💎La lumière sur la falaise💎

29 6 2
                                    

Il y a très longtemps, une lumière descendit du ciel. Elle s'incarna sous la forme de la plus belle créature que l'homme n'ait jamais vu. Ils s'apprivoisèrent et se cotoyèrent jour après jour. Au bout de plusieurs mois et de plusieurs années, l'homme, mourant de son âge avancé, fit une promesse. Lui aussi, s'élèverait et retournerait vers le ciel d'où elle venait. Mais le soir promis, il ne partit pas avec elle. Et la lumière partit sans peine. Il n'avait pas cru en elle. Et il le regretta amèrement.

Voici la légende que l'on raconte. Parfois, au bord de la falaise, une silhouette apparaît. Elle attend un compagnon qui jamais ne vient. On la voit alors se jeter dans le vide et disparaître en s'élevant vers les cieux. Saute, et toi aussi, tu deviendras lumière.

L'enfant entendait cette histoire pour la centième fois mais il ne se lassait pas. Devait-il y croire ? Dans la cour, les autres enfants se chamaillaient puis se bousculaient quand venait le moment de se mettre en rang. En attendant leur professeur, le plus grand prit la parole et lança le fameux défi aux petits nouveaux. Il consistait à aller sur la falaise, un soir où la lumière brille et partir avec elle. S'ils accomplissaient ce rituel, alors plus tard, ils deviendraient grands et forts. Sinon, ils resteraient à jamais des moins que rien. Ces croyances n'avaient aucun sens. Personne n'avait jamais osé sauter. Personne n'avait jamais osé approcher la lumière. Et rares étaient ceux qui s'étaient risqués à s'aventurer sur la falaise, et seulement de jour.

Le petit garçon ne savait que penser de tout cela. Il se sentait seul et parfois, il se disait qu'elle devait se sentir seule et abandonnée, elle aussi. Devait-il croire à ces contes ? On observait bien, certains soirs, une silhouette sur le bord de la falaise. Mais était-ce vraiment elle ? Ce soir-là, il ne put trouver le sommeil. Il se leva de sa couchette inconfortable et jeta un oeil à la fenêtre. Une clarté venue des étoiles tombait doucement sur la falaise. Il devait en avoir le coeur net. Il s'emmitoufla chaudement en vue de contrer le froid mordant de la nuit et sortit en catimini.

Le trajet était fastidieux et la pente était abrupte. Mais le jeune garçon avait une force et une volonté à toute épreuve. La soif de savoir le poussa à gravir les derniers rochers escarpés qui se présentaient à lui et il arrive finalement au sommet. Debout, immense, dans un drapé de soie blanche immaculé, ce qui semblait être une femme se tenait parfaitement droite, parfaitement silencieuse le regard perdu sur l'horizon glacé. Timidement, l'enfant s'avança. Jamais de sa vie il n'avait vu pareille merveille. L'entendant approcher, l'être de lumière se tourna doucement vers lui. Il se figea alors, hypnotisé, fasciné, inquiet. Elle l'invita à la rejoindre. Son visage était lisse, doux, parfait. Ses yeux reflétaient une profonde tristesse. L'abandon qu'elle avait vécu si longtemps auparavant était encore si frais dans son regard et dans sa mémoire.

"Je te porterai. Je te protègerai. Me crois-tu, enfant ? La solitude pèse si lourd. À deux, il y a moins à porter."

Le garçon hésita longuement. Puis, elle devait partir, rejoindre les cieux. Son visage devint impassible. Ses yeux, toujours tristes, ne montraient aucune colère. Et alors qu'elle se retournait à nouveau vers la mer, l'enfant s'écria. "J'y crois !" Et il se lança dans le vide. La lumière suivit. Et tous deux s'éloignèrent vers les étoiles tandis que l'aube naissante faisait flamber le ciel.

Elle n'avait pas menti.

Les Contes de Maya [Recueil]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant