.

Quelques mois plus tard encore, Henri fut à nouveau invité, cette fois pour célébrer l'union de son ami et de la correspondante qu'il avait depuis le tournoi. Grâce à ce mariage, le prince fut heureux de pouvoir revoir Cinder. Le soir après la célébration, la reine Lucinda s'entretint en privé avec son fils, désormais roi. Elle fit venir Cinder vêtue d'une magnifique robe. Les deux femmes dévoilèrent alors la vérité au jeune roi qui mit un certain temps avant de réagir. Cinder lui expliqua qu'elle ne souhaitait rien d'un père qui l'avait délaissée et espérait qu'il lui pardonne ses mensonges et ses secrets.

Le nouveau roi se leva d'un bond et sortit sans rien dire. La reine craignait d'avoir froissé son fils et Cinder s'efforçait de la rassurer. Peu après, Arnold revint accompagné d'Henri. Il lui présenta à nouveau Cinder, sa sœur non seulement de cœur mais aussi de sang et lui dit qu'il n'y avait désormais rien qui l'empêchait de l'épouser. Henri fut grandement surpris de la nouvelle et écouta attentivement la vérité qu'on lui raconta. Après ça, il fit face à Cinder et prenant sa frêle main, il posa un genou à terre. Le prince embrassa sa main et fit sa déclaration. Cinder accepta son amour et accepta de l'épouser.

Deux semaines plus tard, ils se retrouvèrent tous dans le royaume voisin afin de célébrer ce second mariage royal. Cinder devint reine comme son sang l'avait promis et sa vie fut longue et heureuse aux côtés de son tendre époux. 

Les Contes de Maya [Recueil]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant