8 - Comment attirer le bonheur?

10 0 0
                                    

La recette magique tant recherchée pour mettre toutes les chances de notre côté pour trouver le bonheur n'est pourtant pas si difficile à découvrir. Il faut y aller logiquement : qu'est-ce qui attire le plus chez une autre personne? C'est sa bonne humeur! En effet, cette dernière a un effet cyclique sur le bonheur. 1 Les personnes heureuses attirent le bonheur, eh oui! En effet, lorsqu'on est heureux, on agit comme des aimants : on attire les autres. Nous avons alors plus de contacts humains, ce qui favorise grandement le bonheur. Les personnes heureuses sont munies de plusieurs armes contre la déprime. De plus, elles ont généralement une attitude positive envers leur entourage, ce qui leur donne une image favorable d'eux-mêmes ce qui a pour effet, à long terme, d'augmenter leur confiance en eux. Contrairement aux gens plus malheureux qui, bien souvent malgré eux, ont tendance à repousser les autres par cause de leur isolement plus ou moins volontaire. 1

Alors comment faire partie de ces gens-aimants? Selon le livre de Robert Blondin « Maudit Bonheur » 1, nous devons premièrement changer les choses que nous avons le pouvoir de changer. Par exemple, réduire les sources de stress dans notre vie, apprendre à le gérer, s'éloigner des personnes toxiques de notre entourage, travailler sur notre niveau de tolérance, etc. Voici la première étape. La deuxième serait de bâtir une confiance en nous presque inébranlable. En plus de nous faire sentir beaucoup mieux dans notre peau, nous serons en meilleure santé physique et mentale. C'est prouvé : une meilleure estime de soi augmente l'efficacité et la responsabilité, réduit l'insomnie et la dépendance et nous rend moins influençable.1 Il n'y a que des bons côtés, quoi! C'est à nous seuls que revient la responsabilité de construire patiemment cette confiance en nous. La troisième étape serait de nous entourer de gens heureux, de gens authentiques qui nous contaminerons positivement avec leur bonheur contagieux sans avoir à y penser.

Plus de trois mille travaux et recherches furent réalisés pour définir la personnalité dite comme étant « idéale » au bonheur. En mettant en commun tous ces travaux, certains facteurs revenaient plus souvent. Voici les huit facettes de la personnalité établies d'après ces milliers de travaux 1 :

- Avoir des relations interpersonnelles satisfaisantes et variées. Celles-ci stimulent la joie de vivre, l'encouragement et nous poussent à l'action et au dépassement de soi (tous des facteurs favorisant le bonheur).

- Le positivisme. Avoir une vision optimiste du futur en sachant prendre une distance avec les événements contraignants de la vie quotidienne pour ne pas se faire trop influencer.

- L'impression de satisfaction subjective quant à sa vie et à son déroulement ainsi que les circonstances qui l'entourent.

- La satisfaction des besoins psychologiques tels que la compétence, l'autonomie et notre utilité sociale. Les besoins psychologiques font partie de la pyramide des besoins de Maslow expliquée plus tôt dans ce livre, c'est donc essentiel de les satisfaire pour être heureux.

- Être actif plutôt que réactif face aux événements de la vie.

- Être résilient. En général, ce trait de personnalité nous permet d'être moins vulnérables à la dépression, à être plus enclin à l'autodérision et à l'humour, et à considérer les obstacles comme des défis plutôt que comme des échecs.

- Être à l'aise dans notre vie, ressentir que nous avons un certain contrôle et certaines compétences face à celle-ci.

- Et bien sûr, un optimisme à tout casser, comme celui qui nous pousserait à réduire nos dépenses en cas de revenus insuffisants plutôt qu'à nous faire chercher des moyens d'augmenter ces revenus.

Et toutes ces facettes s'apprennent : nous pouvons tous apprendre à devenir résilient, optimiste, positif, etc.

