10 - Mode de vie à adopter

7 0 0
                                    

Nous voici arrivés à un peu plus de mi-chemin de ce livre. Je crois que c'est le bon moment pour vous remettre le trousseau de clés que nous désirons tous posséder. Celui tant convoité. Les voici donc, ces fameuses clés du bonheur 1 :

- Une disponibilité aux changements

- Un équilibre entre la passion et la raison

- Vivre ici et maintenant

- Avoir une préoccupation active de sens

- Agir précisément et pertinemment

- Avoir une aisance dans le lâcher-prise

J'espère que vous n'êtes pas trop déçus. Chacune de ces clés nécessite du temps et beaucoup de travail pour qu'on puisse réussir à les utiliser correctement.

Mais je vous présente une pièce qui n'a besoin d'aucune clé pour être déverrouillée mais qui est remplie d'actions concrètes que nous pouvons adopter pour apprendre, petit à petit, à utiliser le trousseau de clés présenté précédemment de manière idéale.

Nous connaissons le Danemark, ce petit pays au nord de l'Europe, faisant partie de la Scandinavie? Les Danois sont reconnus internationalement c0mme étant le peuple le plus heureux sur Terre. Mais saviez-vous que le Danemark, c'est prouvé, a une météo qualifiée d'« horrible » et que c'est un des pays les plus taxés du monde? 6 Stupéfiant, n'est-ce pas?

Comme démontré ci-dessus, les trois principaux facteurs ayant un impact sur le bonheur d'un peuple ne comprennent ni la météo, ni le pourcentage de taxes d'un pays, contrairement à ce que nous pouvons croire. Ces facteurs sont la génétique (contre laquelle nous ne pouvons absolument rien, nous ne pouvons qu'apprendre à l'accepter), les politiques nationales (celles qui favorisent la qualité de vie sont les plus marquantes) et les choix de vie (avec qui on passe nos temps libres, ce qu'on en fait, etc.). 6

Au Québec (et au Canada), nous avons des politiques nationales très semblables à celles des pays Scandinaves. Nous avons aussi, à peu de choses près, la même météo. La génétique nous étant imposée, n'y a plus que nos choix de vie que nous avons le pouvoir de modifier.

Alors, que font les Danois pour être si heureux? Ils suivent les règles d'un mode de vie qui est désormais encré dans leur culture et qui est prénommé « Hygge » 6 (prononcé « Hu-ga »). Ce mot danois n'a aucun équivalent dans aucune autre langue. En français, sa traduction serait « confort », en anglais « fun », même en finnois (une autre langue scandinave ayant des racines communes avec le danois) cela se traduit par « kodikkuus » qui signifie lui-même « intimité » en français. Chacune de ses traductions indique une nouvelle facette de ce que représente le hygge.

Ce mode de vie est très simple et est basé sur la poursuite du bonheur au quotidien et à petite échelle. Il favorise les expériences qui riment avec confort, positivisme, relaxation et bonheur ensemble. 6 Des exemples concrets de l'application du hygge seraient les suivants : un après-midi pluvieux où on se retrouve en famille sous une chaude couverture à regarder des films, ou encore durant une soirée d'hiver où on invite son petit cercle d'amis pour souper à la bonne franquette à la lumière des chandelles.

Le hygge est plus considéré comme une atmosphère, que comme un luxe. 6 Il est inscrit dans la vie des Danois depuis plusieurs siècles, ce n'est donc pas une simple mode passagère... et ça marche vraiment. Selon Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague au Danemark, le hygge c'est « le sentiment qu'on est en sécurité, à l'abri du monde, et qu'on peut baisser la garde ». 6 Tout est axé sur une vie lente, paresseuse et à contre-courant. C'est de lâcher prise et d'arrêter de s'acharner sur les aspects de notre vie sur lesquels on n'a aucun contrôle pour finalement accepter qu'on ne puisse pas tout faire, pour en faire notre deuil. C'est être avec ses proches et profiter du moment présent. C'est être satisfait avec ce que l'on a, sans en vouloir plus. C'est un bon mijoté en famille, un chandail de laine, une paire de chaussettes douces, un jeu de société dans un environnement chaleureux et rustique, des pâtisseries chaudes, des bonbons (les Danois se situent dans les premiers consommateurs de bonbons au monde), partager du popcorn en famille, siroter un café tranquillement, être entouré de ceux qui ne sont le plus chers... Bref, c'est de prendre son temps et d'être reconnaissant. Le hygge n'est pas du fast-food, des carottes crues, un jeu vidéo ou des talons aiguilles. Mais cela ne signifie pas que ces choses ne peuvent pas nous rendre heureux! C'est simplement pour illustrer ce qu'a l'air une vie menée selon les bases du hygge.

La nourriture est un moyen fantastique de partager le bonheur 7 : partager un repas, offrir un repas, cuisiner en famille, découvrir de nouveaux aliments, faire goûter de nouveaux mets à d'autres personnes, etc. Les Danois mettent beaucoup d'emphase sur les repas pour suivre ce mode de vie qui leur est propre.

Une autre facette du hygge et sans équivoque la plus importante serait les bougies. Le Danemark est le pays consommant le plus de bougie au monde, loin en première place, doublant même la deuxième. 6 Leur lumière diffuse apaise et elle remplace le Soleil qui s'absente plus longtemps entre octobre et mars. Toujours selon Meik Wiking, la première étape pour adopter ce mode de vie est définitivement d'allumer plein de bougies!

Quel est le lien entre le bonheur et le hygge? C'est certain que le travail, les amis, la famille, le mariage et plusieurs autres facteurs de nos vies influencent notre bien-être, mais ce qui l'impactent le plus sont les valeurs collées au hygge telles que les émotions positives au quotidien. Cette habitude à prendre est encore plus efficace pour notre bonheur que l'absence d'émotions négatives, car le bonheur n'est pas de vivre sans jamais être triste. 6 Je crois personnellement que c'est de vivre de bons moments à petites doses mais régulièrement, exactement comme ce que le hygge défend.

Évidemment, comme toute chose en ce monde, ce mode de vie ne peut pas tous nous satisfaire. Une personne hyperactive qui a constamment besoin d'action et qui se sent malheureuse si elle ne se retrouve pas au milieu des centaines de personnes foulant le centre-ville de Montréal les jours de semaine ne pourra probablement jamais être heureuse en adoptant le hygge si cela ne vient pas d'elle à cent pour cent. Mais cela n'empêche pas que l'on peut s'inspirer de ce mode de vie pour améliorer le nôtre et adapter ce fameux hygge en fonction de nos habitudes et de nos valeurs, toujours dans le but de favoriser notre propre bonheur.

PERSPECTIVEWhere stories live. Discover now