6 - Premiers pas vers le bonheur

14 0 0
                                    

Avant toutes choses, on doit trouver la problématique avant de se lancer à la recherche de l'élixir. 1 Qu'est-ce qui est source de malheur dans notre vie? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? On met le doigt sur le bobo, puis on travaille à sa guérison.

Ensuite, on doit décider de devenir l'un de nos propres remèdes. 1 On doit endosser cette responsabilité : celle de nous aider nous-mêmes à être plus heureux. On ne peut pas dépendre que des autres.

Ce qu'on souhaite atteindre lorsqu'on cherche le bonheur, ce n'est pas la joie, mais bien la sagesse. La joie est agréable mais passagère. C'est une émotion, tandis que la sagesse est la capacité de rester heureux indépendamment aux circonstances extérieures à soi. 1 La sagesse est donc, de mon point de vue, l'ab0utissement d'un long cheminement s'étalant parfois sur une vie entière.

Connaissez-vous la pyramide des besoins découverts par Maslow? Elle est composée de cinq niveaux. En général, pour pouvoir passer au niveau suivant, on doit avoir comblé son précédent. Le premier niveau représente les besoin physiologiques (faim, soif, sexualité, sommeil, etc.). Le deuxième englobe les besoins de sécurité (survie, confort, maison, tranquillité, etc.). Au troisième niveau, ce sont les besoins d'appartenance qui y sont représentés (amitié, famille, relations, etc.). Le quatrième est relié aux besoins de reconnaissance (estime de soi et d'autrui). Pour finir, le cinquième niveau désigne les besoins d'accomplissement (loisirs, passions, etc.). Cette pyramide représente les besoins dits « fondamentaux » à l'être humain. Si les cinq niveaux sont comblés, même s'ils ne le sont pas à cent pour cent, nous avons alors la responsabilité personnelle de notre bonheur. C'est de notre vie qui est question, c'est donc à nous de choisir comment nous voulons la mener. Si nous voulons nous concentrer sur notre carrière ou si nous voulons focaliser sur notre famille, libre à nous! Même chose pour notre attitude : si nous voulons avoir une vie plus positive, éliminons le plus de stress possible, arrêtons de chialer et le bonheur prendra alors bien plus de place. Alors sortons de notre zone de confort! Essayons de nouvelles activités! Faisons les choses différemment! Ne soyons pas comme tout le monde, écoutons-nous et laissons-nous aller au rythme de nos vies et de nos envies. Soyons attentifs à notre bonheur et à nos besoins. Je crois dur comme fer que c'est si important d'être fidèle à qui nous sommes réellement.

Parlant des autres : nous avons bien vu dans la pyramide de Maslow que nous avons besoin de reconnaissance de la part d'autrui, c'est vrai. Mais pas de là à sacrifier notre propre bien-être et nos valeurs. L'auteur Robert Blondin surnomme ce phénomène le « cancer du soi » :

Ces millions de regards admiratifs et envieux nous confirment non seulement notre existence, mais sa justification, son sens. C'est ainsi que l'on devient aveugle à soi-même. Quand on ne vit que pour le regard des autres. C'est ça, le cancer du soi. 1

Je crois qu'il faut trouver l'équilibre dans tout ce que l'on entreprend. On doit accomplir ce que l'on désire accomplir tout en restant la personne que nous voulons être. Nous devons être en accord avec nous-mêmes, avec nos façons de penser et avec nos actions. Cela peut paraître stupide, mais c'est vraiment important et ce n'est pas une étape facile à traverser. Nous sommes obligés d'être avec nous-mêmes vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine. Il s'en passe des choses dans notre tête pendant ce temps-là. C'est exactement pourquoi, toujours selon moi, nous devons être à l'écoute de nos pensées et être en accord avec la personne que nous devenons. Nous ne devons pas nous juger, ni être trop dur avec nous-mêmes. Soyons gentils avec la personne que nous sommes.

Il y a aussi le populaire modèle des quatre « F » 1 établis par les chercheurs américains Diener et Myers :

- Funds (argent) : bien que l'argent ne fasse pas le bonheur, de nos jours, il est important d'avoir un bon emploi pour combler les besoins de base vus précédemment (surtout physiologiques et de sécurité).

PERSPECTIVEWhere stories live. Discover now