The blessed and the damned

36 7 2
                                    

The blessed and the damned de dark-appeal

Résumé :

Dans tous nos livres et romances préférées, on retrouve souvent le bad boy ou l'antagoniste.

Aly vivait normalement, ne croyant probablement jamais tomber sur un homme pareil. Jusqu'à ce que les mensonges laissent place à la triste vérité. Sa vie change à jamais et comme par hasard, elle tombe sur le monstre parfait.

Un mix, fou et incontrôlable, et son nom est Arès. Il est simplement un panaché de cruauté et d'insolence, accompagné d'une touche malsaine et assaisonné de violence.

Délicieux.

Mais quand on se délecte d'un bon panaché, on ne prend pas avec soi un cupcake mignon appelé Aly ? Aux saveurs naïveté et impulsivité. Avec peut-être un tout, mais vraiment un tout petit peu, de folie.

Si vous recherchiez un goûter explosif, eh bien bonne appétit.

« Ils tournent la page, et moi je brûle le livre... »

Personnages :

Aly : Donc c'est une jeune fille qui vit chez sa tante, avec son grand frère il me semble. Ses parents on ne sait pas où ils sont. Sa tante à l'air d'être adorable mais on ne la voit pas. Elle est sortie avec le « populaire » du lycée et continue d'entretenir une relation ambigu avec ce jeune homme dont j'ai oublié le nom. Sauf que c'est un idiot fini. Pour moi, elle paraît un peu, voire trop idiote, assez simplette. C'est un personne intéressant mais il faudrait la mettre en valeur seulement je ne vois pas comment... à réfléchir...

Arès Shocker : Si j'ai bien compris c'est un jeune homme de dix-sept ans qui est dans un gang, qui fait de la boxe et tue des gens. Il est un peu sensible et est très très perdu dans sa vie. Sa mère n'est en fait pas sa mère, son beau-père frappe sa non-mère, ... bref. Un gros bazar.

Pourquoi j'ai aimé ?

Alors je m'attendais totalement à une autre lecture. Je suis désolée mais je n'ai pas du tout accrochée à l'histoire, trop cliché mais malgré ce cliché certaines histoires arrivent à se démarquer. Ici je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose qui ferait se démarquer l'histoire. L'histoire va trop vite, l'écriture n'est pas fluide et bourrée de répétitions et de « cliché n'est-ce pas ? » ; l'histoire des personnages n'est pas approfondie... J'ai eu vraiment du mal à terminer ma lecture et je n'irais pas plus loin. Pour ne pas trop enfoncer l'auteur puisque cela ne se fait pas vraiment je vais plutôt tenter de prendre cette histoire comme d'un exemple pour vous donner des conseils.

Ne commencez pas un récit par un chapitre brouillon. Je n'ai strictement rien compris au premier chapitre, absolument rien. Faite quelque chose de clair, de précis. Par exemple la présentation d'un lieu, du cadre de vie d'un personnage, de l'intrigue, ... Quelque chose de simple pour que le lecteur sache à quoi s'attendre. J'ai été perdue dès les premières lignes et ce n'est jamais bon signe... Si vous voulez commencer sur une réflexion un peu plus philosophique, je vous conseille de faire une phrase d'accroche en lien avec le chapitre philo qui va suivre. Que le lecteur comprenne qu'il entre dans une réflexion de l'auteur ou d'un personnage. Le mieux reste la réflexion d'un personnage. Un peu comme une voix off dans un film, vous voyez ?

S'il vous plait... Les répétitions ! Un mot que vous trouvez très beau ou très doux n'a rien à faire deux, trois, six ou mille fois dans la même phrase ou le même paragraphe ! J'ai lu dans le troisième chapitre il me semble trois fois le mot « compter » dans les phrases juxtaposées !! « Je n'avais pas compté et je ne comptais jamais combien j'en donnais. C'était la qualité et pas la quantité qui comptait. »... ça fait beaucoup trop chargé... Il y a des listes de vocabulaire sur internet, et si vous êtes bloqué sur un mot vous cherchez un synonyme dans votre tête ou sur internet.

Alors ça je sais que beaucoup ont du mal, mais vraiment essayez de faire attention... La concordance des temps. Oui Satan, cachez-vous sous les tables et les chaises mais c'est vraiment super important ! Tout le long du texte l'auteur alternait entre passé simple, imparfait, passé composé et présent WOAAAAAAW stop haha ! Tu sais conjuguer à tous les temps c'est super mais n'en abuse pas ! Tu écris soit au présent soit au passé mais pas les deux ! Il ne faut pas que tu cherches à faire trop compliqué. Tu peux demander à avoir des lectrices bêta si tu hésites, demander à un(e) ami(e)... etc. Ce n'est pas grave d'hésiter, au contraire il vaut mieux hésiter sur un mot et demander plutôt que d'être sûr et d'écrire une bêtise. (PS : Je ne dis pas avoir la science infuse je fais aussi pléthore de fautes...).

La vitesse... Laisse-nous respirer !! En trois chapitres le personnage d'Arès apprend que sa mère n'est pas sa mère, qu'il a un frère et que ce frère a une soeur jumelle, il tabasse son beau-père, insulte sa « menteuse » de mère, on apprend aussi qu'il est dans un gang, qu'il soit faire arrêter plusieurs personnes et qu'il enlève Aly. WOAW. Ensuite pour Aly on apprend qu'elle s'entend bien avec son frère, que ses parents sont probablement morts, que sa tante est protectrice,... Mais encore Aly je trouve que c'est bien amené c'est « doux ». Mais alors vraiment pour Arès... Même si tu dois écrire plusieurs chapitres sur lui avant qu'Aly entre en scène fait-le. J'ai été noyée sous les informations et comme elles n'étaient pas approfondis c'était cliché, donc je n'ai pas aimé. Ce que je te conseille, c'est soit de commencer directement par la scène d'enlèvement d'Aly, soit de commencer par une réflexion d'Arès parce que le « prologue » je ne vois pas son utilité, bon encore une fois ce n'est que mon avis !

Par exemple tu peux écrire quand il roule pour aller jusqu'à la fête dans le parc, tu en fais un seul chapitre et tu le plonges dans ses réflexions en ponctuant par des erreurs de conduite ou des choses comme ça. Parce qu'à laisser le lecteur dans le vague autant entrer directement dans l'action. Enfin c'est encore mon avis.

La vulgarité... Je l'ai dis à un nombre incalculable de personnes je crois. Essayez, s'il vous plaît, de ne pas écrire vulgairement dans une description. Dans les dialogues il n'y a aucuuuun problème ! Vous pouvez écrire autant d'insultes et d'erreurs de langage que vous voulez mais alors pas dans les descriptions. Vous pouvez dire la même chose avec plus de douceur, même si le personnage est de nature vulgaire et que le récit est vécu à travers ses yeux. Par exemple « Je lui fais un fuck » c'est commun comme geste dans la violence, maintenant -> « Je lui lève mon majeur ». C'est la même chose. Bon après chacun son style d'écriture mais pour moi un roman ou une nouvelle reste une vitrine de la langue française. C'est vraiment horrible pour les jeunes lecteurs de lire ça, de se dire que c'est normal de le dire et/ou de l'écrire, puis de le reproduire. La langue française est tellement riche et variée pourquoi ne pas leur proposer une alternative plus élégante ? - J'ai l'impression d'être une vieille bourgeoise égocentrique quand je parle -

Bon voilà c'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Je pense que cette histoire mérite une réécriture, je suis sûre que tu peux arriver à trouver comment la rendre attractive ! Je t'aurais proposé mon aide mais je ne peux pas avec les cours... Désolée... Ce n'est que mon avis j'espère ne pas avoir été trop violente car mon but n'est pas de t'enfoncer mais de te montrer les défauts de ton écriture pour que tu puisses les corriger et monter plus haut encore !

Bonne lecture !

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Oct 20, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Avis de lectureWhere stories live. Discover now