18 - Conclusion

3 0 0
                                    

Pour conclure, je vous présente Barry Schwartz, un psychologue américain ayant écrit de nombreux ouvrages à ce sujet. Il propose cinq antidotes 1 pour nous aider dans notre bonheur et dans les choix que nous avons à faire tout au long de notre vie :

1. Acceptons certaines limites à notre liberté, au lieu de ne pas vouloir les admettre.

2. Accommodons-nous du satisfaisant, au lieu de constamment rechercher le meilleur.

3. Attendons-nous à des résultats plus modestes.

4. Prenons des décisions qui nous empêcheront de revenir sur nos pas.

5. Prêtons moins d'attention aux actions de notre entourage.

En bref, il nous dit qu'il n'y a pas de bonheur sans action et, laissez-moi ajouter, il n'y a pas de bonheur sans réflexion. Et la réflexion ne suffit pas : il faut agir! 1

En partant à la recherche du bonheur, il faut qu'on tienne aussi compte de celui des autres et de celui de l'humanité. Si ce qui vous rend heureux représente un danger pour les autres, abstenez-vous. C'est logique et mon but n'est pas de promouvoir le bonheur à tout prix : c'est de trouver quelque chose qui vous rend heureux tout en étant inoffensif pour vous et pour ceux qui vous entourent.

Votre effort doit être vu dans sa portion et non dans sa totalité. Vous pourriez avoir une tendance au découragement si vous regardez toujours le chemin qu'il reste à parcourir, mais regardez plutôt votre progression. Il ne faut pas non plus rester accroché à ce qui ne fonctionne plus ou aux problèmes qui n'ont pas l'air de vouloir se résoudre. On doit lâcher prise.

Je vous rappelle que pour confirmer l'atteinte de mon but (pour mon projet), il y a quelques questions à la fin auxquelles j'apprécierais beaucoup avoir vos réponses. Elles se retrouvent à la partie 20.

Et finalement, merci infiniment pour votre temps et pour votre considération pour ce livre. J'y ai mis beaucoup d'énergie et cela me fait extrêmement chaud au cœur que vous ayez bien voulu prendre le temps de le lire. Je tenais tout de même à remercier mes parents et mes amis qui m'encouragent sans cesse depuis tellement d'années et qui me motivent constamment à me dépasser.

Je ne peux pas vous promettre que je mets tous ces conseils en application. Je suis au même niveau que vous. Mais maintenant que nous possédons les mêmes connaissances sur le sujet, c'est à nous et à nous seulement de choisir quand est-ce que commencera notre bonheur.

:-) :-) :-)

PERSPECTIVEWhere stories live. Discover now