14 - La clé volée (troisième et dernière partie)

1.1K 178 5
                                    

D'un geste simultané, tous se mirent debout.

- Philys, tu as la clé ? 

Il hocha de la tête et tira la clé de sa poche. 

- Quel est le plan ? demanda Timolas en se rapprochant d'elle. 

Ellynn lui jeta un regard surpris. C'était une première qu'il lui demande son avis. 

- Je pensais prétexter une visite chez ma tante à Wallis et que vous m'accompagnez pour le week-end.

Philys et Amaryllis ne parurent pas convaincus et échangèrent un regard. 

- Pourquoi ne pas laisser Philys gérer cette partie là ? proposa Timolas en jetant un coup d'œil au principal intéressé pour avoir son approbation.
- Pourquoi ? demanda Ellynn étonnée.
- Parce que tout le monde sait que ton père est fils unique, répondit Amaryllis avec une petite grimace ennuyée.
- Ah oui... sa célébrité...

Ellynn se sentit stupide. Elle oubliait tout le temps que son père était aussi connu parmi le peuple des elfes.

- Je m'en charge ! dit Philys en rangeant la clé dans sa chemise. Mon cousin marchande avec les villageois de Wallis pour avoir des épices qu'il revend ensuite à Evallis. Les gardes le connaissent donc ils devraient facilement croire mon histoire. 

Timolas acquiesça, satisfait. Ils mirent tous les quatre leur sac sur leur dos et suivirent Philys qui prit la tête de leur cortège.
Quand ils arrivèrent dans la clairière, Ellynn déglutit, son cœur battant à tout rompre. Il leur était à présent impossible de se rétracter sans éveiller des soupçons. Amaryllis marchait à côté de Philys alors que Timolas restait à sa hauteur avec Mila et Gladius. 

- Tout se passera bien, la rassura Timolas à voix basse pour que seule elle puisse l'entendre. 

Le moment fatidique arrivait. Leur réussite dépendait en grande partie au mensonge que Philys allait déblatérer au garde qui s'approchait d'eux. Si ce dernier ne le croyait pas ou découvrait que la clé avait été dérobée, ils seraient sûrement arrêté et envoyé directement chez Attilius, ce qu'il fallait éviter à tout prix. 

- Bonjour, lança le garde qui venait à leur rencontre et qui les observait d'un regard curieux.
- Bonjour, répondit Philys d'une voix enjouée en lui serrant l'avant-bras. 

C'était manifestement le geste habituel entre soldats car le garde lui rendit sa poignée sans hésiter. 

- Que pouvons-nous faire pour vous ?
- Je suis Philys Attilius Tadius...

Ellynn inspira brutalement de l'air quand elle entendit Philys se présenter ainsi ouvertement puis elle se rappela que Philys devait de toute façon être connu puisqu'il était le fils du chef de la Garde Elfique et qu'il était donc inutile de mentir. 

- ... et mes amis et moi-même allons rendre visite à mon cousin Clovis Angelus Cygnus pour le week-end.
- Vous avez une clé ? demanda le garde en jetant un regard par-dessus l'épaule de Philys pour voir Ellynn, Timolas et Amaryllis qui attendaient en silence derrière lui.
- Oui bien sûr. 

Le garde prit la clé que lui tendit Philys et leur demanda de le suivre. D'un pas raide, ils le suivirent jusqu'à la petite cabane en bois faisant office de poste de contrôle. Là, le soldat se pencha à la petite fenêtre et remit la clé à un vieil elfe qu'Ellynn n'avait pas remarqué lors de son guet. 

- Philys Attilius Tadius, déclara le soldat en prenant bien soin de parler distinctement pour que l'elfe âgé puisse noter dans son registre le nom du détenteur de la clé.

Tandis qu'elle contournait Amaryllis pour se mettre derrière Philys, Ellynn vit le vieil elfe les observer de derrière ses lunettes. Tremblotant et le dos arqué, il avait des difficultés à respirer et toussait entre chaque bouffée d'air. Son visage était marqué par des rides et ses cheveux gras lui donnait un air loufoque et hébété. 

- Je me demande...

Ellynn fut saisie de sa voix sifflante et aigue. 

- ... ce que le fils d'Attilius peut bien faire devant moi avec une clé – il déposa d'une main tremblante ses lunettes sur son registre et fixa Philys de ses yeux vitreux – alors que je n'ai reçu aucune demande de la part du Bureau des Affaires Etrangères le concernant.

Un silence s'abattit et Ellynn sentit les poils de sa nuque s'hérisser. Les yeux minuscules du garde se posèrent de manière succincte sur eux quatre avant de revenir à Philys.

- C'est normal, répondit Philys d'une voix posée et en s'accoudant au guichet avec un sourire, nous avons reçu un message ce matin de la part de la femme de mon cousin disant qu'il n'est pas très bien pour le moment. C'est donc une décision de dernière minute d'aller lui rendre visite. Ma mère lui a acheté un sirop Touxtaurus – il sortit un flacon en forme de taureau de sa poche et l'agita devant le nez de l'elfe – et je me suis proposé de lui apporter. 

Ellynn fut scotchée de voir comment Philys parvenait à être décontracté et offrir un sourire aussi éclatant alors qu'il bluffait effrontément. 

- Et vous avez besoin d'être à quatre pour effectuer cette livraison ? demanda lentement le vieux garde après avoir fixé Philys quelques instants.
- Et pourquoi pas ? dit Philys d'une voix enjouée. Nous avions prévu de passer le week-end ensemble à Evallis donc plutôt que de tout annuler, je leur ai proposé de se joindre à moi. 

Ellynn pria silencieusement pour que l'interrogatoire cesse. Mentir n'était pas donné à tout le monde et elle redoutait le moment où Philys allait s'emmêler les pinceaux et trahir leurs réelles intentions. Amaryllis ne semblait pas plus à l'aise qu'elle car son sourire formait une grimace douloureuse sur son visage livide. 

- Si vous ne nous croyez pas, intervint Timolas d'un ton dégagé mais qui laissait tout de même percevoir une pointe d'agacement, on veut bien patienter ici jusqu'à ce que vous ayez la confirmation d'Attilius même. Ce n'est pas un problème pour nous. 

Si Ellynn avait été stressée par le mensonge de Philys quelques instants auparavant, ce n'était rien comparé à la bombe que venait de lancer Timolas. Elle regarda Timolas d'un air ahuri et dut faire un effort manifeste pour réafficher une expression neutre sur son visage alors qu'elle avait envie de hurler de panique.
Les lèvres du vieux garde frémirent et Ellynn crut que c'en était finit pour eux. Il marmonna des paroles inaudibles puis repositionna ses lunettes sur son nez aquilin et, contre toute attente, apposa un cachet dans le registre, à côté du nom de Philys.
Trop abasourdie pour directement comprendre, Ellynn eut besoin de quelques secondes afin de réaliser qu'ils venaient de recevoir l'autorisation officielle pour quitter l'île. Le vieux garde rendit la clé à Philys et leur souhaita un bon voyage, non sans continuer à les regarder d'un air suspicieux alors que Philys le remerciait chaleureusement et fourrait précautionneusement la clé dans sa poche.
Philys et Timolas engagèrent la conversation avec le garde et laissèrent Ellynn et Amaryllis s'installer en premier lieu dans l'embarcation. Gladius et Mila se posèrent avec précaution à leurs pieds avant que Timolas ne vienne s'installer à côté d'Ellynn et Philys à côté d'Amaryllis.
Quand tous furent installés, Ellynn croisa le regard de Timolas et se demanda à quel moment les gardes allaient réaliser leur supercherie. Fort heureusement, ce moment ne vint pas et lorsqu'ils traversèrent l'Arca une demi-heure plus tard, Ellynn put enfin respirer normalement.


********************************************************

Alors... hâte de lire la suite??? :) ça vous plaît toujours?

Ellynn Morgan et l'héritage du passé (tome 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant