15 - Richesse = bonheur?

4 0 0
                                    

Saviez-vous qu'il n'y a aucune association entre la dépression (absence de bonheur) et le niveau de revenu? C'est l'Institut de la statistique du Québec qui nous le confirme.2 Le manque d'argent est une cause de malheur, certes, puisque nous avons l'obligation de payer loyer, voitures, taxes de toutes sortes, nourriture, impôts, etc. Mais les biens matériels et la richesse ne contribuent pas au bonheur. Avoir assez d'argent pour terminer ses fins de mois, en voici un exemple d'argent qui joue un grand rôle sur notre bonheur. Posséder un château incluant quatre salles de bain, cinq chambres à coucher et trois garages pour y habiter seul, non.

Voici quelques faits provenant du livre « Maudit Bonheur » écrit par Robert Blondin. Il y écrit : « La société américaine n'a jamais été aussi riche, n'a jamais autant dépensé et n'a jamais connu un indice de bonheur si bas! »1 La publicité est l'une des sources de cette illusion qui nous crée des besoins artificiels en nous convaincant que nous devons absolument acheter ce produit sous peine de ne pas être pleinement heureux. Mais l'argent n'est qu'une fraction de ce qui constitue notre bonheur. Nous avons besoin d'argent, mais nous ne devons pas être aveuglés par ces bouts de papier non plus.

L'argent ne fait pas tout le bonheur. Voilà mon interprétation du phénomène. N'avoir que l'argent, sans amour ni santé, ne fait pas le bonheur. N'avoir que l'amour et la santé sans pouvoir combler les besoins de base qui requiert de l'argent (manger, par exemple), ne fait pas le bonheur non plus.

La mentalité du hygge expliquée plus tôt, nous démontre parfaitement l'énoncé ci-dessus. Par exemple, une augmentation de 100$ par mois ne nous rendra pas plus heureux si nous nous retrouvons prisonniers de deux heures de trafic chaque jour. 6

Ne laissons pas l'argent mener nos vies. Priorisons notre bien-être.

PERSPECTIVEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant