🎩La chute de Solsia🎩

13 4 0
                                    

Dans les ruines d'un énième champ de bataille, les flammes dévorent peu à peu les restes de vie. Une bruine légère tombe du ciel sans une chance d'éteindre le feu. Un mouvement entre les gravats disperse les éclats d'une maison et une petite main aux doigts effilés s'écorche sur les rochers en les repoussant. D'un coup de sa minuscule corne, le jeune Pierreux émerge du monticule. Il s'agrippe de ses quatre doigts et se hisse avec difficulté sous la pluie moite. Autour de lui, il ne reste rien de ce qu'il connaissait. Des corps inertes jonchent le sol et partout où il pose son regard, il ne voit nulle vie. Il reprend longuement son souffle et soupire. Sa tête le cogne et son oeil jaune lui fait mal. Quand il ferme le bleu, il voit trouble. Ce n'est pas bon signe. Il se redresse et avance à travers ce qu'il reste de sa ville. Il se sent déséquilibré et nauséeux et s'appuie sur un muret encore debout et tâtonne le sommet de son crâne d'une main fébrile. L'une de ses deux antennes-oreilles est tordue. Il sent une légère fissure interne. Dans l'immédiat, il ne peut rien y faire, mais plus tard, il guérira. S'il existe un "plus tard" pour lui. En attendant, il est obligé de limiter ses mouvements et s'il ne veut pas tomber, il doit avancer sur ses quatre membres, comme le faisaient ses ancêtres les Rampants, il y a très longtemps de cela.

Sur le monde désolé que devient peu à peu Solsia, les guerres font rage depuis des années. Strild est un jeune mâle du peuple des Pierres et il se remet de ses blessures après avoir quitté sa ville anéantie. Son antenne abîmée vibre toujours un peu mais il parvient à nouveau à marcher debout. Il observe la Grande Ville à travers la vitre de son appartement. La modernité de son nouveau chez-lui l'étonne. Comment un peuple aussi évolué que le leur s'enfonce dans cette décadence de violence ? D'immenses structures d'acier, de pierre et de verre s'élèvent du sol et transpercent les cieux. Dans cette région du monde, le temps est calme. Un calme d'avant la tempête à n'en point douter. Strild frémit à cette pensée. Combien leur faudra-t-il encore de destruction pour que les Pierreux ouvrent enfin les yeux ? Un écho soudain le sort de ses sombres pensées. Le Professeur est arrivé à sa porte et l'attend. Le jeune apprenti a eu la chance de le rencontrer à son arrivée ici. Ils avaient un projet. Un grand projet, du moins, ils l'espéraient.

Des promeneurs avaient découvert ce qui semblaient être les ruines d'un temple antique. Il y avait peut-être là-bas des réponses aux interrogations que tous s'étaient posés au moins une fois dans leur existence. Ils savaient que les Rampants avaient vécu une apogée et un déclin. Les Pierreux savaient aussi que leurs ancêtres avaient quasiment tous disparus et qu'il s'en était fallu de peu pour leur permettre d'exister à leur tour. Ce temple en pierres était sans doute le plus vieux vestige de leur civilisation. Il était peut-être même le chaînon manquant entre les Rampants et les Pierreux. Les terres de feu où il se trouve n'avaient jamais été accueillantes, pas plus que ses indigènes. Ceux-ci ont la peau allant de l'orangé léger au rouge sang et, chose étonnante qui avaient fascinés de nombreux scientifiques, elle est parsemée d'écailles luisantes qui renvoient la chaleur de la sphère brûlante qui surplombe ces terres de manière permanente. Ces gens-là avaient su s'adapter dans ce désert ardent et ils continuent d'attirer d'innombrables curieux. Mais leur absence d'hospitalité oblige le Professeur et Strild de trouver par eux-mêmes le mystérieux temple. Il n'existe nulle route pour le rejoindre aujourd'hui, alors les deux savants s'outillent afin de traverser les broussailles mourantes.

Les heures s'étirent, inlassablement, dans la jungle rougeoyante. Bientôt épuisés, les deux Pierreux font une halte. La chaleur est étouffante et aucune nuit ne viendra les rafraîchir. L'idée d'abandonner l'expédition est tentante. Ils pourraient retourner en ville, dans les ombres des gratte-ciels. Boire un jus de lacâs et refaire le monde avec leurs mots. Mais ils n'en feraient rien. Ils sont venus dans cet enfer pour trouver un moyen de sauver leur peuple de son auto-destruction qui dure depuis bien trop longtemps. Et ils ne repartiront pas avant de l'avoir trouvé. Strild se masse les antennes pour se concentrer. Puisqu'ils n'arrivent à avoir aucun repère à travers ces arbres, qu'aucune étoile ne pourrait les guider, ils doivent trouver une autre solution pour atteindre le temple... Mais oui ! La solution était dans les étoiles depuis le début ! L'apprenti s'assoit en croisant ses pattes arrières et pose délicatement ses mains sur le sol devant lui. Ses huit doigts pointus s'enfoncent dans le sable tendre et il ferme son dernier oeil valide avant de respirer profondément. Le Professeur le regarde faire sans comprendre d'abord, puis l'imite alors que les antennes-oreilles du plus jeune commencent à vibrer légèrement dans l'air.

Les Contes de Maya [Recueil]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant