4 - Qu'est-ce que le bonheur?

34 0 0
                                    

Malgré toutes les avancées scientifiques de ce monde, le bonheur reste un phénomène mystérieux et parfois incompris par l'être humain. Alors comment savoir ce qu'est réellement le bonheur?

La plupart des définitions du bonheur s'entendent pour dire la même chose : c'est un état de complète satisfaction et de plénitude. Mais est-ce plus que cela?

Selon l'Agence de santé publique du Canada 2, la définition d'une santé mentale positive, qui peut être associée au bonheur, est la suivante : « C'est l'aptitude à jouir de la vie, l'adaptation aux événements de la vie, le bien-être émotionnel, les valeurs spirituelles, l'appartenance sociale et le respect de la culture, de l'équité, de la justice sociale et de la dignité de la personne. »

Une santé mentale positive est sans équivoque un facteur essentiel au bonheur de la personne, c'est pourquoi cette définition s'applique parfaitement à ce phénomène. Mais qu'est-ce qu'en dit la psychologie?

Selon la psychologue Rose-Marie Charest 3, le bonheur n'est pas seulement un état mais aussi un processus qui dure toute une vie. En effet, nous pouvons nous sentir heureux lors de certains moments marquants de nos vies, comme à la naissance d'un premier enfant, par exemple. Cette première catégorie de bonheur est appelée le « bonheur ponctuel ». Quant à lui, le processus du bonheur se veut plus comme étant une attitude que l'on choisit d'adopter à l'égard de la vie. C'est de savoir apprécier la vie dans son ensemble, avec ses hauts et ses bas. Cette catégorie de bonheur est connue sous le nom de « bonheur général ». Par exemple, le grand chemin que représente le développement de la personne est considéré comme un processus vers l'atteinte du bonheur. Nous devons suivre ce chemin tout en s'adaptant aux imprévus et en acceptant les moments difficiles qui nous sont obligés. C'est ce mélange de bonheur sous ses deux formes qui rend la vie si précieuse.

Toujours selon Mme Charest, les ingrédients à rassembler pour qu'une recette du bonheur soit réussie sont les suivants : avoir le sentiment d'être en paix avec soi-même, bénéficier de la tranquillité d'esprit, entretenir des relations interpersonnelles variées et nourrissantes (que ce soit avec des amis, des collègues, un(e) conjoint(e), la famille, etc.), disposer d'assez d'argent pour ne pas s'inquiéter des fins de mois et jouir de projets à réaliser.

Annie St-Amour, une thérapeute connue, parle du « bonheur authentique » qui se constitue de trois éléments 4 : avoir une vie plaisante ponctuée d'émotions positives, avoir une vie engagée en s'occupant avec des activités qui nous absorbent en nous faisant perdre toute notion du temps et, pour finir, avoir une vie significative qui nous fait utiliser nos points forts tout en nous mettant en action qui abonde dans le même sens que nos valeurs. Pour elle, le bonheur repose sur le plaisir, l'engagement et bénéficier d'une vie marquante.

Pour ce qui est de la portion des études qui se sont penchées sur la question, les résultats se ressemblent énormément. En effet, de multiples études démontrent que le bonheur est caractérisé par quatre éléments essentiels : l'estime de soi, l'optimisme, l'extraversion et la maîtrise. 1

Si nous examinons ce que les auteurs en pensent, nous pouvons faire confiance à Robert Blondin qui a écrit plusieurs monographies sur le sujet. Il affirme que « le bonheur n'est pas un moment, une fulgurance, une joie passagère, mais un état de paix avec soi-même d'abord, avec les autres et la vie après. Une égalité d'humeur résistante aux aléas de l'existence. »1

C'est bien beau de lire les réponses des spécialistes, mais qu'est-ce que le bonheur selon vous? J'ai recueilli quelques-unes de vos réponses dans un questionnaire que j'ai créé dans l'objectif de rassembler un maximum de points de vue sur la question. Pour vous, le bonheur c'est...

« Un sentiment profond de se sentir comblé par la vie. »

« De savourer les petits moments au quotidien, être soi-même, rire et faire ce qu'on aime auprès des gens que l'on aime. »

« D'accueillir pleinement ce qui nous est offert par la vie. »

« D'aimer et d'être aimé. »

« De faire pause sur ce que l'on fait et de constater que l'on est comblé. Le bonheur, c'est de vivre sans douter, c'est de se lever le matin et de savoir que rien ne manque à notre bien-être. »

« D'être bien avec soi-même, savourer les bons moments et voir les problèmes comme des défis à relever plutôt que comme des barrières infranchissables. »

« D'être en paix avec soi-même, avec qui l'on est, les décisions que l'on prend et avec l'endroit où nous sommes rendus dans la vie. Faire ce que l'on aime. Entretenir des relations saines avec les autres et être avec des personnes qui nous impactent positivement, qui nous amènent à donner le meilleur de soi. »

« De se sentir 100% confortable avec qui nous sommes et avec les choses que l'on fait. »

En bref, si je réunis les éléments importants de toutes les définitions mentionnées précédemment en plus de ma propre version de ce qu'est le bonheur, voici ce que l'on obtient :

Le bonheur est un état de conscience indépendant des conditions extérieures à soi-même qui est ressenti d'une manière beaucoup plus profonde qu'un simple moment de joie. Pour atteindre cette condition tant recherchée, nous nous devons de travailler à développer notre façon de voir la vie et de développer notre manière de nous percevoir en tant que personne et de percevoir les autres autour de soi. Le bonheur c'est aussi d'être bien entouré et de se sentir en paix et sans crainte face à l'ensemble de notre vie en général. C'est d'entrevoir l'avenir avec espoir et confiance et de mener une vie engagée.

Lebonheur représente donc toute une récompense au bout de la longue routeparsemée de difficultés que nous présente la vie. Mais ça en vaut le coup.

PERSPECTIVEWhere stories live. Discover now