SCAR

24 8 2
                                    

SCAR de speedtonio

Résumé :

Retiré à sa famille et placé dans une famille d'accueil durant son enfance, Oscar a mis de côté les coutumes de ses aïeuls. Élevé au sein d'une famille aimante, le retour dans son camp va être d'autant plus difficile. La précarité de la vie en caravane, les règles du clan, les rivalités entre gens du voyage, il va devoir tout affronter pour s'imposer petit à petit comme le futur chef...

Découvrez Oscar, jeune gitan ambitieux qui parcourt les routes sur sa moto ou accompagné de son chien loup Baïla.

Soutenu par ses frères, cette tête brûlée qui n'a peur de rien, va devenir l'un des plus grands bandits des années 1990.

Personnages :

Oscar / Manuel : Comme vous avez pu le lire dans le résumé, Oscar est retiré de sa famille gitane à l'âge de sept ans. Sa grande soeur Picouly (12ans) et son grand-frère Paco (10-11 ans) restent au camp, mais lui et son frère Tito sont forcés de partir. Par chance ils sont admis dans la même demeure : le haras de la famille Botchecampo, où vit Agnès, son frère et ses parents. Oscar évolue durant sept ans dans un espace assez bourgeois, avec des règles, des contraintes et de l'éducation, il s'adapte, se force pour plaire à ses nouveaux « parents ». Son frère Tito ne fait que le strict minimum, plus imprégné des traditions gitanes. C'est le jour où Oscar est témoin d'un attouchement sur Agnès que ses origines ressurgissent ; une bagarre éclate et les parents adoptifs d'Oscar en sont peu content. Punition. Voilà ce qui va provoquer l'envie de fuite chez le héros : l'absence de sa liberté. Le jour même, Paco, étant majeur, vient chercher ses cadets pour les ramener chez eux, au camp. Oscar sera ici tiraillé entre l'envie de partir et l'envie de rester. Une vie au haras, avec la fille qu'il aime et des parents stables, ou une vie dans ses origines, sans parents, dans un roulotte entassés, une vie en communauté avec un oncle et un cousin qui ne l'aime pas.

C'est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Il a le cul entre deux chaises comme on dit. Il n'a pas un cadre stable et va donc partir à la dérive. Ici l'auteur touche un point sensible qu'on vit je pense tous... à peu près. L'envie de retrouver sa famille biologique, ou du moins d'être en harmonie avec, et l'envie de rester avec la famille d'adoption qui vous aime d'une manière inconditionnelle puisque vous ne voulez pas en changer, ou la famille d'un ami ou chez tata-tonton bref vous trouvez mieux ailleurs c'est ça que je veux dire !

Agnès : On ne la voit que peu au début du roman puis après on ne la voit plus vraiment, du moins pour le moment. C'est un personnage que j'ai trouvé trop mignon ! Elle est blonde... ça vous étonne venant de l'auteur n'est-ce pas ! x) des yeux bleus... ah ! Ça aussi ça vous étonne ! Hm. Passons. Elle est très douée à l'école, toujours en concurrence avec Oscar qui se donne aussi à fond. Elle semble très sensible, j'ai la nette impression qu'elle a quand même du caractère... Un peu comme Marion dans sa trilogie « SPEED ». Elle est passionnée de chevaux (en même temps elle vit dans un haras... et puis la majorité des filles de quatorze ans sont fanas de chevaux !). Je pense qu'on la verra un peu plus dans les prochains chapitres parce que vous savez il y a cette chose-là entre Agnès et Oscar qu'on appelle... l'amour !

L'oncle : Bon, à vrai dire je ne savais pas qui présenter d'autre et comme je sens qu'il va mettre la merde ce bonhomme alors je l'ai mis en présentation. Il n'y a pas grand chose à dire sur lui pour le moment mis à part qu'il est très louche, il dirige le campement de gitans et a un fils. Paco aurait dû être le dirigeant mais à la mort, louche, des parents d'Oscar, Paco, Tito et Picouly c'est l'oncle qui est devenu le dirigeant. Oscar pose plusieurs fois la question mais personne ne veut en parler... Vous comprenez bien qu'il y a un soucis quelque part n'est-ce pas ? Le petit coup de fusil au début du prologue m'intrigue particulièrement... Enfin j'ai jamais été douée pour les enquêtes ! Alors je vous laisse chercher tout seul ce qu'il s'est passé... Par exemple en lisant le livre...

Pourquoi j'ai aimé ?

La vie gitane ne m'a jamais vraiment intéressée, je voyais les campements, j'en croisais mais vraiment pas trop l'idée d'aller chercher comment ils vivaient. Mis à part les merdes laissées derrière je ne comprenais pas trop leur fonctionnement. Pénétrer directement dans leur intimité, même romancée, c'est passionnant. Très espagnol, très communautaire et festif. Tout le monde est de la famille mais il y a des chefs...ect. Et si tu fous la merde et bien tu peux partir parce que tu risques de perdre la tête. C'est un monde totalement à part et je trouve cela très original d'écrire dessus !

Le style d'écriture ne change pas, c'est un voyage initiatique sympa qui touche aux sentiments. Toujours une famille nombreuse - on pourrait penser que dans le monde de l'auteur il n'y a rien d'autre que ses frères et sa compagne qui compte - (oui j'ai écris compagne comme on pourrait écrire copine, petite-amie, amante, maitresse, meuf qu'on baise bref vous avez compris la place qu'elle occupe !).

Je vous résume : le style de l'auteur est très fluide et vraiment sympa à la lecture (une bonne plume), les personnages sont attachants, et l'univers est très très bien ficelé ce qui fait que l'on entre totalement avec Oscar dans sa vie.

Bonne lecture !

Avis de lectureWhere stories live. Discover now