Pour qu'on puisse trouver le bonheur, je crois qu'il faut qu'on s'autorise à ressentir les choses. Comment pourrons-nous ressentir le bonheur sinon? Il faut qu'on se rende compte que tenter d'éviter notre tristesse nous fera perdre beaucoup plus de temps et d'énergie que si nous nous laissions la vivre pleinement. Il faut qu'on s'ouvre à toutes ces sensations que la vie nous fait ressentir. Voir grand, profiter du moment, être touché, pleurer, rire, expérimenter. C'est tellement beau la vie. On n'en a qu'une seule à vivre, la moindre des choses c'est de se permettre de la vivre pleinement.

Connaissez-vous l'immobilisme? Ce déficit est une cause de malheur fréquente dans notre société. C'est la peur du changement, du progrès. 1 Puis, tout à coup, il y a de la nouveauté et, aussi vite qu'elle est arrivée, cette excitation repart et laisse sa place à l'immobilisme, encore une fois. Attardons-nous un peu à notre chemin de vie passé, celui que nous avons déjà parcouru : regardons toutes ces directions que nous avons prises, tous ces détours que nous avons empruntés, ces raccourcis découverts, et tous ces chemins qui n'ont pas aboutis là où nous voulions aller mais qui nous ont menés ailleurs, puis qui nous ont fait atterrir là où nous sommes aujourd'hui. Nous devons absolument avoir cette attitude d'ouverture aux imprévus, cette disponibilité et cette créativité face à la vie et à tous les chemins que nous pouvons prendre. 1

Je ne vous cache rien en vous disant que la timidité est un handicap au bonheur. Le meilleur conseil que je connaisse pour ce problème est de s'entraîner à subir le regard des autres pour y accorder toujours de moins en moins d'importance. Le but ultime? Ne permettre qu'à nous-mêmes de critiquer nos actions, de ne pas nous laisser influencer par les autres et se plier en quatre pour leur plaire. Cette confiance se travaille et elle nous rendra de multiples services dans le futur. Ces efforts en valent la peine.

Voici maintenant une question extrêmement populaire : comment partager le bonheur? Nous ne sommes jamais responsables du bonheur des autres, mais nous pouvons toujours proposer de les aider. Je sais que nous pouvons prêter attention à leurs besoins et les aider en leur rendant de petits ou de grands services. Dépanner un ami dans le pétrin, apporter du chocolat à sa sœur en larmes, offrir un câlin réconfortant à notre cousin en panique, etc. Il y a tellement de petits gestes tous simples qui peuvent réellement faire une différence dans leur bonheur. Restons disponibles pour eux, leur rappeler qu'on est là s'ils en ont besoin et penser à ce que nous-mêmes nous voudrions nous faire faire si nous étions dans leur situation.

Pour ce qui est des couples parmi nous : nous devons apprendre à rire de nos travers puisque cela nous aidera à surmonter plus facilement les épreuves que nous amènera la vie. 4 Nous devons aussi nous rappeler à l'occasion des fous rires partagés dans le passé pour les réactiver et simplement pour le plaisir de revivre ces bons moments passés ensemble. Aussi, ces souvenirs nous rappelleront qu'il y en aura encore d'autres à l'avenir. Je sais qu'être en couple est dans notre nature. Nous avons donc besoin, pour la grande majorité d'entre nous, d'une personne pour passer à travers la vie. Je crois que si la relation est stable, c'est encore mieux, puisque la stabilité apaise et nous fait sentir en sécurité. Sachant que notre tendre moitié est là pour nous supporter, pour nous aimer et pour nous compléter est vraiment rassurant. Le bonheur préfère les chemins de l'affection plutôt que toutes les autres routes possibles qu'il pourrait emprunter. 1 C'est entre autres pourquoi être en couple nous fait sentir si bien.

En bref, nous devons nous rapprocher des gens avec qui on peut se nourrir mutuellement de bonheur. Nous devons aussi travailler sur notre attitude pour mettre le plus de chances possible de notre côté pour être heureux pour, ultimement, devenir une personne heureuse qui ne ressent pas le besoin d'en faire la preuve à qui que ce soit.

PERSPECTIVEWhere stories live. Discover now