7 - Se réaliser soi-même

16 0 0
                                    

Avant de nous lancer dans l'accomplissement de notre existence, ce qui peut faire peur dit comme cela, nous devons apprendre à nous connaître. 1 Qui sommes-nous? En quoi nous croyons? En nous? Nous devrions. Qu'est-ce que nous aimons? Qu'est-ce que nous n'aimons pas? Quelles sont les activités qui nous font du bien? Prenons le temps d'y réfléchir, prenons le temps d'apprendre à découvrir la personne que nous sommes. Mais selon moi, réfléchir n'est pas la seule façon de faire : la meilleure, c'est d'agir. Essayons de nouvelles choses, participons à des événements auxquels nous n'aurions jamais pensé aller, goûtons à de nouveaux plats, lisons de nouveaux livres qui sortent de l'ordinaire. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Agissons et nous nous connaîtrons, et ça, c'est essentiel d'après moi. N'oublions pas que nous sommes notre propre meilleur ami et que nous vivrons toute notre vie à nos côtés.

Une fois que nous saurons qui nous sommes, il sera temps de nous réaliser. S'accomplir, mais pas en faisant compétition aux autres. 12 S'accomplir dans le sens de se surpasser, de devenir la meilleure version de nous-mêmes possible, et non le meilleur du monde. 1

Pour ce faire, nous avons besoin de projets. Nous devrions simplement s'investir dans quelque chose de plus grand que soi, peu importe ce que c'est, et créer. Mais pas besoin de changer le monde. Pourvu que ce projet donne un sens à notre vie. C'est avec des projets que nous avons réellement l'impression de s'engager et de participer à notre existence au lieu de la regarder passer en se sentant impuissant. Que ce soit d'apprendre un nouvel instrument de musique, de partir en Inde pendant quelques semaines et de s'immerger dans leur culture, d'écrire un roman ou de faire du bénévolat pour un organisme qui nous tient à cœur, toutes ces réponses sont bonnes. C'est à nous de choisir un projet qui nous poussera à nous dépasser et à nous faire sentir accomplis. 5

Pour avoir une vie accomplie, les spécialistes disent qu'il y a trois volets à synchroniser : la raison, la passion et l'action. 1 Ces trois éléments doivent être le plus équilibré possible dans le plus de sphères de notre vie possibles. Par exemple, développer un projet fait partie de la raison. S'engager concrètement dans sa réalisation et s'y impliquer à fond représente l'action. Puis, ressentir l'harmonie entre nos actions, le projet et le rêve d'origine qui nous a poussé à déployer ces efforts, ça, c'est la passion. Voilà un bel exemple d'un accomplissement dont nous ressentons les bienfaits et la fierté dans tout notre corps.

Robert Blondin, vous commencez à le connaître aussi, dit que tout ce qu'une personne fait librement, sans obligation ni espoir de récompense est automatiquement une source d'enrichissement pour elle. 1 Tout ce que la vie nous apporte est une source d'enrichissement, mais dans ces moments de liberté d'action, je crois que l'enrichissement est doublé. Surtout si on le fait par générosité sans s'attendre à recevoir quelque chose en échange. C'est si important de donner, et la gratuité de certaines de nos actions peut être synonyme de joies immenses.

Accomplissons-nous, soyons fiers de nous et de la personne que nous devenons peu importe l'étape de la vie à laquelle nous sommes rendus. Et laissons-nous guider par notre cœur.

PERSPECTIVEWhere stories live. Discover now