Hernani

15 2 0
                                    

Hernani de Victor Hugo

Hernani de Victor Hugo

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Résumé :

Dans une Espagne de folie et de grandeur, Hernani, seigneur castillan devenu chef de bande et proscrit, dispute au roi Don Carlos – le futur Charles Quint – l'amour de Doña Sol, qui doit épouser son vieil oncle Don Ruy Gomez. Il ne recule devant aucun défi, aucune vengeance, ni aucune trahison. Il est « cette force qui va », prêt à mourir pour sa belle.

Toutes les frontières du théâtre et de la réalité éclatent dans cette pièce. Hernani est un drame rêvé où les machinations rocambolesques conduisent à de bouleversantes scènes d'amour. Hugo veut être « Shakespeare ou rien ». Cette pièce fera de lui le dieu de la génération romantique...

Les personnages :

Hernani : C'est un jeune homme de 20ans amoureux de sa belle. Il pourrait mourir pour elle. Il l'aime de tout son coeur et va se battre pour la récupérer. Il fait partit du triangle amoureux autour de Doña Sol. Il deviendra Jean d'Aragon à la fin de la pièce. Il a un honneur extrêmement important et un amour propre assez développé ce qui le conduira à sa perte.

Doña Sol : C'est la nièce de Don Ruy Gomez et l'amante de Hernani (amante dans le sens l'amoureuse avec amour partagé mais pas forcément d'attouchements entre eux. C'est la société d'aujourd'hui qui a perverti le sens du mot). Il me semble qu'elle a 16-17ans mais je ne suis pas sûre.

Don Ruy Gomez : C'est l'oncle de Doña Sol, rival de Hernani et sauveur de ce dernier. Il place l'honneur avant l'amour et est vieux (60ans). Il a sauvé la vie de Hernani dans la scène des tableaux. Il l'a caché pour qu'il échappe au roi et en contre partie Hernani lui offre sa vie à travers son cor (instrument de musique ici une sorte de corne).

Pourquoi j'ai aimé ?

Alors, je n'ai pas aimé mais je l'ai lu et je pense que les romantiques peuvent aimer. Je ne peux pas trop m'éterniser dans cette partie comme je n'ai pas vraiment aimé mais je vais dire ce que vous les romantiques vous auriez pu aimer haha.

Si vous avez aimé le Cid de Corneille ou encore Roméo et Juliette de Shakespeare alors vous allez aimer cette pièce de théâtre. Une jeune femme aimée par trois hommes différents, son amant, son oncle et le roi. Elle ne veut épouser que son amant et se marie avec lui vers la fin de la pièce. L'oncle joue le rôle du méchant un peu. Il est spectre à la fin de la pièce et représente la mort, ce qui est contradictoire avec le sauvetage de Hernani. Tout est question de vie ou de mort dans cette pièce.

L'amour est au centre de la pièce de théâtre Victor Hugo étant le chef de file du mouvement romantique et dramatique.

J'espère que malgré tout cela vous aura donné envie de le lire ou de regarder la pièce ! Si vous l'avez lu/vu ou que vous allez le lire n'hésitez pas à me le dire dans un petit commentaire tout gentil !

Bonne lecture !

Avis de lectureWhere stories live. Discover now