【Le Poète maudit 】

78 8 31
                                    



Je déglutis. Il me paraissait froid, si froid. Enfin, ce terme n'était qu'un euphémisme comparé à ce qui s'offrait devant mes yeux, non, il était bien plus que ça et ça en faisait presque peur, il n'était pas froid, il était juste... glacial.


Tandis que je rentrai dans le sombre bureau m'installer sur la chaise en face de lui, je le sentis me dévisager. Ses yeux parcoururent mon être de la tête au pied, scrutant chacun de mes faits et gestes avec vigueur, avant de s'attarder enfin sur mon visage. Il fronça alors les sourcils comme contrarié. Je me sentais mal à l'aise. J'avais déjà été amenée par le passé à défendre des criminels insensibles ayant commis des atrocités ( auquel cas, je m'efforçais toujours d'être parfaitement objective ) mais ce n'était pas du tout comparable avec ce tout nouveau client. Avant même qu'il ne puisse placer mot, je m'imaginais déjà les pires vacheries dont il pouvait être l'auteur. Un homme kidnappeur, violeur, barbare, psychopathe, vénal, trafiquant, mafieux et j'en passais... Bref, tout portait à croire qu'avant même d'écouter son récit, je le haïssais déjà.



« Je n'ai rien dit que vous me détestez déjà... ? déclara-t-il soudainement en croisant les bras sur sa poitrine.


– ( je le fixai, totalement décontenancée ) Pardon ? 


C'est donc vous mon avocate... On sera souvent amené à se recroiser alors, dit-il ses yeux posés sur les miens.


– ( je ne cillai pas, intensifiant cet "échange" ) Je ne suis pas d'office votre avocate, il y a une procédure à faire au préalable. Qu'est-ce qui vous rend prioritaire à bénéficier de mes services ? fis-je un peu sec.


– ( il esquissa un faible sourire ) Un passé instable de toxicomane et de libertin. Un présent et futur de poète maudit. Je suis un cas à part. 


Montrez-moi vos documents concernant vos antécédents. Je vais y jeter un œil. »



Il me tendit quelques feuilles froissées, ayant probablement déjà servies de nombreuses fois par le passé. J'étais un peu déstabilisée par son attitude déroutante mais fis mine de rien, il n'allait pas m'entraîner dans son petit jeu. Rester impassible était de toute façon pour moi déjà une routine depuis bien longtemps, ça ne me posait plus aucun problème. En feuilletant très rapidement, un détail attira mon attention, ce n'était pas ses antécédents judiciaires mais des écrits séparés en plusieurs strophes, le tout bien centré. On aurait dit des poèmes... Et... c'était justement des poèmes. Je parcourus les premiers vers. Mais à quoi il jouait ?



"Horloge dieu sinistre, effrayant, impassible,

Dont le doigt nous menace et nous dit: Souviens-toi !

Les bivrantes Douleurs dans ton cœur plein d'effroi

Se planteront bientôt comme dans une cible;"


ℋ𝓪𝓻𝒆𝓶 ℛ𝒆𝓿𝒆𝓻𝓼𝒆 𝓖𝓪𝓶𝒆 ★~ 𝓱𝓪𝓻𝒆𝓶 𝔁 𝓻𝒆𝓪𝓭𝒆𝓻 [=dossier]Where stories live. Discover now