SPEED

25 4 5
                                    

SPEED de SpeedTonio

Trilogie autobiographique au million de vues

Résumé :

Tome 1

Hyperactif et surdoué, appelez-moi Speed !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Hyperactif et surdoué, appelez-moi Speed !

Ce surnom me va comme un gant. Depuis mon plus jeune âge, je brûle les étapes de la vie. Je veux tout savoir et tout essayer, surtout quand on me l'interdit.

Derrière mon arrogance je cache une blessure qui me ronge et me pousse à la révolte. A quatorze ans, j'ai une vision de la vie qui m'est propre, m'aventurant dans des situations délirantes et parfois dangereuses.

Une chose est sûre, vous allez adorer me détester !

(version intégrale uniquement disponible sur Amazon)

Tome 2

Il paraît que l'on s'assagit en grandissant

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Il paraît que l'on s'assagit en grandissant. En ce qui me concerne c'est tout le contraire !

Dans ce deuxième volet de « Speed », je vous propose de continuer de me suivre, en classe de première pour des aventures toujours aussi excitantes, en compagnie de mes frères, de Marion et de ma bande de potes.

Tome 3

La vie réserve des bonnes et des mauvaises surprises !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La vie réserve des bonnes et des mauvaises surprises !

Speed va en faire les frais...

Dans ce dernier tome de la saga SPEED, vous découvrirez Antoine dans de nouvelles aventures, entouré de ses frères et de Marion...

Personnages

Antoine : C'est un adolescent de quatorze ans dans le premier tome. Physiquement c'est un européen aux yeux bridés, bruns, les yeux marron, grand et musclé. Il fait du surf avec ses potes et du skate. Il veut tout découvrir, sexe, alcool, drogue. C'est un personnage que j'ai trouvé attachant, perdu, il cherche à se faire une place dans ce monde alors qu'il en a déjà une. Je pense que c'est le stéréotype des garçons de son âge (stéréotype veut dire qu'il y a des exceptions DONC ne m'agressez pas). Un caractère de chieur mais bon vivant. Vous le caractériseriez de connard pour certains de ses coups mais je dirais plutôt que c'est un ado qui découvre donc je ne vois pas où est réellement le problème. Ce n'est pas mon personnage préféré de l'histoire mais j'ai bien aimé découvrir son évolution à travers ces trois tomes.

Marion : De même qu'Antoine elle est « surdouée » et a sauté plusieurs classes, ce qu'il fait qu'elle se retrouve à avoir son bac à seize ans. Elle est la voisine d'Antoine et sa meilleure amie. Celle avec qui il veut tout découvrir : premier baiser, premières caresses, bref TOUT. Même si ça ne se passe pas comme prévu. C'est une jeune sportive née dans une famille aimante avec une grande soeur adorable (apparemment hein je ne relate que ce que j'ai lu). Elle est blonde, plutôt petite et deux grands yeux bleus. Oui oui une poupée, on ne peut pas tous ressembler à Barbie ! C'est une jeune fille que je trouve très attachante au même titre d'Antoine car elle est dans une tentative de débridage  (je sais même pas si ce mot existe mais je me comprend).  Dans une bonne famille, aimante, bien entourée, et pourtant j'ai l'impression qu'elle étouffe. A travers Antoine elle cherche une bouffée de fraicheur - peut-être pour ça qu'elle en tombe amoureuse ? - elle admire Antoine même inconsciemment et veut devenir aussi « cool » et « heureux » que lui. Ce n'est encore une fois que mon avis ! J'ai bien aimé Marion mais ce n'est pas mon personnage préféré encore une fois.

Paulo et Max : Ce sont les deux grands frères d'Antoine. Max a un an ou deux (j'ai toujours pas compris xD) de plus qu'Antoine, il sont donc du même niveau de classe. C'est un garçon toujours bien fringué, très maniaque et je dirai qu'il est même un peu... timide ? Du moins c'est l'impression qu'il donne au premier abord. Paulo est mon personnage favori, c'est un jeune homme qui part de chez lui et provoque un déchirement chez Antoine, c'est normal c'est l'ainé il s'en va. Il veut vraiment partir de chez son père pour différentes raisons dont celle de l'arrivée de la copine de ce dernier. En tant qu'ainée aussi je comprend (je pense) le sentiment de poids qu'on a sur les épaules même inconsciemment, protéger ses frères et soeurs plus petits même si t'as envie de les écarteler parfois, avoir le rôle d'un parent absent s'il y a lieu, soutenir les parents et faire tampon entre tout le monde c'est usant et la seule envie qui te vient c'est TE CASSER DE CHEZ TOI. Cela n'empêche pas l'amour qu'il porte pour ses frères mais c'est, je trouve, le premier à avancer mais à souffrir aussi malgré la façade. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié dans cette histoire !

Pourquoi j'ai aimé ?

J'ai vraiment aimé ce côté réaliste de l'histoire. C'est une autobiographie vous me direz donc c'est normal, mais vraiment. Peu de gens arrivent à relater une histoire en sachant transmettre les émotions et ce que tout le monde fait. Enfin je ne sais pas vraiment comment vous expliquer mais ces actions communes on se rend compte au fur et à mesure de la lecture qu'on agit de la même manière (ou pas) mais cela reste réel. Ce que je veux dire c'est qu'un ado qui se drogue, fume et baise tout ce qui bouge à quatorze ans c'est commun mais tout le monde sera choqué, là ça a été relaté de telle sorte à ce que ça soit quelque chose de normal. C'est vraiment un récit initiatique qui m'a plu pour ça.

Bon après, c'est un roman à lire sur la plage c'est pas une merveille de la littérature mais c'est un roman très intéressant (surtout pour ceux qui aiment la psychologie et la philosophie parce qu'il y a pléthore de choses à en tirer).

Je dois vous avouer qu'écrire cet avis a été un poil compliqué. Comme c'est une autobiographie, on parle de véritables personnes et d'une vie qui a été vécue. Donc la critique est assez délicate même si j'ai du mal à mettre des filtres j'ai fait ce que j'ai pu pour être plus... douce ? À travers mes mots.

Bref je vous conseille cette trilogie avec force et engouement !!

Bonne lecture !

Avis de lectureWhere stories live. Discover now